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La Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense.

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La Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la Défense,

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Créée le 31 décembre 2003 par décret, la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI) est résolument

‘‘ Au cœur des opérations et de la vie de la Défense ’’

Missions et organisation:

La DIRISI assure les fonctions d’opérateur de télécommunications, d’infogérant des systèmes d’information de la Défense, de gérant des fréquences, de garant de la sécurité des systèmes d’information, de centrale d’achat pour les services de télécommunications, les matériels et les logiciels et de mise en œuvre et de soutien des SIC opérationnels.

Dirigée par un général de corps aérien, la DIRISI est composée:

  • d’une direction centrale, au fort de Bicêtre (Sud-Est parisien), avec 5 sous-directions (Clients, Stratégie, Sécurité des Systèmes d’Information, Achat Finances, Ressources Management)
  • de 2 services extérieurs localisés au fort de Bicêtre. Le Service conduite opérations exploitation (SCOE) et le Service ingénierie conception opérateur (SICO)
  • de 7 DIRISI locales
  • de 9 DIRISI Outre-mer et à l’étranger
  • de 24 Centres nationaux de mise en œuvre (CNMO)
  • de 39 CIRISI (relais locaux des centres nationaux) et de plus d’une centaine de détachements répartis sur tout le territoire

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Activités / Projets

‘‘Acteur depuis 10 ans des opérations des armées et de la transformation du ministère"

Les SIC sont un véritable levier opérationnel que la France met en œuvre à chaque fois qu’elle veille à la protection des populations ou qu’elle intervient dans le monde.

C’est aussi un remarquable amplificateur de performance pour les usagers d’autant que l’offre de service s’est considérablement densifiée depuis quelques années avec la mise en place de l’Intradef modernisé et des outils de travail collaboratif (le Socle technique commun interarmées - STCIA), l’arrivée des solutions de mobilité de l'Intradef (SMOBI), la mise à disposition des visioconférences légères, la construction des portails et de sites de toutes natures, …

Cette offre de service moderne et duale (pour les opérations et le fonctionnement du ministère) s’inscrit dans la construction du nuage informatique de la Défense et est en constante évolution. Elle apporte ou apportera bientôt des environnements de travail nouveaux au travers du programme COBALT (Combinaison optimale de bureautique, d'assistance des usagers, de logistique et de télé-administration), le libre accès applicatif via un « Defense Store », des outils d’e-administration sur Internet et Intradef, Internet sur le poste de travail (ISPT) et en mobilité, une capacité de stockage des données dans le nuage,…

Le projet QUARTZ : moderniser par les SIC

 

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Dans la continuité de la transformation déjà engagée, la DIRISI, tout en garantissant la disponibilité des moyens SIC pour l’exercice du commandement opérationnel et en veillant à la qualité de service requise, contribue à la modernisation des armées dans une logique de maîtrise de bout en bout et de pérennisation des SIC d’infrastructure.

Dans le cadre du projet de service QUARTZ, il s’agit de:

  • Soutenir une dynamique de modernisation permanente,
  • Construire un opérateur et une offre de confiance,
  • Capitaliser sur les hommes et les compétences,
  • Renforcer la culture du service et de l’efficience.

Pour conduire cette transformation capacitaire, en métropole comme sur ses neuf implantations d’outre-mer, la DIRISI s’appuie sur les meilleures pratiques des opérateurs télécoms.

La DIRISI :

  • Rénove radicalement l’infrastructure réseaux et informatique, afin de l’adapter aux besoins de performance des nouveaux services;
  • Mutualise les serveurs informatiques au sein de centres nationaux sécurisés, rationalise les applications et optimise les services;
  • Déploie de nouveaux outils, interopérables et performants, accessibles en mobilité et ouverts sur l’extérieur;
  • Met en œuvre des centres d’appels et de services, capables de prendre la main à distance sur les postes de travail, sur les serveurs, sur les outils, sur leurs sécurités, en s’appuyant sur des compétences rares et en réduisant son empreinte locale;
  • Intègre les grands enjeux de transformation du ministère, notamment Balard, et orchestre toutes les évolutions et manœuvres SIC associées.

