Jump to content

Questionnement QMF


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J’ai été récemment accepté en tant que MOOPS SIC, cependant je me questionne car j’ai entendu dire que l’évolution des matelots se faisait assez difficilement.

J’aurai voulu savoir si il était plus intéressant de faire un BTS en lien avec la marine et par la suite postuler pour maistrance ou alors passer directement par un QMF ?? 

Merci d’avance ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Si tu as un BAC, tu peux postuler à maistrance sans être obligé de faire un BTS sans raison autre que de rentrer dans la Marine.

Il y a 6 heures, GuiHome29 a dit :

Est il possible de faire une demande pour l’ecole de Maistrance pendant notre engagement QMF ? J’ai entendu dire que c’etait possible mais quasiment improbable. 

En QMF, le but a viser c'est le BAT, afin de devenir officier marinier, poursuivre sa carrière...

C'est possible mais peu d'élu, car un QMF si postule à maistrance doit posséder un BAC ( qu'il a forcément obtenu avant d’être qmf ) donc ça signifie qu'il n'a pas été retenu avant...

 

Aprés un matelot, qui bosse ( son emploi et ses cours ) a autant de chance qu'un maistrancier de faire une belle carrière.

Souvent les maistranciers croient a la sortie des cours et les galons obtenus, avoir tous gagnés et se laisse vivre mais rien n'est gagné, il faut bosser.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bouchon-gras, 

merci beaucoup de votre réponse !  

J’ai un bac Scientifique et suis très motivé a rejoindre la Marine Nationale pour y faire carrière. Je ne me vois pas faire autre chose mise à part ça, c’est pourquoi je me questionne a faire mon qmf en septembre ou plutôt attendre et retenter pour maistrance. Compliqué...! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.
×
×
  • Create New...