Jump to content

Jusqu'à quel grade peut-on aller ? (Composante Terre Belge)

RevengeBE

Recommended Posts

Je me posais la question, jusqu'à quel grade peut-on aller en commençant par simple soldat-manoeuvre ? Je présume que c'est jusqu'à premier-caporal-chef mais je me dis qu'étant donné que les contrats sont en BDL (durée limitée) c'est un peu hardcore même en étant très préformant physiquement et intellectuellement de monter jusqu'à ce grade avant d'atteindre ses 32 ans qui est la limite pour rester à la défense...

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

• 6 months later...

Bonjour, 

Il est un peu tard, mais sait-on jamais...

En t'engageant comme Volontaire BDL, il est vraiment que tu n'iras pas au-delà du grade de CPL. Cependant, à la fin de ton engagement, il te sera possible - selon les places ouvertes - d'y faire carrière et donc de monter jusqu'à 1CC (Premier Caporal Chef). Il te sera aussi possible si tu le souhaites de passer les tests pour être sous-officier. Dès lors tu pourras espérer monter jusqu'au grade d'adjudant-major, si tu es de carrière et que le dossier suit, et que tu réussis tout bien entendu. 

Enfin, une fois sous-officier tu as aussi la possibilité de faire la promotion sociale vers la catégorie Officier. Il y a cependant des examens à réussir et surtout le néerlandais à maîtriser (ainsi que l'anglais). 

J'espère avoir répondu à ta question,

Bil. 

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !

Bouchon-Gras 49

Posted

Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)
  • Create New...