Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
igor40

Questions sur le déroulement et le fonctionnement de l'EFSOAA

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais voulu avoir le plus de renseignements possible par rapport à l'EFSOAA, le déroulement de la formation, les études, comment y rentrer, le niveau requis, en bref tout ce que vous savez par rapport à celà. 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Premièrement pour rentrer à l’EFSOAA en tant qu’eleve sous officier il faut avoir minimum un bac. 

Pour y rentrer il faut déposer un dossier de candidature au circa le plus proche et choisir entre 1 et 3 spécialités. Ensuite on passe des tests de sélection un des départements évaluations air. Suite à quoi un commission se réunie et décide ou non de valider l’admission pour la spé choisi. 

En ce qui concerne la formation elle commence par une période de 16 semaines à l’issu de laquelle on se voit délivre le CAM (certificat d’aptitude militaire) et ensuite on commence la formation de spécialisation (+/- longue selon la spé). Le CAM demande un certain niveau physique mais il y a toujours possibilité de compenser par des bon résultats écrits. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

En premier temps, vous devez absolument vous informer sur le site principale de l'armée de l'air pour les candidats :

https://devenir-aviateur.fr/vous-informer/nos-metiers

Car selon vos choix, certaines candidatures peuvent avoir des conditions de recrutement différentes. C'est très important car vous vous engagez sur une spécialité qui vous suivra tout au long de votre carrière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
    • Bouchon-Gras 49

      Avis à tous : vous vous présenter sur le forum puis poser vos questions dans les sujets idoines, les questions dans le flux ne sont d'aucune utilité, merci.
      · 0 replies
    • futur mousse j'éspére  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir Bouchon-Gras désoler de vous déranger et désoler si je ne madresse pas sur la bonne partie du forum (je suis nouveau) mais jai besoin d'aide ma mére ma inscrit pour mon entretien de motivation afin de devenir mousse pour ce mardi 18 février et j'avais une question est ce que je dois présenter un sujet oral (ex : oral du brevet ) ou est ce que l'on va me poser des quéstion aux quelles je devrais y répondre s'il vous plait éclairer moi . Merci d'avence
      · 4 replies
    • Fatmaistrance  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir 
      je souhaitais avoir vos conseils 
      mon fils à intégré maistrance en novembre il a été à eu une dénonciation de contrat pour comportement non adapté à la vie militaire la décision date du 30 janvier 2020 et il regrette et voudrai réintégrer maistrance il existe un recours dans les 2 mois pensez vous que cc est possible en faisant un courrier motivant sa demande et connaissais vous des cas qui ont réussi merci 
      · 0 replies
    • Leguios  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour , connait tu le nouveau test cso qui a débuté début 2020 stp
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonsoir, ( J'ai déplacé ton sujet dans la bonne rubrique )   Lettre de motivation :    Objet : Candidature à l'école de maistrance, spécialité fusilier marin.                                                                                Madame, Monsieur,                                    J'ai l'honneur de vous adresser par la présente, ma candidature pour intégrer l'école de Maistrance, spécialité : Fusilier Marin.                                     Des recherches poussées sur le milieu militaire et sur les différents corps d'armée ont confirmées mon désir d'intégrer la Marine Nationale pour mettre toutes les capacités dont je dispose à son service. Actuellement en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économiques et Commerciales option Technologique (CPGE ECT), cela m'a permis d'acquérir des connaissances générales que je suis prêt à mettre au service de la Marine Nationale. ( là aussi tu peux étoffer un peu, fais tu du sport... )                                      La Marine Nationale est un milieu où respect, rigueur, cohésion, responsabilité, esprit d'équipe et engagement sont des principes fondamentaux auxquels j'adhère totalement et qui me sont familiers. Être marin c'est servir son pays tout en faisant partie d'une grande famille. L'envie d'aventure et de découverte du monde m'ont également amenés à présenter cette lettre de motivation devant vous. ( sujet a étoffer, les grandes missions de la marine, le role des fusiliers marins... )                                       Je suis convaincu de pouvoir apporter beaucoup à la Marine Nationale, mais je suis également convaincu qu'elle peut m'apporter énormément en retour. Mon engagement dans cette institution me permettrait à la fois de rentrer dans une vie active, d'être autonome et de réaliser un projet professionnel qui as depuis longtemps été comme une vocation pour moi, un désir enfin réalisable. Très sérieux, investi et déterminé, j'aspire à donner le meilleur de moi-même lors de cette incorporation et de démontrer au personnel de l'encadrement ma motivation aussi bien mentalement, physiquement qu'humainement. Je ferai tous les efforts et sacrifices nécessaires afin de prouver ma valeur et d'atteindre mes objectifs.                                        Je serais ravi de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, afin de vous exposer mon projet professionnel et mes motivations plus en détail. Merci de bien vouloir prendre en considération ma demande qui, je l'espère, attirera toute votre attention.   Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées respectueuses.     Bon dans l'ensemble ça me parait pas mal, je t'invite à étoffer les deux premiers paragraphes, d'une pour développer, de deux pour que le volume des trois paragraphes soient identique pour une question de visuel et d'esthétique. Pas trop compliqué pour toi, je pense. Une fois fait représente le nous, merci.
    • Effectivement, certains le vivaient mal, pour moi ça me faisais penser au film " le maitre de guerre " qui était sortit un an ou deux au par avant au cinéma, j'en rigole encore.
    • Pareil pour moi !!
    • Bonjour, La réserve civil de la police nationale emploi essentiellement d'anciens policiers et vu que leurs budget n'est pas trés élevé... tu peux néanmoins tenter ou au moins te renseigner auprès d'un commissariat de police.   Tiens nous au jus, merci.
    • Bonjour, Maintenant que vous etes certain que ce n'est pas un marin et un officier, vous pouvez obtenir son dossier militaire au Fort de Vincennes qui renferme les dossiers des officiers, seul bémol, il faut vous déplacer. http://www.nithart.com/s.h.a.t.htm https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/reserver-des-documents-de-bibliotheque et aussi les archives nationales : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=dcd6df2b-b9e7-4768-825d-12949f7f90ac   Bonne soirée et bon chance dans vos recherches.
×
×
  • Create New...