Jump to content
jonathan82

devenir pompier professionnel

Recommended Posts

Bonjours a tous, 

voila ma question est très simple, j'ai chercher en vain sur le net mais google ne m'aide pas.

Donc je voudrais avoir les conseilles de personnes qui on fait le choix que je fait aujourd'hui. J'ai 34 ans et je suis pratiquement a la fin de mon deuxième contrat et mon rêves et souhait et de devenir pompier professionnel dans la caserne de ma ville (si place il y'a bien entendu). Mais devenir pompier pro quand même. Donc je souhaiterai savoir si c'est possible en reconversion mili? les conditions : (age,la façon de faire) enfin tous les détails à connaitre,les conseil de personnes étant passer par la!! C'est un métier qui me plait énormément, plus enrichissant et je sais que les condition de travail sont rude mais étant mili je connais bien le "domaine", être la pour secourir les autres n'est pas un métier ou on peux rester inactif!! J'ai était secouriste volontaire pendant 5 ans et j'ai aujourd'hui le diplôme de moniteur secouriste (psc1).

Merci d'avance a tous ceux qui me donneront les conseils nécessaire ou me parlerons de leur parcours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il faut passer et réussir le concours qui est valable durant quatre ans, temps durant lequel il te faut accepter une affectation.

Au bout de trois ans ( a vérifier ) tu peux postuler dans une caserne qui te convient mieux géographiquement.

https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-sapeur-pompier-professionnel-spp

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour le lien je le savais déjà moi mon interrogation porte sur le fait que je suis encore mili et que je veux devenir pompier pro en reconversion ou si c'est mieux de devenir d'abord pompier mili pour faire le concours en interne personne n'a eu cette situation avant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, jonathan82 a dit :

personne n'a eu cette situation avant ?

Si mon cousin, qui était pompier de Paris, il a passé le concours ( qu'il a réussi ) il c'est retrouvé affecté à Annemasse puis après trois ou quatre ans il a postulé pour revenir dans sa région et depuis il y est toujours.

Donc si je comprend, tu est militaire mais pas pompier.

Et ta question est de savoir si c'est préférable de devenir pompier militaire pour pouvoir faire le concours en interne ou passer le concours externe.

Soyons clair, sauf si c'est un projet à long terme, je vois mal devenir pompier militaire juste pour pouvoir passer le concours interne.

L'expérience, les qualifications sont longues, surtout chez les pompiers.

Les pompiers militaires réussissent généralement bien le concours de pro, car ils ont une forte expérience, du à des années de pratique et une exigence à toutes épreuves.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, d'accord donc je pense que l’idéal, me concernant serrai de prendre l'option pompier pro en reconversion. Comme ça j'ai le temps de faire les formations qui si je ne me trompe pas dur environ 18 mois mais vue que je suis déjà célibataire geo dans mon régiment je tien a être dans la caserne prêt de chez moi donc je vais me renseigner si il recrute pour être sur de pas aller trop vite.

Merci pour vos réponse a bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, jonathan82 a dit :

je tien a être dans la caserne prêt de chez moi

Je ne te cache pas, que tu risque d’être affecté ailleurs avant de pouvoir aller là où tu veux...

