Aller au contenu
remi54

Mémoire/Travail de fin d'études infirmier

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en troisième année en école d'infirmier civil. 

Je souhaite faire un mémoire en rapport avec le SSA plusieurs idées (assez larges) me sont venues à l’esprit :

- L'adaptation du stagiaire civil dans un CMA 

- Le soignant armé problème éthique ?

- IDE civil et IDE militaire 2 métiers différents (formation militaire / dépassement de compétences / PEC des bléssés (SMR) etc......

Donc voilà ça reste assez flou pour le moment et j'aimerai avoir l'avis d'un ou d'une IDE civil ou militaire ou de quelqu'un qui aurait des infos sur ces thématiques. Voir même si je peux discuter avec l'un ou l'une d'entre vous :) 

Merci beaucoup !  

Bonne soirée

Je ne suis pas infirmier mais le problème d'éthique vaut-il quand tu risques aussi ta vie sur un théâtre?

Pourquoi ne pas "contourner" cette problématique en disant que ton arme servira pour te défendre uniquement, en cas de légitime défense?

A rapproche avec le reporter de presse de la DiCom qui tout en étant témoin avec ses images, porte aussi un famas.

Oui c'est sur c'est discutable ...

Justement je voudrai avoir l'avis des soignants et savoir s'ils ont des codes de déontologie spé pour l'armée

Salut,

Peu d'infirmiers ces temps ci, sur le forum.

J'aurai envie de te conseiller, suivant où tu te trouve de contacter le centre médical du régiment ou unité la plus proche, demande à parler à un infirmier, explique lui rapidement ton projet ( tu peux éventuellement lui proposer de faire une demande écrite si il a besoin de se sentir couvert... ).

Il y a 3 heures, remi54 a dit :

je voudrai avoir l'avis des soignants et savoir s'ils ont des codes de déontologie spé pour l'armée

Moi non plus je ne suis pas infirmier.

Ayant était membre d'équipage sur un sous marin nucléaire lanceur d’engins ( missiles nucléaires ) tout le personnel qu'il soit missilier, cuisinier, mécanicien, maitre d’hôtel, radio ou infirmier et médecin forme un tout.

Et si il y a tir d'un missile nucléaire, ce n'est pas que celui qui appui sur le bouton qui va rayer de la carte une région...voir plus.

D'ailleurs un collègue ancien commis sur le porte avion, me racontait dernièrement avoir fait la " moral " à de jeunes cuistots qui ne sentaient pas " responsables " alors que des avions allaient bombarder des cibles au Moyen Orient, mais tout le monde est engagé dans l'action, même celui qui ce croit indirectement loin ( le pilote qui lâche des bombes ou des missiles n'y va pas le ventre vide... ).

Après bien sur c'est différent avec le fait de sortir son PA et abattre un type qui ce trouve à 10, 15 mètres ( après si c'est pas toi qui le neutralise, ça sera lui qui te tuera ).

Ce dernier étant psychologiquement plus éprouvant mais pourtant bien plus moindre que les deux premiers exemples.

Il y a 20 heures, equipea a dit :

Contacte moi en mp si tu veux

Les MP, ne sont pas activés, car la philosophie du forum est l'entraide et le partage ( ce qui sert à un aujourd'hui, sera peut être utile à un autre dans six mois... ) et puis l’intérêt du forum est de pouvoir discuter.

D’ailleurs pour moi, il y a plus de problème d'éthique pour un médecin ( qui s'engage à soigner ) qu'un infirmier, donc je découvre avec intérêt.

Il y a 20 heures, equipea a dit :

Je suis infirmier réserviste donc civil principalement et militaire quand je suis activé. ..

As tu eu des conférences, des directives ou discutions sur ce problème d'éthique ?

bonjour,

je n'ai que mon expérience et mon vécu personnel, malheureusement pas de conférences ou directives...

pour le thème : infirmier armé / problème ethique je te dirai qu'à mon sens être infirmier au ssa c'est avant tout être militaire, que ce soit sur le territoire ou en mission extérieure notre mission première est de venir en aide aux forces engagées tout en restant intégrés et en participant aux manœuvres.

en opex un militaire est armé donc l'infirmier doit l'être également afin de pouvoir assurer sa propre sécurité et celles des autres, là dessus je ne voit pas où il peut y avoir un débat.

sur un théatre il faut réfléchir de manière différente à ce qui peut se faire en France, c'est parfois difficile pour un soignant de devoir prendre certaines décisions comme ne pas secourir un blessé trop sévèrement atteint si une autre victime peut elle etre sauvée ... ou pas suffisamment sécurisé sur les lieux, l'instinct te dicte d'y aller mais si c'est pour faire du soignant une seconde victime cela compromet l'ensemble du groupe.

pour ton autre thème : infirmier civil / infirmier militaire 2 professions différentes :

il me semble que c'est plutôt un cadre d'exercice différent. effectivement comme je l'ai dit plus haut infirmier mili c'est avant tout être militaire mais comme chaque militaire tu as une spécialité et c'est au sein de cette spécialité que se trouve le cœur du métier d'infirmier que tu retrouvera partout où il y en a besoin.

personnellement je ne me sens pas moins infirmier à l’hôpital qu'au CMA et inversement. c'est juste que je kiffe de bosser au CMA car notre rôle propre est mieux respecté et les patients moins "clients" et plus respectueux de notre savoir.

• Like 1

il y a 33 minutes, equipea a dit :

je n'ai que mon expérience et mon vécu personnel

C'est déjà pas mal et c'est sympa de les partager ici avec nous.

Bonjour à tous 

Merci pour vos réponses que j'ai bien lues !! C'est super sympa :)

Pour le mémoires j'ai bientôt RDV avec mon formateur pour discuter du sujet. J'ai des contacts inf mili aussi qui m'ont aiguillé mais j'aurai peut être du mal a faire des recherches sur le SSA et les autres mémoires des inf mili etc etc...  donc à voir. 

De plus j'ai envie de faire un mémoire l'armée parce que c'est en rapport avec mon projet pro et c'est que j'aime mais jusque là je n'ai pas d'idées claires sur quelles thématiques traiter, de quoi parler concrètement.

Voila voila en gros c'est un peu le bordel !! 

Il y a 2 heures, remi54 a dit :

Voila voila en gros c'est un peu le bordel !! 

" Le bordel mon adjudant " :icontexto-emoticons-01-032x032:

Tu peux peut être prendre l'exemple d'infirmier en Indochine, ceux qui ce sont retrouvé bloqué à Dien Bien Phu, à soigner les blessés des deux bords ( il y a aussi Geneviève de Galard https://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_de_Galard ).

https://www.google.com/search?ei=c-O9W6fPI8WKasK_iPgE&q=infirmiers+en+indochine&oq=infirmiers+en+indochine&gs_l=psy-ab.12...7607.8433.0.10568.4.4.0.0.0.0.154.565.0j4.4.0....0...1.1.64.psy-ab..0.3.422...0i7i30k1.0.7XmOQac78P0