Jump to content

Commando non fusilier


Vainmon

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Je me pose une question à propos des commandos marine et malgrès la lecture de nombreux post la réponse est toujours floue..

Un marin qui n'est pas fusilier peut passer et obtenir le certificat commando, seulement je lis partout qu'il ne sera pas en unité avec les commandos mais à leur soutient, en gravitant autour en quelque sorte alors qu'en est-il concrètement ?

 

Mettons qu'un MOPONT et un NAVIT passent avec succès le stage commando, vont-ils intégrer l'un des 7 commandos (Trépel, Monfort, Ponchardier, etc..) et si oui vont-ils effectuer le même boulot que les autres commandos, être intégrés à une équipe, section (je ne sais pas quels sont les "sous-groupes" dans la marine) etc.. En bref être à 100% avec les commandos ou bien retourner sur leur navire et être appelés une fois tous les 6 mois pour une opération dans laquelle on aura besoin d'eux ? 

Et dans les deux cas possibles sont-ils discriminés par les fusco comme n'étant pas fus ou vont-ils les considérer d'égal à égal ?

J'ai volontairement pris un mopont et un navit et pas un électricien et un infirmier par exemple..

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Je pense effectivement que mopont ne soit pas le bonne exemple.

Les personnels de spécialistes autre que fusilier qui font le stage co, le font pour apporter un plus technique au divers commando.

Un commando est un commando, quelques soit sa spé d'origine.

Et ces personnels seront bien évidemment intégré dans un des commandos dans lequel il effectuera son travail d'origine  ( infirmier, mécanicien, trans... ) le tout dans un contexte commando d'où la nécessité d'avoir le brevet.

Link to comment
Share on other sites

Mais si un mopont passe ce stage avec succès pourra-t-il faire office de fusilier

Car un fusilier par rapport à un autre marin se doit d'avoir un meilleur physique et effectue beaucoup plus d'entraînements aux armes mais si un mopont a le même niveau physique et au tir/tactique qu'un fus peut-il opérer en unité combattante ? 

 

En quelque sorte est-ce que la hiérarchie te dit "tu es excellent mais tu n'es pas fus donc je ne te prend pas en unité de combat" ou bien "comme tu es bon même si tu n'es pas fus tu peux venir avec nous dans les groupes de combat" ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai mis plus haut,

Un marin quelque soit sa spécialité d'origine qui obtient le brevet ( c'est un brevet ) de commando intégrera un commando ( ce que tu appelle, une unité combattante) le stage co et très dur, donc il n'y a pas de gens qui le passe et l'obtiennent, juste pour dire "Je l'ai " .

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci bien pour la réponse Bouchon gras

 

A défaut d'avoir mal lu c'est ce passage qui m'a un peu perturbé:

Le 07/09/2018 à 10:22, Bouchon-Gras 49 a dit :

Et ces personnels seront bien évidemment intégré dans un des commandos dans lequel il effectuera son travail d'origine  ( infirmier, mécanicien, trans... )

 Car si un mécanicien fait son boulot de mécanicien dans une unité commando il reste à l'arrière dans les hangars pour dépanner les véhicules et ne fait pas d'infiltration à la palme en pleine nuit pour aller libérer des otages ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Non, dans la marine les mécaniciens ne sont pas à l'arrière dans des hangars.

En tant que commando le mécanicien gère les zodiaque. Hurricanes et autres bateaux pneumatiques rigide ou semi rigide. Et bien sûr il assurera la ou les missions comme tout autre commando.

Donc il libérera des otages, fera sauter des objectifs...etc

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Merciiii beaucoup 😺

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  
×
×
  • Create New...