Jump to content

Volontaire Marin Pompier

Spst_

Recommended Posts

Bonsoir ! 

J'aimerai avoir des renseignements sur le contrat de volontaire marin pompier qui dure 1 an (et non pas volontaire marin pompier de Marseille).

Si quelqu'un s'y connaît, merci de me contacter ! 

Bonne soirée 😉

• Administrateur
Il y a 17 heures, Spst_ a dit :

J'aimerai avoir des renseignements sur le contrat de volontaire marin pompier qui dure 1 an (et non pas volontaire marin pompier de Marseille).

C'est le même principe, sauf qu'au lieu d’Être exclusivement affectée à Marseille, tu peux être à la Base Navale de Toulon, Brest, Cherbourg, Hyères, Landivisiau ou embarquée.

D'accord ! 

Et quelles missions avons-nous principalement en tant que "volontaire"? 

Pour l'affectation, j'imagine que ça se fait en fonction de notre classement à la fin de la formation  

• Administrateur
Il y a 20 heures, Spst_ a dit :

quelles missions avons-nous principalement en tant que "volontaire"? 

Le contrat " volontaire " a été créer, dans le but de "remplacer " ou de compenser la disparition des appelés.

Les volontaire ont donc des fonctions très limités d'équipier.

Il y a 20 heures, Spst_ a dit :

Pour l'affectation, j'imagine que ça se fait en fonction de notre classement à la fin de la formation 

Surtout des postes disponibles.

Il y a 2 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Le contrat " volontaire " a été créer, dans le but de "remplacer " ou de compenser la disparition des appelés.

Les volontaire ont donc des fonctions très limités d'équipier.

Surtout des postes disponibles.

c'est aussi une très belle porte d'entrer pour les armées (surtout vrai pour les VOA) ( dans l'esprit test pendant 1 ans , tu vas t’éclater et après tu signe pour plus longtemps)  

• Administrateur
il y a 2 minutes, Alsur a dit :

c'est aussi une très belle porte d'entrer pour les armées (surtout vrai pour les VOA) ( dans l'esprit test pendant 1 ans , tu vas t’éclater et après tu signe pour plus longtemps)  

Oui, seul inconvénient c'est que ces contrats non pas pour but de prolonger le volontaire ( les meilleurs y arrivent des fois ), donc il faut vite rebondir sur un engagement en QMF ou postuler à maistrance ( si détenteur du BAC ).

Personnellement, je trouve que c'est un peu une perte de temps, quand au fait de découvrir...toutes les affectations ne sont pas identiques. Le tout étant de savoir et surtout de pouvoir rebondir sur une suite.

il y a 10 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Oui, seul inconvénient c'est que ces contrats non pas pour but de prolonger le volontaire ( les meilleurs y arrivent des fois ), donc il faut vite rebondir sur un engagement en QMF ou postuler à maistrance ( si détenteur du BAC ).

Personnellement, je trouve que c'est un peu une perte de temps, quand au fait de découvrir...toutes les affectations ne sont pas identiques. Le tout étant de savoir et surtout de pouvoir rebondir sur une suite.

c'est surtout pour ceux qui hésite , et puis pour les VOA ça permet de former de bon off de réserve qui non pas juste eu une formation de 2 semaines   

Il y a 15 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il y a 15 heures, Alsur a dit :

c'est surtout pour ceux qui hésite , et puis pour les VOA ça permet de former de bon off de réserve qui non pas juste eu une formation de 2 semaines   

D'accord merci pour vos réponses ! 

Pour ma part c'est surtout en attendant de rentrer au bataillon(même si c'est complètement différent) . Sa me laisse le temps d'un peu plus me préparer et je pense que c'est mieux que je fasse volontaire que rien du tout en attendant, même si j'ai un contrat dans la réserve

• Administrateur
Il y a 16 heures, Alsur a dit :

Je parlais uniquement pour les volontaires équipage.

il y a une heure, Spst_ a dit :

Pour ma part c'est surtout en attendant de rentrer au bataillon(même si c'est complètement différent) . Sa me laisse le temps d'un peu plus me préparer et je pense que c'est mieux que je fasse volontaire que rien du tout en attendant

Vu comme ça, effectivement c'est bien meme si ça sera certainement différent.

il y a une heure, Spst_ a dit :

même si j'ai un contrat dans la réserve

Ton ESR va automatiquement ce stopper.

On ne peut pas être d'active et de réserve en même temps.

zaza24

Posted

Malheureusement un nouvel incendie (sans commune mesure avec le précédent) a touché le SNA PERLE. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/un-nouvel-incendie-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-d-attaque-perle-6dd70d7c-3db4-11ed-8fdd-0c50a46087ee  

berogeitabi

Posted

Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.
  • Create New...