Jump to content

Les escadrons de Rafale se spécialisent


Torrens

Recommended Posts

  • Moderator

L'armée de l'Air a décidé de spécialiser trois escadrons équipés de Rafale. Il s'agit:

- 1/7 Provence (Saint-Dizier): équipé de Rafale monoplaces, il sera voué à la défense aérienne et au combat air-air

- 1/91 Gascogne (Saint-Dizier): équipé de biplaces, il se spécialisera dans le bombardement stratégique

- 2/30 Normandie-Niemen (Mont-de-Marsan): avec ses monoplaces, il effectuera des frappes au sol conventionnelles et de la reconnaissances.

En opposition, la Marine nationale ne spécialise pas ses flottilles 11F et 12F, qui évoluent dans toutes les missions: chasse, attaque au sol, reco...

Source: http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Rafale-a-chaque-escadron-son-metier_a838.html

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

D'ailleurs, la spécialisation Rafale Marine pose des problèmes aux riverains

Je ressors l'article de opex360.com

(...)Cela étant, pour les voisins de la base aéronavale (BAN) de Landivisiau, ces séances d’ASSP provoquent des nuisances sonores et environnementales. Ainsi, nous apprend Ouest France, l’Association des Riverains de la base, qui regroupe 500 familles, a entrepris des démarches pour que l’entraînement des pilotes de Rafale et autres Super Etendard Modernisés soit délocalisé sur la base d’Istres, qui dépend de l’armée de l’Air.(...)

http://www.opex360.com/2012/02/17/les-riverains-de-la-base-aeronavale-de-landivisiau-se-plaignent-de-nuisances/

Je vois pas trop l'intérêt de garder une base aéronavale en Bretagne pour déployé les flottilles sur un Porte Avion basé en Méditerranée, que les avions doivent s'expatrier à Hyères ( netmarine.com ) pour les entraînements avec les bâtiments de la Marine si c'est en plus pour devoir aller à Istres pour les simulations d'appontages.

Bref, du gâchis de temps, de potentiel, d'usure des cellules et de fric pour faire suivre la logistique à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les Rafales-Sem à Landi. Les rapatrier à Hyères poserai pas mal de problèmes. Je ne sais pas si il y a assez de hangars libres. D'autre part les habitant se sont habitués au trafic actuel alors que les avions de chasse sont à Landi depuis un certain temps.

Il y a ensuite un problème politique. Une grande partie de la flotte est sur Toulon et les "bretons qui sont les seuls à savoir ce que c'est vraiment la mer*" ont vraiment mal pris la vidange du port de Brest.

Il y a des velléités de rassembler tous les sous-marins à Brest par exemple.

Alors un autre transfert vers le sud me semble un peu difficile.

Sur un plan opérationnel, une des justifications du transfert vers la Bretagne avait été que le temps est trop beau dans le sud et que les avion perdaient beaucoup de temps à aller chercher des condition d'entraînement plus sévères en Atlantique et franchement un gars qui dit qu'il faut beau en Bretagne après ça ... :marinlol:

* pardon, l'océan ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je vois pas trop l'intérêt de garder une base aéronavale en Bretagne pour déployé les flottilles sur un Porte Avion basé en Méditerranée, que les avions doivent s'expatrier à Hyères ( netmarine.com ) pour les entraînements avec les bâtiments de la Marine si c'est en plus pour devoir aller à Istres pour les simulations d'appontages.

Bref, du gâchis de temps, de potentiel, d'usure des cellules et de fric pour faire suivre la logistique à chaque fois.

Je vous trouve bien dur. Un transfert a un coût, et vise un gain potentiel. Si la retabilité de la chose se compte en dizaines d'années, alors il convient de se poser les bonnes questions : est-ce que cela vaut vraiment le coup, étant donné qu'on est susceptible de faire la version inverse quelque temps après? En effet, combien de temps le porte-avion restera-t-il basé à Toulon? Fut une époque où les portes-avions français étaient basés à Brest, qui sait quelle sera le déploiement le mieux adapté à la situation géopolitique dans 20 ans?

Et bien souvent le gain réel est plus faible qu'escompté dans les entreprises et les précédentes réorganisations du ministère, je ne vois pas pourquoi il n'en serai (malheureusement) pas de même pour l'Aéronavale. Donc encore moins d'économies que prévu.

Quid des régiments de l'ALAT qui sont basés en majorité dans l'est, alors qu'ils partent en mission la moitié du temps avec des portes-hélicoptères de la Marine ces dernières années? N'y a-t-il pas un gâchis là aussi, pourtant mis en avant par très exactement personne sur la palce publique.

Quand les Rafales de l'Armée de l'Air partent de Saint-Dizier (ert y retournent) pour aller bombarder la Lybie, personne ne trouve cela étrange, alors qu'il y a des bases dans le sud de la France qui auraient pu les réceptionner...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
  • Moderator

En vidéo la mission des FAS, forces aériennes stratégiques, chargées de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire,

ici le 1/91 Gascogne à la manœuvre :vertsuper:

http://www.defens-aero.com/2014/12/video-declenchez-le-feu-nucleaire-a-bord-d-un-rafale-b-de-l-armee-de-l-air.html

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ignore si c'est volontaire, mais dans la vidéo de la mission FAS du Rafale, la première phase "basse altitude" se termine par le survole de Colombey-les-deux-églises juste avant

l'interception des deux Mig 29. On distingue nettement la grande croix de Lorraine prés de Colombey. 

