Jump to content

BA 116 VAC


Boule d'atlas

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai un entretien jeudi en tant que VAC à la BA 116 de Luxeuil-les-bains.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous aviez des expériences à partager sur les  entretiens VAC ? Je ferai d’ailleurs un RETEX du passage au CSO ainsi de que l’entretien en lui-même ! 

Sinon, niveau hébergement/restauration sur une base aérienne pourriez-vous m’en dire plus? 

Et plus généralement, comment sommes nous logé/nourris en tant que VAC? 

J’en profite également pour vous questionnez sur les équipements sportifs et plus particulièrement la salle de musculation love..en effet ancien sportif de haut niveau, j’aimerai savoir en savoir plus sur cette infrastructure ! 

Je vous remercie pour vos futurs réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 9 heures, Boule d'atlas a dit :

J’ai un entretien jeudi en tant que VAC à la BA 116

VAC = Volontaire ???

Il y a 9 heures, Boule d'atlas a dit :

Je ferai d’ailleurs un RETEX du passage au CSO ainsi de que l’entretien en lui-même ! 

Nous t'en remercions car c'est déjà avoir l'esprit de partage et d'entraide, cher à nos Armées.

Il y a 9 heures, Boule d'atlas a dit :

Sinon, niveau hébergement/restauration sur une base aérienne

Pour l'hébergement ça varie d'un lieu à l'autre et d'une armée à une autre mais pour la restauration, c'est partout pareil, self.

Tu prends ton plateau, tes couverts, ton vert, une entrée, un dessert, un laitage, un plat principal, un pain et tu passe à la caisse puis à table.

Les salles de muscu sont généralement bien équipé mais là encore ça dépend du lieu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Bouchon-Gras 49 ! 

VAC = volontaire aspirant commissaire, donc oui, c’est un contrat de 12 mois pendant une année de césure avant de tenter l’ECA sur titres.

Sinon, merci pour tes réponses !! C’est pour un poste de directeur adjoint de centre d’hébergement et de restauration, j’aurai donc aimé avoir quelques avis sur les lieux ainsi que sur les infrastructures. C’est assez difficile de trouver des infos sur le net, à moins que je m’y prenne mal..

Difficile de trouver aussi des avis sur le poste en lui-même, si tu es déjà passé dans une BA, j’aurai bien aimé découvrir son fonctionnement.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 1 heure, Boule d'atlas a dit :

C’est pour un poste de directeur adjoint de centre d’hébergement et de restauration, j’aurai donc aimé avoir quelques avis sur les lieux ainsi que sur les infrastructures. C’est assez difficile de trouver des infos sur le net, à moins que je m’y prenne mal..

D'accord.

Ce n'est pas ce qui est le plus discuté sur le net ( moins " glorieux " que combattant mais indispensable pour tous ), le commissaire est la personne qui gère la bourse, l'économe dans la fonction publique, c'est plus qu'un comptable car il vérifie les sous mais décide ou non de les attribuer.

Les centres de restauration on une double fonction, car ils gèrent la restauration sur place du petit déjeuner, déjeuner et souper mais aussi la distribution de " ration " pour les équipes de service qui mangent dans leurs lieux de service, car ils ne peuvent le quitter.

Le commissaire " chapeaute " les fourriers, les commis et donc les cuisiniers, les maitres d’hôtels, les plongeurs...

le-mess-de-la-ba-118-le-plus-grand-restaurant-d-entreprise-d-aquitaine.jpg

Il y a 1 heure, Boule d'atlas a dit :

si tu es déjà passé dans une BA, j’aurai bien aimé découvrir son fonctionnement.

Non, je suis marin mais le fonctionnement est globalement le même.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos ! 

Effectivement, il y a beaucoup moins de gloire même si mes à mes yeux, le service soutient vie est fondamental ! 

D’après tes éléments de réponses, j’en apprend déjà plus que sur les « fiches métiers », car sur le site, je n’ai trouvé que :

- agent de restauration

- gestionnaire d’hôtellerie et de restauration

Je vais bosser tout ça et voir si j’en apprend plus, avec l’espoir d’être prêt pour jeudi ! 

J’en profite pour te demander, effectif sur la base ect, c’est secret défense? Difficile de bosser un entretien avec si peu d’infos ^^… 

Je te remercie en tout cas pour les éléments que tu m’apportes 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 5 heures, Boule d'atlas a dit :

il y a beaucoup moins de gloire

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais " ça parait moins glorieux " mais c'est indispensable !

Une troupe qui a faim, ne fait pas grand chose.

Il y a 5 heures, Boule d'atlas a dit :

effectif sur la base ect, c’est secret défense?

Pas forcément mais pour trouver le chiffre, il faudrait trouver un reportage ou un article sur cette base.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me

    Vagabond

    Posted

    Merci pour ta réponse, est ce qu il faudra participer a toutes les séances des PMM? Faudra t il refaire la semaine à Brest? Encore merci

    Fred689

    Posted

    En clair on te demande d'être acteur pour les futurs candidats, Tu vas aider les instructeurs au bon déroulement des séances.

    Vagabond

    Posted

    Bonjour,   Suite à ma PMM de 2021/2022, mon instructeur nous a proposé d’être " assistant pmm" mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait. Quelqu'un pourrait m’éclairer sur cette fonction? Merci pour votre réponse?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.   Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées. Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.
×
×
  • Create New...