Aller au contenu
Sirem

Identifier une barrette de rappel de la seconde guerre mondiale

Messages recommandés

Bonsoir et merci de vous être intéressé à ma question.

Grâce au forum j'ai déjà pu obtenir une explication sur un insigne porté sur l'uniforme et je remercie grandement les membres du forum pour leur aide et leur compétences.

Dans le cadre de recherches généalogiques personnelles, je  suis confronté à une nouvelle  énigme particulièrement difficile à résoudre. Il s'agit d'identifier (ou d'expliquer) le port d'une barrette de rappel sur une tenue de 1944. Je joins la photo qui est une des rares que je possède et surtout celle de meilleure qualité.

Cela concerne mon grand-père, rappelé en 1939, ayant pris part au corps expéditionnaire en Norvège, puis EVDG en 1940 à Londres dans les FFL, participe au corps expéditionnaire sur Dakar et poursuit la lutte dans la colonne Leclerc à Kouffra, au Fezan, en Tripolitaine et en Tunisie, il est sergent en 1944 comme le confirment les épaulettes sur la photo et rattaché au QG de De Gaulle à Alger. La photo est tamponnée par un cachet du 01 février 1944 qui la date et mon grand-père est bien sergent à partir du 07 janvier 1944 selon ses ESS. 

Sur la photo (que l'on peut avec certitude situer en 1944) on peut voir qu'il porte un placard de 3 médailles sous la forme de rappels. Le premier est la croix de guerre avec étoile d'argent et le second est la coloniale (avec les agrafes dessus pour Koufra, Fezan, Fezan-Tripolitaine, Tunisie). Ces 2 médailles sont identifiées et confirmées sur son livret militaire. Par contre je ne trouve nulle part trace de la 3eme médaille à cette période ! 

C'est donc cette médaille qu'il conviendrait d'expliquer car j'ai fait plusieurs recoupements qui ne laissent qu'une seule possibilité et imparfaite. En 1944 dans les FFL il y a peu de choix de médailles.

Certaines médailles peuvent être écartées de suite car elles ne lui ont été attribuées (ou créées et attribuées) qu'ultérieurement : Médaille militaire, Croix du combattant volontaire de la résistance, Croix du combattant, Médaille des services volontaires dans la France Libre, Médaille commémorative 39-45, Médaille de Norvège.

Une première démarche auprès des services concernés par la Médaille de la résistance à été négative (mais une 1ere démarche similaire pour la médaille militaire avait été négative alors qu'après recherche approfondie elle lui avait bien été attribuée).

Etant au QG de De Gaulle, on imagine mal qu'il puisse porter une médaille qu'il n'a pas eu, d'ou mon étonnement de n'en trouver mention nulle part. 

J'ai interrogé plusieurs personnes susceptibles de pouvoir y répondre mais pour l'instant personne n'a pu trouver la solution. Il faut dire que la photo noir et blanc et d'une qualité médiocre ne facilite pas la recherche ! 

Je vous laisse vous exprimer avant de vous soumettre la théorie imparfaite à laquelle j'arrive, ceci afin de ne pas fausser vos réflexions. Merci donc par avance pour vos suggestions et propositions.

Excellente nuit à tous.

 

1944 01 photo Edouard Eugène Detroyes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et désolé pour mon absence prolongée.

@Fred689 Le tableau protocolaire pour les médailles est superbe ! Merci je vais y jeter un œil, voir même les deux ! par contre si vous l'avez en meilleure qualité je suis preneur car en copiant l'image pour agrandir ça pixelise un max ...

Petite analyse rapide pour confirmer la période de la photo :

La première photo est prise pour sa carte de circulation dans Alger. Le cachet qui recouvre la photo indique 01 Février 1944 et le galon sur son épaule est celui de sergent, grade atteint le 01 juillet 1943. ce qui permet de dater l'unique photo que nous avons de lui en uniforme durant son séjour en Afrique, elle est donc prise entre le 01 juillet 1943 et le 01 février 1944.

Une étude approfondie montre que le ruban de la barrette de rappel de la Croix de Guerre est un modèle "Croix de Guerre 39/45 de Londres" et pas un Modèle Croix de guerre 1943 Giraud (supprimée par ordonnance le 07 janvier 1944), ce qui permet de penser que la photo à été prise entre le 07 janvier 1944 et le 01 février 1944. Donc de façon logique juste avant la réalisation des papiers de circulation à Alger, photo tamponnée le 01 février 1944.

A cette date le Sergent Edouard Eugène DETROYES est affecté à la 2eme Compagnie de Quartier Général - Etat Major particulier du Général DE GAULLE à ALGER.

Le port de ces 3 barrettes est confirmé sur les photos prises en France en septembre 1944 avec ses parents et ses sœurs, à l'occasion de son retour en France et de son affectation à la 32eme Compagnie d'Etat Major - Quartier Général du Général DE GAULLE à PARIS (Les photos sont encore moins bonnes que celle présentée mais permette de distinguer 3 barrettes de rappel).

