Aller au contenu
jonathan82

devenir pompier professionnel

Messages recommandés

Bonjours a tous, 

voila ma question est très simple, j'ai chercher en vain sur le net mais google ne m'aide pas.

Donc je voudrais avoir les conseilles de personnes qui on fait le choix que je fait aujourd'hui. J'ai 34 ans et je suis pratiquement a la fin de mon deuxième contrat et mon rêves et souhait et de devenir pompier professionnel dans la caserne de ma ville (si place il y'a bien entendu). Mais devenir pompier pro quand même. Donc je souhaiterai savoir si c'est possible en reconversion mili? les conditions : (age,la façon de faire) enfin tous les détails à connaitre,les conseil de personnes étant passer par la!! C'est un métier qui me plait énormément, plus enrichissant et je sais que les condition de travail sont rude mais étant mili je connais bien le "domaine", être la pour secourir les autres n'est pas un métier ou on peux rester inactif!! J'ai était secouriste volontaire pendant 5 ans et j'ai aujourd'hui le diplôme de moniteur secouriste (psc1).

Merci d'avance a tous ceux qui me donneront les conseils nécessaire ou me parlerons de leur parcours.

Bonjour,

Il faut passer et réussir le concours qui est valable durant quatre ans, temps durant lequel il te faut accepter une affectation.

Au bout de trois ans ( a vérifier ) tu peux postuler dans une caserne qui te convient mieux géographiquement.

https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-sapeur-pompier-professionnel-spp

merci pour le lien je le savais déjà moi mon interrogation porte sur le fait que je suis encore mili et que je veux devenir pompier pro en reconversion ou si c'est mieux de devenir d'abord pompier mili pour faire le concours en interne personne n'a eu cette situation avant ?

Il y a 8 heures, jonathan82 a dit :

personne n'a eu cette situation avant ?

Si mon cousin, qui était pompier de Paris, il a passé le concours ( qu'il a réussi ) il c'est retrouvé affecté à Annemasse puis après trois ou quatre ans il a postulé pour revenir dans sa région et depuis il y est toujours.

Donc si je comprend, tu est militaire mais pas pompier.

Et ta question est de savoir si c'est préférable de devenir pompier militaire pour pouvoir faire le concours en interne ou passer le concours externe.

Soyons clair, sauf si c'est un projet à long terme, je vois mal devenir pompier militaire juste pour pouvoir passer le concours interne.

L'expérience, les qualifications sont longues, surtout chez les pompiers.

Les pompiers militaires réussissent généralement bien le concours de pro, car ils ont une forte expérience, du à des années de pratique et une exigence à toutes épreuves.

Bonsoir, d'accord donc je pense que l’idéal, me concernant serrai de prendre l'option pompier pro en reconversion. Comme ça j'ai le temps de faire les formations qui si je ne me trompe pas dur environ 18 mois mais vue que je suis déjà célibataire geo dans mon régiment je tien a être dans la caserne prêt de chez moi donc je vais me renseigner si il recrute pour être sur de pas aller trop vite.

Merci pour vos réponse a bientôt

Il y a 13 heures, jonathan82 a dit :

je tien a être dans la caserne prêt de chez moi

Je ne te cache pas, que tu risque d’être affecté ailleurs avant de pouvoir aller là où tu veux...

Tiens nous au courant.