Jump to content

besoin di'nfos


MathildeB

Recommended Posts

Bonjour à tous;
Alors voilà, j’aurai 20 ans au mois d’avril je sors d'un bac Es et je voudrais intégrer l’ENSOA, mais un bon nombre de questions font surface ! 
Tout d’abord j’ai vu sur internet que la suspension n’existait plus et le tirage poulie de 30 kg le remplaçait ! Combien faut-il en faire pour une fille ?
Qlqn sait-il les spé que l’on peut choisir car je n’ai absolument aucune idée ! 
Une fois le test passé sous combien de temps avons-nous une réponse ? 
Que faut-il que je prépare mis à par le sport, les tests psychotechniques et la lettre de motivation ? Dois-je apprendre le morse ? Sur certains forums ils disent que oui, et dans d’autres ils disent que non, je suis donc un peu perdu à ce sujet…
Depuis mon plus jeune âge je rêve d’intégrer l’armée et plus particulièrement l’armée de terre ! Je suis allé au CIRFA de ma région (Reims) qui voulait me faire passer aux plus vite les sélections, mais j’ai d’abord voulu faire un an à l’étranger !
Merci d’avance, et j’espère que vos réponses m’aideront au maximum !

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le test de morse dit INT est un test basique pour pré-selectionner  les futurs radiotélégraphistes mais cette spé est en voie d' extinction donc pas nécessaire de l'apprendre.

Fais des efforts en sport et culture générale qui sert toujours.

Dans l'ALAT, il n'y a pas que les pilotes et navigateurs, il y a aussi des mécanos, des logisticiens, de la RH...

Au CIRFA, attention à ne pas "céder au chant des sirènes" car les recruteurs ont des quotas à remplir, si tu as une spé que tu veux vraiment intégrer reste ferme sur ton choix mais il se peut que l'accès puisse être décalé pour ces histoires de quotas liés aux besoins des armées.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses Fred689!
C'est vrai que l'on m'a prévenu au niveau du CIRFA, il est vrai que l'adjudant qui s'occupe de mon dossier me l'a expliqué de lui même....

Enfaîte je voulais être pilote de l'ALAT car une amie de mes parents est pilote et elle m'a toujours fait rêver!! Mais ce rêve s'efface pour moi car je n'ai pas 10 sur 10 aux deux yeux... C'est donc pour cela que je m'oriente verte l'ENSOA qui n'est absolument pas un choix par dépit! Etre militaire est tellement innée chez moi, c'est vraiment ce don j'ai toujours rêver. Ce que bon nombre de personnes ne comprennent pas....

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Le circuit normal est de passer par le site de la Garde nationale.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Ce cavalier est un hussard, comme nous l'indique sa tunique bleu azur.   Voici une carte photo colorisé d'un hussard du 13ème régiment. Sur la poitrine c'est un "nœud de mariage", rien de militaire. Voici la couleur de la tunique, quelque fois plus vif pour la troupe, mais la nuance est là. Les trèfles d'épaules sont blanc. Les boutons en étain argenté (couleur de l'arme), la culotte est garance. Il ne porte pas des bottes mais des brodequins surmonté ou recouvert de housseaux de cavalerie (sorte de jambière en cuir munis d'éperons. La photo date de la période 1910/1914, avant les tuniques de hussard comportaient des brandebourgs (sorte de nœuds hongrois) sur le devant.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Mama02

    Posted

    Bonjour,  J'ai effectué mes test en mars 2022 pour postuler à EDM, mais ma candidature n'a pas été retenue. En revanche on m'a proposé que mon dossier soit réétudier pour un QMF4 et j'attends toujours ma réponse. J'ai postulé pour faire MOOPS sachant qu'à l'origine je souhaitait faire DETEC, les deux se rapprochent finalement, d'où mon choix. Du coup je voulais savoir si en partant de MOOPS, on puisse se spécialiser par la suite en tant que DETEC en passant sous-officier.  Merci d'avance pour votre réponse !

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour et merci Fred d'avoir déverrouillé ce sujet. Depuis quelques semaines, j'ai cherché bien sûr ce que pouvait bien être cet uniforme, et ce qui ressemble le plus à la tenue de ce peut-être soldat ce serait l'habit d'un jeune élève d'une école militaire comme St Cyr ? mais je n'ai pas encore trouvé exactement cette tenue. Nous avons bien quelques indices comme ce képi à plumes, les 9 boutons du costume, le chiffre 13 sur le col, peut-être l'insigne mais peut-être est ce un mouchoir dans une pochette , .. qu'est ce que ces indices peuvent apporter ? Les couleurs sont bien sûr trompeuses puisqu'en noir et blanc on ne peut qu'imaginer la couleur d'origine, et sans expérience en la matière il est difficile d'imaginer le rendu d'un bleu ou d'un rouge... Toute aide, idée, me serait précieuse. bien cordialement
×
×
  • Create New...