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L’opérationnel

C’est l’ADN de la DIRISI, opérateur d’importance vitale (OIV). Dans l’action quotidienne de chaque « Dirisien », la préoccupation opérationnelle est constante pour délivrer aujourd’hui les meilleurs services possibles et faire évoluer l’offre de services pour répondre aux besoins de demain.

En 2014, la DIRISI aura participé à des opérations comme Barkhane, Sangaris, ou Chammal, au soutien des dispositifs permanents de la Marine comme Atalanta ou Corymbe, au désengagement de la France en Afghanistan, à la certification de l’armée de l’air pour le tour NRF 15, aux missions de sécurité intérieure pour les commémorations du Centenaire et du Débarquement ou encore à plus de 130 exercices interarmées ou des armées. 

L’Intradef modernisé

A l’heure de l’interarmées, des méthodes de travail partagées pour

  • 211 000 utilisateurs
  • 145 000 postes clients
  • 51 bases de défense
  • Une adresse de messagerie uniformisée et unique tout au long de la carrière pour l’ensemble des agents de la Défense sous la forme: prenom.nom@]intradef.gouv.fr
  • Des outils de travail modernes avec des espaces collaboratifs, une messagerie instantanée, des outils de visioconférence intégrés, de partage d’applications ou d’écrans, et un agenda unique partagé
  • La prise en compte de la mobilité avec l’accès à sa messagerie depuis n’importe quel point du réseau Intradef

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LA DIRISI EN QUELQUES CHIFFRES 

  • Près de 7300 personnels civils et militaires
  • 450 000 mouvements SSI par an
  • 1 500 systèmes d’information
  • 1 500 000 d’adresses IP

Présentation des sous-directions de la direction centrale de la DIRISI

 

La sous-direction stratégie :

La sous-direction « stratégie » décline et met en œuvre, dans le cadre des politiques ministérielles et interarmées fixées par le chef d’état-major des armées et le directeur général des systèmes d’information et de communication, les objectifs stratégiques définis par l’état-major des armées.

A ce titre elle est chargée :

  • De contribuer à l’élaboration de la politique ministérielle des systèmes d’information et de communication et de s’assurer de sa mise en œuvre au sein de la direction interarmées ;
  • De mener les études et assurer les synthèses permettant notamment de concevoir l’organisation et le fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense ;
  • De s’assurer de la performance des activités, de l’atteinte des objectifs et de la maîtrise des risques au travers d’un dispositif de contrôle interne.

La sous-direction « ressources management »

La sous-direction « ressources management » est chargée :

  • De proposer et de mettre en œuvre l’organisation interne de la direction interarmées ;
  • De contribuer à l’administration et à la gestion des ressources humaines civiles et militaires ainsi qu’à la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, sous réserve des attributions des directions de ressources humaines des armées et du ministère de la défense ;
  • D’assurer la chancellerie pour ce qui concerne le personnel de la direction interarmées ;
  • De traiter les questions relatives à l’infrastructure intéressant la direction interarmées ;
  • D’assurer la prise en compte de la prévention des risques liés aux activités de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense en matière de santé et sécurité au travail des personnels ainsi que d’environnement et sécurité des installations ;
  • De participer à la mise au point des instructions et protocoles relatifs au soutien réalisé par les armées ou par d’autres organismes du ministère de la défense au profit de la direction interarmées.

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La sous-direction client

La sous-direction « clients » veille, en ce qui concerne les systèmes d’information et de communication, à la satisfaction des besoins des formations et organismes soutenus, dans la limite des ressources dont dispose la direction interarmées. Elle anime le dialogue avec les clients pour la programmation et le suivi des affaires réalisées à leur profit.

La sous-direction « sécurité des systèmes d’information »

La sous-direction « sécurité des systèmes d’information » est chargée :

  • D’assister et de conseiller les autorités qualifiées du ministère, notamment le bureau central de la sécurité des systèmes d’information des armées ;
  • D’apporter une expertise technique dans le domaine de la sécurité informatique au profit des programmes et des projets ;
  • D’assurer, par délégation du chef d’état-major des armées, la direction technique et le contrôle des réseaux de chiffrement qui lui sont confiés ainsi que la production et le suivi spécifique des articles contrôlés qui s’y rapportent ;
  • D’assurer le suivi spécifique centralisé des articles contrôlés de la sécurité des systèmes d’information dont la responsabilité de gestion est déléguée à d’autres opérateurs ;
  • D’assurer la mission d’officier sécurité des systèmes d’information de la de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense.