C'est un des premiers à avoir rejoint De Gaulle à Londres en se portant volontaire alors qu'il est parqué en Angleterre en revenant de Norvège.

@Bouchon-Gras 49 La médaille des évadés n'est pas à envisager car il n'a pas été prisonnier. De plus elle n'est instituée que la 07 janvier 1944 (sauf erreur), et le document cacheté avec la photo date du 01 février 1944, ce qui laisse peu de temps pour lui attribuer.

 

Ma théorie concernant cette 3eme barrette est que ce soit une médaille de la résistance mais je n'en trouve nulle part trace et elle ne serait pas bien placée. Il n'est pas référencé comme bénéficiaire dans la liste des médaillés de la résistance non plus. Pourtant les FFL ont été considérés comme résistants.

Plusieurs pistes vont dans ce sens

Similitude de la 3eme barrette avec les rubans existants :

1268345698_1944barrettesphotoEdouardEugneDetroyes.jpg.88922bab4c0166ca94e93424ef4c856b.jpg

On peut faire les rapprochements suivants :

839343707_Noiretblanccroixdeguerre.jpg.48023d39ff6f5726bfd81bb363ee7174.jpg

Croix de guerre                                              

798918811_Noiretblancmdaillecoloniale.jpg.8ec531023287a7b549785bebde6e92c8.jpg

Médaille coloniale              

1129159059_Noiretblancmdailledelarsistance.jpg.20e45d5337f4d175388ab624e4e3ff52.jpg

Médaille de la résistance

On remarque les correspondance de teintes noires et blanches.

Les bords de la Croix de guerre sont foncés et larges, les bords de la 3eme médaille sont beaucoup plus fin, comme ceux de la Médaille de la résistance. Le centre de la 3eme médaille est très foncé comme celui de la Médaille de la résistance. Les barres rouges qui traversent la médaille en son centre ne semblent pas visibles ce qui enlève la ressemblance avec la Médaille de la résistance, mais sont ils vraiment absent ? Sur la photo originale la question peut se poser.

Il a bénéficié de la croix de combattant volontaire de la résistance (en 56) et la médaille militaire (en 53) au titre de combattant volontaire de la résistance, ainsi que la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre (en 45), distinctions toutes assimilées à la résistance au titre de FFL.

J'ai fait un tableau récapitulatif des médailles en fonction des dates et la seule solution me semble être celle de la résistance ... Je vous transmets ce tableau qui méritera peut être d'être complété car j'ai peut être fait des oublis ?

2015819833_TABLEAUDERECHERCHEDEMEDAILLES.thumb.png.39dce076f4f6f3d87615612a2bf85bd7.png

La délimitation dans le temps en colonne délimitées en rouge correspond aux périodes possible de prise de photos, entre 1943 et 1944. Il ne peut donc y avoir que quelques médailles possibles.

Ce n'est pas la Légion d'honneur, ce n'est pas l'ordre de la libération, ce n'est pas non plus la Médaille Militaire car il l'a reçoit seulement en 1953. Ce n'est pas la Croix de guerre puisqu'elle est déjà identifiée comme étant la 1ere barrette. Ce n'est pas la Médaille coloniale puisque déjà identifiée comme étant la 2eme barrette.

Il ne reste donc QUE la Médaille de la Résistance comme choix possible ! (Il faut reconnaître qu'elle serait mal positionnée sauf à y voir un ordre chronologique d'attribution, ou un peu de laxisme dans l'organisation militaire de l'époque...?)

Que pensez vous de ces déductions ? Est il possible qu'il ne soit pas référencé actuellement tout en aillant pourtant reçu cette distinction à l'époque ? Merci pour toute critique constructive sur ce cheminement. Très bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2018 à 01:15, Sirem a dit :

par contre si vous l'avez en meilleure qualité je suis preneur car en copiant l'image pour agrandir ça pixelise un max ...

Ce n'est pas le même mais ça pourra vous aider.

file:///D:/medailles.php_.pdf

Le 05/10/2018 à 01:15, Sirem a dit :

C'est un des premiers à avoir rejoint De Gaulle à Londres en se portant volontaire alors qu'il est parqué en Angleterre en revenant de Norvège.

Ne pourrait ce être une décoration " à voir avec son temps en Norvège " ?

Je ne me suis jamais penché sur le sujet mais les militaires Français ayant été envoyés en Norvège pour combattre l'invasion Allemande on bien recevoir des décoration et pourquoi pas une commémorative, comme pour tous les autres conflits.

Bien sur il y a la commémorative 39-45 mais elle apparaitra beaucoup plus tard or la campagne de Norvège c'est déroulé des les premiers temps.

A voir, à chercher...

 

Le 05/10/2018 à 01:15, Sirem a dit :

Ma théorie concernant cette 3eme barrette est que ce soit une médaille de la résistance mais je n'en trouve nulle part trace et elle ne serait pas bien placée. Il n'est pas référencé comme bénéficiaire dans la liste des médaillés de la résistance non plus. Pourtant les FFL ont été considérés comme résistants.