Tiens nous au courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Sujets

  • Messages

    • Bonjour/Bonsoir !  Je souhaite partager mon retour d’expérience sur mon aventure pour tous ceux qui voudront tenter leur chance. Ce sujet a pour but d'aiguiller les personnes qui ne savent trop comment s'y prendre. Je vais faire ce topic en plusieurs étapes. D'abord l'étape une, le dossier de candidature. Ensuite, pour l'étape deux, l'entretien. Et enfin, l'étape trois, les tests au CSO. Bonne lecture !     Etape I. Le dossier de candidature. Pour se lancer dans cette aventure, il faut d'abord savoir un minimum dans quoi on s'embarque. Vous devriez donc aller au CIRFA le plus proche de chez vous pour rencontrer un conseiller. Une fois arriver là bas, une personne vous demandera de remplir une fiche (Nom, prénom, adresse, diplôme, age ect...) qui permettra au conseiller de savoir qui il a en face de lui. Une fois la fiche remplie, un conseiller viendra vous chercher. Vous irez dans son bureau, et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez. A l'issu de cette rencontre, il va vous donner le fameux dossier de candidature. Dans ce dossier, vous aurez des papiers a remplir et des papiers a mettre (Photocopie de la carte d'identité, RIB, lettre de motivation, CV ect... Mais tout sera marqué.). Quand tout sera bon, vous pourrez redonner ce dossier au CIRFA et il sera examiner. Le CIRFA vous appellera si il manque des choses. Ensuite, le CIRFA vous appellera pour fixer une date pour un entretien de motivation.   Etape II.  L'entretien de motivation. Pour cet entretien, il faut se préparer un minimum. N'y allez pas les mains dans les poches, mais pas besoin de se torturer l'esprit non plus. Je précise que vos parents ne seront pas présent lors de l'entretien. L'entretien dure environ une heure. D'abord, vous aurez quelques papiers a signer, puis on vous donnera une lettre du commandant du CIRFA qui vous félicite. Puis après l'entretien, vous pouvez poser vos questions. Ensuite, votre père/mère vous rejoint dans le bureau pour qu'il/elle puisse poser ses questions lui/elle aussi. Il est normal de stresser, mais ne vous en faite pas, ils vont pas vous manger. J'ai été agréablement surpris, car c'est surtout une sorte de dialogue, donc êtes vite a l'aise. Comme c'est un entretien pour l'école des mousses, l'entretien est relativement simple. Voici quelques questions que l'ont m'a posé: - Pourquoi vouloir intégrer l'école des mousses. - Connaissez-vous des bateaux, avions et hélicoptères de la marine nationale ? - Savez-vous l'effectif de la marine nationale ? - Connaissez-vous l'équipement de la marine nationale ? (Nombres de bateaux par exemple.) - Comment se passe une journée a l'école des mousses ? - Que se passe t-il après cet entretien ? (La suite de la candidature: CSO ect.) - Que se passe t-il si votre candidature est acceptée ? - Que ferez vous si votre candidature est refusée ? (Il est important d'avoir un Plan B.) - Avez-vous une idée du métier que vous voulez faire dans la marine nationale ? - En quoi consiste ce métier ? - Connaissez-vous des bases navales de la marine nationale ? - Vous savez que si vous êtes accepté, vous serez éloigné de votre famille. Cela vous dérange t-il ?   Mes conseils: soyez vous même. Ensuite, soyez franc. Et aussi, veillez a connaitre quelques bateaux/hélicoptères/avions, genre 3/4 de chaque. Pareil pour les bases navales, même si c'est encore mieux si vous les savez toutes, ça impressionne . Si l'entretien s'est bien passé, vous obtiendrez votre rendez-vous au CSO. Vous obtiendrez aussi les papiers qu'il faut remplir pour le CSO.   Etape III. Le CSO. Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde pour les horaires. Je vais juste dire ce qui s'est passé pour moi. Tout d'abord, vous n'aurez pas de tests physiques.  J'ai eu rendez-vous le 18/06/2019 a 10 heure. Soyez là avant 10 heure, ça serait bête d'arriver en retard...  Et je ressort de la caserne a 12 heure le lendemain, donc le 19/06/2019.  Vous aurez pendant ces deux jours la visite médicale, les tests psychotechniques, et l'entretien avec un psychologue.    Pour ce qui est du CSO j'y vais demain. Donc j'éditerai mon poste quand je rentrerai pour tout vous expliquer !     Je suis désolé des fautes, je verrais pour les corriger plus tard. Et j'ajouterai surement quelques trucs que j'ai du oublier au fur et a mesure.  Bonne chance à vous !  
    • Bonjour, Vendredi 14 juin, W9 a diffusé à 21h le reportage " Enquête d'Action - Neuf semaines dans l'enfer vert Brésilien ". Le stage est présenté comme le " plus dur au monde ". Quatre militaires français y participaient et visiblement avoir fait le stage de La Légion en Guyane était un plus. Y a t-il vraiment une différence entre ce stage au Brésil et celui de la Légion. Par contre, j'avais regardé il y a pas mal de temps un documentaire sur un autre  " stage le plus dur au monde " qui ce passait avec l'Armée Colombienne.  Il y avait une épreuve ou les militaires avaient les yeux bandés , enlevé leur ceinture + lacets, ils étaient attachés les uns aux autres et se déplaçaient courbés. Arrivés tant bien que mal dans les bateaux, ils y étaient maintenus au fond puis ils étaient débarqués et enfermés dans un camp. Le jour et la nuit on leur diffusait des hurlements d'enfants et des femmes. Puis un part un, ils étaient emmenés dans une baraque en bois ou ils subissaient un interrogatoire des plus musclés.... Wow ! Puis arrivaient des combats et le camps étaient délivrés ! Wow ....c'était des plus impressionnant !       
    • Bonjour, Mercredi 19 Juin sur LCP à 20H30 - Rediffusion du documentaire " L'Ecole des Bérets Verts " de 2005 ayant comme instructeur entre autres Marius. Reportage reprogrammé en hommage à A. Bertoncello et C. de Pierrepont. Suivi d'un débat sur le thème " Forces Spéciales : Les soldats de l'extrême ". 
  • Popular Contributors

×
×
  • Create New...

Important Information