 

La sous-direction « achats finances »

La sous-direction « achats finances » est chargée :

  • de participer à l’élaboration de la stratégie achats du ministère dans le domaine des systèmes d’information et de communication et de la mettre en œuvre ;
  • de diriger la fonction achats de la direction interarmées. A ce titre, elle assure l’affectation, la coordination et la cohérence globale du plan de charge achats et l’organisation afférente de la direction interarmées ;
  • de passer les marchés de niveau central dans les domaines de compétence ;
  • d’assurer les travaux de programmation, de suivi et d’exécution budgétaire, financière et comptable dévolus à la direction interarmées. Elle établit la programmation du budget opérationnel de programme en relation avec le responsable de programme dont elle relève ;
  • d’assurer, pour l’unité opérationnelle de programme dont elle a la charge, la programmation budgétaire, la répartition et la mise à disposition des crédits hors masse salariale correspondants ainsi que le suivi de leur consommation ;
  • d’assurer l’exécution financière des dépenses et des recettes non fiscales de la direction interarmées ;
  • d’assurer le contrôle interne budgétaire et le contrôle interne comptable ainsi que la

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Les services extérieurs de la direction centrale

 

Le Service conduite opérations exploitation (SCOE)

Le SCOE assure l’exploitation et le soutien des systèmes d’information et de communication dont la responsabilité est confiée à la DIRISI. Organisme distinct de la Direction centrale, il est en charge, c’est ce service qui fournit les services SIC, garantit leur continuité de fonctionnement pour la vie quotidienne du ministère mais aussi pour les opérations extérieures, intérieures et les exercices. Il est autorité d’emploi de l’ensemble des centres nationaux de la DIRISI à l’exception des centres chiffres et SSI.

A ce titre, il est chargé :

  • de piloter et de coordonner les prestations d’exploitation délivrées par la DIRISI ;
  • de diriger et d’administrer les réseaux et systèmes confiés à la DIRISI ;
  • d’assurer la conduite de l’activité des centres nationaux ;
  • d’assurer la permanence des liaisons entre les systèmes d’information et de communication d’infrastructure du ministère de la défense, les systèmes d’information et de communication des forces déployées et ceux des forces internationales alliées ;
  • d’assurer la maintenance et la logistique des systèmes d’information et de communication et de leur environnement, placés sous la responsabilité de la DIRISI ;
  • d’assurer la gestion logistique et comptable des biens du ministère de la défense qui relèvent de la compétence de la DIRISI ;
  • d’assurer la gestion technique des fréquences allouées au ministère de la défense.

Le Service ingénierie conception opérateur (SICO)

 

Le SICO a pour mission d’assurer la conduite et la coordination des projets SIC dans les domaines de compétence de la DIRISI, dans l’objectif d’améliorer les services offerts aux utilisateurs et l’outil de l’opérateur. A ce titre, il :

  • conduit les projets de systèmes d’information et de communication (SIC) qui lui sont confiés (projets techniques, études, expertises …) ;
  • réalise les études SIC particulières au profit des grands clients et de la DIRISI ;
  • organise le déploiement des systèmes d’envergure nationale en coordination avec la chaîne exploitation ;
  • participe à la conception et à la conduite des opérations et programmes d’armement SIC (relevant de la DGA) pour ce qui est de la compétence de la DIRISI ;
  • pilote l’activité des équipes techniques de marque en liaison avec les responsables de programmes ou de projets conduits hors DIRISI
  • fournit ou recherche l’expertise technique SIC nécessaire au bon déroulement des projets, et en tant que de besoin, aux études et groupes de travail auxquels participe la DIRISI ;
  • entretient et enrichit le catalogue des services offerts par la DIRISI ;
  • identifie et suit dans toute la chaîne les compétences relevant des pôles de compétences dont il a la charge et prépare les évolutions nécessaires ;
  • procède à des commandes au profit des clients externes et de la DIRISI dans le cadre du catalogue de services.

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( Source : Ministère de la Défense ).

https://www.defense.gouv.fr/ema/directions-et-services/direction-interarmees-des-reseaux-d-infrastructure-des-systemes-d-information-de-la-defense/decouvrir-la-dirisi

 

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