 

Donc, peut être, un hommage volontaire où pas à l'initiateur des FAS.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 6 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • Moderator
  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 years later...
  • Staff

Un Rafale C de l'armée de l'Air "escorté" par deux Su-30MKI de la force aérienne indienne lors de l'exercice Garuda 2019 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

0TOudCf.jpg

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Une amélioration et une confirmation de l’existant. Je note qu’il est bien d’anticiper l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire pour que les réductions s’appliquent également sur les lignes nouvelles gérées par d’autres entreprises que la SNCF.  il est à souhaiter que tout cela ne traîne pas dans les cartons et soit effectif au plus vite et au plus bas niveau. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le ministre dévoile le " Plan Famille 2 ". source.. https://www.defense.gouv.fr/actualites/ministre-devoile-plan-famille-2  

    berogeitabi

    Posted

    Oui c’est un sujet préoccupant. Les chinois sont assez provocateurs et jouent les étonnés lorsqu’on décide d’être ferme vis à vis de leurs provocations.  moi je pense que les américains ont eu raison de descendre l’un des deux ballons qui était au dessus de l’eau à ce moment là.  je pense que la Chine a clairement une ambition d’hégémonie mondiale en vue d’imposer au monde sa doctrine de contrôle permanent des populations. et d’imposer son modèle économique bâti sur une exploitation sans limites des ouvriers, des petites gens et cela sans aucun respect de normes environnementales. C’est très insidieux et nous devons, nous les occidentaux être très très vigilants vis à vis de ce que fait et décide Xi Jinping. Notamment par rapport à sa façon de pénétrer l’économie des pays se situant sur le trajet ou au terminus des nouvelles routes de la soie. Je pense au Sri Lanka, à la Grèce, à l’Afrique mais aussi chez nous. Il n’y a qu’à voir les prises de participation, voire l’achat total de ports, d’aéroports, de territoires, autant de sites où les chinois s’installent et «  virent » les habitants du lieu pour s’approprier le tout (Sri Lanka).  Bref, bravo aux américains d’avoir «  descendu » ce ballon.   

    OLIDEC

    Posted

    Salut Je pense que je vais galérer à trouver la fourragère et rajouter des olives.... J'ai bien envie de la laisser comme cela. Merci pour ton aide   Olivier  

    Janmary

    Posted

    C'est très précis B.G. Depuis de longues années, les budgets militaires furent limités pour diverses raisons, tel le rectificatif du budget, la fin du mur de Berlin et de l'URSS, etc. etc. Pourtant "Quand on baisse l'échine, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur son dos". Jamais les effectifs de nos armées furent si bas en niveau. Voila longtemps que nous des défaillances dans le renseignement satellitaire.  La encore ce furent les USA qui nous assistent en ce domaine dans le manque criant de drones (appelés en France "Avions sans pilote" et conçu en carton et plastique dans les premiers projets) en Afrique. L'exemple le plus caractéristique de manque de logistique fut l'intervention en Libye. Apres avoir tiré une salve de Missiles de croisière, plus de stock. Obligé de faire appel aux USA. Nous avons un vaste territoire marin (eaux territoriale)  de par nos Départements et territoires d'Outre -Mer et cela nécessite de gros moyens pour en assumer la sécurité. Nous avons fermés des bases aériennes et limités le nombre d'appareils de combat, limité aussi la Marine dans ses effectifs et bâtiments et l'Armée de Terre se trouve démunie de nombres de ses moyens. La guerre électronique est très largement en dessous des capacités nécessaire à un pays comme le notre. Bref, le réveil est brutal de par le conflit en Ukraine, ou, du reste ,nous n'avons rien vu venir. Nous avons vendu nos usines d'armement et achetons notre matériel en tout azimut ou confions des éléments de fabrication de notre char Leclerc à la Chine (les "rotary ou systèmes de moteurs tournant par incrémentations).  Une question me chagrine en temps que passionné d'économie ! Ou sont passées les sommes dédiés à nos Armées puisque ces derniers furent mises à la portion congrue ? Enfin, dernier élément "voyant" à savoir le manque de coopération de nos voisins Allemands dans des projets communs comme jadis l'Alpha Jet, le Transall. Aujourd'hui le futur avion de combat Franco-Allemand qui intéresse aussi l'Espagne est un compromis qui ne tient peu compte du coté aéronavale. DE plus les Allemands veulent connaitre la partie électronique et Informatique des systèmes et la firme Dassault s'y oppose. Le Président à tranché et nous allons renouvelle l'expérience ou nous avons mis en commun l'Aérospatiale qui allait devenir AIRBUS Industrie (Européen) en fournissant 50%des actions aux seuls Allemands. Pour nous remercier, ils ont construit SEUL l'avion de transport ATLAS développé par nos deux pays. Le futur char de combat Franco-Allemand est géré exclusivement par les Allemands qui impose leurs désirata et décisions. Reste le drone dont on ne connait pas les détails sur l'avancement. Quand à l'Armée Européenne, une politique commun européenne, une économie Européenne, il est trop tôt pour en parler. Quand aux propos du Président concernant  d'avoir une guerre en avance, je me suis pris de rire quand même. En 1870 si il ne manquait pas un bouton de guêtre, le reste des équipements étaient obsolète à commencer par le fusil. En 1914, il semble que personne n'avait étudié la guerre de sécession aux USA avec l'utilisation de tranchées couvertes  de barbelés (Imprenable autre que par la surprise), les ballons d'observations, le transport ferroviaire, etc. En 1939, la tactique de la Guerre des blindés développé par Liddell Hart et le général Fuller en Grande Bretagne (dans les années 1933) et développé en Allemagne par le colonel puis général Guderian qui furent entendues et furent superbement ignorée malgré un certain colonel de Gaulle. La seule réalisation fut la Force de Dissuasion mis en œuvre par le Président Charles de Gaulle. Espérons la réalisation de ce budget avant d'autre conflits à venir ou celui de l'Ukraine pouvant dégénérer par "accident".
×
×
  • Create New...