Jump to content
×
×
  • Create New...

Le Service d'Infrastructure de la Défense.


Recommended Posts

  • Administrateur

Le Service d'Infrastructure de la Défense ( SID ),

index.jpg

est une composante du Ministère des Armées français rattachée au secrétariat général pour l'administration. Il est le référent ministériel en matière de construction, de maintenance immobilière, de gestion administrative et technique du patrimoine, et d'énergie (hors carburants opérationnels).

DCSID.jpg

Historique

Organisation

Le réseau du SID s'est réorganisé profondément en 2011 afin de s'adapter à la nouvelle organisation territoriale des forces (création des bases de Défense) :

  • les 7 établissements du service d'infrastructure de la Défense (ESID) couvrent l'ensemble des activités de la fonction infrastructure ;
  • les unités de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID), structures déconcentrées des ESID, qui assistent et conseillent les commandants de bases de défense et les formations dans l’expression de leurs besoins et la programmation des travaux d'infrastructure (elles assurent en particulier la gestion du patrimoine technique et administrative du patrimoine ainsi que le pilotage de la maintenance) ;
  • les directions d’infrastructure de la Défense (DID) qui soutiennent les forces de souveraineté en Outre-mer et les forces de présence à l'étranger ;
  • le SID assure le soutien au stationnement des forces engagées sur les théâtres d'opérations extérieures.

Il comprend :

  • la direction centrale du SID (DCSID) à Versailles ;
  • le centre d’expertise des techniques de l’infrastructure de la Défense (CETID) à Versailles (il pilote le réseau d’expertise constitué par ses propres experts et les Bureaux expertise (Bex) de chaque ESID) ;
  • en métropole :
    • 7 établissements du service d’infrastructure de la Défense (ESID) : Bordeaux, Brest, Île-de-France, Lyon, Metz, Rennes et Toulon,
    • 53 unités de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID) rattachées aux ESID, réparties sur l'ensemble du territoire ;
  • hors métropole :
    • 5 directions d’infrastructure de la Défense (DID) en Outre-mer : Cayenne (Guyane), Fort-de-France (Martinique), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Papeete (Tahïti) et Saint-Denis (La Réunion),
    • 4 directions d’infrastructure de la Défense (DID) à l’étranger : Dakar (Sénégal), Abidjan (République de Côte d'Ivoire), Djibouti (Djibouti) et Libreville (Gabon).

Compétences et missions

150px-INGENIEUR_MILITAIRE_D%27INFRASTRUC
 
Fourreau d'épaule d'ingénieur d'infrastructure de la Défense

Le SID est compétent en matière de :

  • ingénierie de la maintenance ;
  • conduite d’opérations ;
  • maîtrise d’œuvre ;
  • gestion technique du patrimoine ;
  • assistance au commandement ;
  • achats ;
  • travaux de maintenance en régie ;
  • gestion domaniale ;
  • maitrise de l’énergie ;
  • systèmes d’information infrastructure ;
  • finances.

Ses missions :

  • assistance au commandement : aider et conseiller le commandement dans l’expression de ses besoins, l’opportunité des investissements et la faisabilité des projets ;
  • conduite et réalisation : piloter les opérations de construction, de rénovation et de maintien en condition des ouvrages ;
  • gestion et maintenance : administrer et entretenir le domaine immobilier de l’État occupé par le ministère de la Défense ;
  • expertise : apporter les compétences techniques, administratives et juridiques pour répondre aux spécificités des infrastructures militaires ;
  • soutien opérationnel : pourvoir aux besoins infrastructure sur les théâtres d’opérations extérieures (OPEX) et concourir au maintien de la posture opérationnelle (Forces aériennes stratégiques, Force océanique stratégique, Direction générale de l'Armement, etc.).

Partenaires et clients

Les forces armées, les directions et les services du Ministère des Armées, bénéficiaires du soutien infrastructure, forment les clients du SID.

Les services d’expertise de l’aviation civile, le SNIA (service national d’ingénierie aéroportuaire) et le STAC (service technique de l’aviation civile) [archive] apportent leur expertise pour les aires aéronautiques des bases aériennes et aéronautiques navales.

