Jump to content

Questions sur le déroulement et le fonctionnement de l'EFSOAA


igor40

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais voulu avoir le plus de renseignements possible par rapport à l'EFSOAA, le déroulement de la formation, les études, comment y rentrer, le niveau requis, en bref tout ce que vous savez par rapport à celà. 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Premièrement pour rentrer à l’EFSOAA en tant qu’eleve sous officier il faut avoir minimum un bac. 

Pour y rentrer il faut déposer un dossier de candidature au circa le plus proche et choisir entre 1 et 3 spécialités. Ensuite on passe des tests de sélection un des départements évaluations air. Suite à quoi un commission se réunie et décide ou non de valider l’admission pour la spé choisi. 

En ce qui concerne la formation elle commence par une période de 16 semaines à l’issu de laquelle on se voit délivre le CAM (certificat d’aptitude militaire) et ensuite on commence la formation de spécialisation (+/- longue selon la spé). Le CAM demande un certain niveau physique mais il y a toujours possibilité de compenser par des bon résultats écrits. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

En premier temps, vous devez absolument vous informer sur le site principale de l'armée de l'air pour les candidats :

https://devenir-aviateur.fr/vous-informer/nos-metiers

Car selon vos choix, certaines candidatures peuvent avoir des conditions de recrutement différentes. C'est très important car vous vous engagez sur une spécialité qui vous suivra tout au long de votre carrière.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Benitovv

    Posted

    Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

    Bregat

    Posted

    Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    Fred689

    Posted

    Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.
×
×
  • Create New...