Des fois certaines décorations ou info... son oublié ( personnellement j'ai un certificat militaire passé par l'armée, sur le temps de service, dans une unité militaire, au profit de l'armée...  bref il n'a pas était enregistré dans mon dossier et vingt ans après, j'essaye toujours de le faire enregistrer mais c'est tout une histoire ) Donc là en plus en temps de guerre, un oubli peut être vite arrivé.

Le 05/10/2018 à 01:15, Sirem a dit :

Il ne reste donc QUE la Médaille de la Résistance comme choix possible ! (Il faut reconnaître qu'elle serait mal positionnée sauf à y voir un ordre chronologique d'attribution, ou un peu de laxisme dans l'organisation militaire de l'époque...?)

Que pensez vous de ces déductions ? Est il possible qu'il ne soit pas référencé actuellement tout en aillant pourtant reçu cette distinction à l'époque ?

Oui, fortement possible et si elle n'est enregistré nul part, on ne pourra toujours que supposer.

Comme dit plus haut, oui elle peut ne pas avoir été enregistré.

Quand au placement sur la poitrine, plusieurs options s'offre à nous, la non connaissance du maitre tailleur, nouvelle décoration... ou maitre tailleur Anglais ne connaissant pas l'ordre de ces décorations françaises ou encore un montage indigène fait par un maitre tailleur Algérien n'ayant pas la connaissance de ces décorations nouvelles ( vu couramment ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2018 à 01:15, Sirem a dit :

.

@Fred689 Le tableau protocolaire pour les médailles est superbe ! Merci je vais y jeter un œil, voir même les deux ! par contre si vous l'avez en meilleure qualité je suis preneur car en copiant l'image pour agrandir ça pixelise un max ...

Ouvrir l'image dans un nouvelle onglet ( clic droit puis dans le menu déroulant ) puis la télécharger 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ne pourrait ce être une décoration " à voir avec son temps en Norvège " ?

Après recherches, il n'y a eu aucune décoration française commémorant cette campagne ( hormis la médaille commémorative 39-45 agrafe Norvège mais institué en 1946 ) dans les années qui nous préoccupe.

On en reste donc sur la médaille de la Résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sujets

  • Zone Militaire

  • Messages

    • Oui, il y a toujours - et en toute chose - des erreurs qui confirment  les règles généralement admises. Dans le cas des faux époux Turenge concernant la destruction du bateau de Green Peace, à savoir le   Rainbow Warrior, est typique d'une imbécillité patenté de l’État Français  d'avoir donné cet ordre, de refuser de l'admettre au moment ou les preuves de l'implication des services spéciaux Français apparaissaient incriminés et de son refus d'accepter la négociation avec le Premier Ministre de la Nouvelle Zélande en mentant effrontément de surcroit tout en se drapant dans la dignité que la France était au dessus de ce genre de méthode ! Pan sur le bec ! Même les journalistes purent démêler le scénario ! Avec un Premier Ministre et un Ministre de l'Intérieur non informés  qui diligentèrent de ce fait une enquête.....qui mis à nu les agents des Services, les boites à lettres des Services, etc.etc.  Nous fumes larisés du monde entier ! Ce fut le Ministre es Armées qui fit office de fusible et qui fut démissionné ! Ce fut en définitive un autre Président qui alla  chercher (en Concorde) les "époux Turenge" sur l’atoll de "Hao" en Polynésie (que je connais bien) ou il était affectés pour assumer leurs peines après des négociations (ou la France avait boycotté les produits New Zélandais puis proposé cet arrangement) ! Dixit ce Président = > Oh ! Madame Turenge est enceinte (sic). Retour Paris. > Oh ! Monsieur Turenge est très mal en point.(sic). Retour Paris !   Les Américains ne sont pas en route en matière de bêtise et de stupidité, puisque l'Administration du Président Bush nomma les noms de lieurs agents de la CIA (procédure anti constitutionnelle et totalement interdite et illégale) qui avaient osés affirmés qu'il n'y avait pas d'uranium acheté par Sadam Hussein (le dictateur Irakien) avant que ne se justifie la guerre contre l'Irak. Mensonge soutenu par ladite administration et le Premier Ministre Britannique !  Seule la France osa affirma que cela était faux....et pour cause, puisque l'exploitation était en partie Française !. Deux Présidents, deux attitudes pour nous Français, puisque  (ce et)  notre Président refusa d'engager notre pays dans le conflit contre l'Irak dans le cadre allié des USA   ! Que de mensonges de la part des États , des Chefs d’États, des Administrations, etc. Cela a t-il changé ?
    • Bonjour Ugo, L'entrainement cardio préconisé par les militaires est un footing d'échauffement musculaire suivi de fractionné, Pour moduler l'entrainement il me faudrait savoir tes performances actuelles.
    • Bonjour,  Je vais me soustraire à une présentation étoffée (présentation que je ne fais que pour avoir accès aux messageries) car je suis plutôt discret, mais enfin, sachez que je suis un homme dans le monde militaire, je suis enchanté d'être des vôtres et pouvoir par le biais de cette brève présentation communiquer avec vous. Salutations.
  • Contributeurs populaires

×