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) réalisent, dans le cadre de marchés publics passés par le SID, les travaux des chantiers de la Défense.

L’école du génie (Angers) et l’école Arts et Métiers ParisTech [archive] (également à Angers) dispensent les formations à une grande partie des agents civils et militaires du SID.

( Source : Wikipédia )

SID_grande.png

Référent ministériel et expert unique pour l'infrastructure militaire, le Service d'infrastructure de la Défense (SID) est le service commun à l'ensemble du ministère de la Défense en matière de construction, de maintenance immobilière, de gestion administrative et technique du patrimoine.

Conseiller et expert, il conduit et réalise les opérations d'infrastructure au profit des forces armées, des directions et services de la Défense. Acteur de terrain de la politique immobilière ministérielle, il gère, rénove et entretient les bâtiments et les installations du patrimoine immobilier des armées. 

Avec 7 000 collaborateurs, le SID constitue le premier réseau de compétences rattaché au Secrétariat général pour l'administration (SGA).

En 2018, le SID recrute !

En avril , le SID publie 2 offres d'emploi par jour sur nos comptes Linkedin et Facebook ! C'est le moment où jamais de nous rejoindre.

Comme Clélia, Michael, Caroline, Didier, Benjamin, Morgane et tant d'autres, rejoignez le Service d'infrastructure de la défense ! Ingénieur ou technicien génie civil dans les Armées, et oui c'est possible. Interressé(e) ?

Accessible avec ou sans concours - Recrutement dans le domaine du BTP notamment - Bac/ + 2/3 ou 4/5 Intéressé(e) ? Pour plus d'informations, rapprochez-vous d'un établissement du SID et transmettez votre candidature à ces adresses suivant le secteur géographique de l'offre d'emploi:

ESID de Bordeaux : esid-bordeaux.charge-mob-civils.fct@intradef.gouv.fr

ESID de Brest : esid-brest.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr ; esid-brest-baa-fonc.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

ESID d'Ile-de-France : esid-idf.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr ; esid-idf.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

ESID de Lyon : esid-lyon.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr

ESID de Metz : christophe.queuche@intradef.gouv.fr

ESID de Rennes : esid-rennes.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr

ESID de Toulon : esid-toulon-baa.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr

ou écrivez à dcsid-pc-recrutement.mobilite.fct@intradef.gouv.fr pour toute demande d'information.

 

( Source : Défense.gouv )

 

images.jpg

Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.


  • Posts

    • C’est pas 72H avant l’incorporation qu’il faut le renvoyer normalement ?
    • Bonjour Manon, tu n'es pas la seule mon conseiller m'a dit de l'apporter directement avec moi. Je vais quand même lui reposer la question du coup. Pour le questionnaire il m'a dit de l'envoyer par mail par contre il ne m'a pas parler de test PCR à faire avant l'incorpo. 
    • Merci à vous deux.   Pour ce qui concerne la première vidéo, je l'ai vu et revu des dizaines de fois ! Je vais de ce pas visionner la seconde.
    • Bonjour, j'aimerai intégrer le prytannée l'année prochaine et j'aimerai avoir votre avis sur le premier jet de ma lettre de motivation. Je n'ai pas fait la fin mais je ne pense pas que ca va être un problème. J'aimerai juste savoir si ce que je viens de faire est complètement nul ou des parties nulles à enlever ou grandement modifier.   Monsieur le colonel,  J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en Classe Préparatoire scientifique MPSI au Prytanée National Militaire. Élève de terminale au lycée jules verne à nantes et ayant pour objectif de passer les concours de saint cyr pour devenir ingénieur militaire ou encore l’école navale. J' aimerai intégrer votre établissement car je souhaite étudier les mathématiques et la physique dans un cadre militaire. J’ai toujours aimé les mathématiques et la physique-chimie c’est pourquoi j’ai suivi l’option math experte en plus des deux enseignements de spécialités en première et terminale.J’aime également beaucoup la philosophie car la manière de penser est la même que celle des mathématiques. Mes 8 années de scoutisme dans l’association des scouts de Doran m’ont beaucoup appris le sens des responsabilités,des priorités et le travail d’équipe, notamment par le fait que j’ai été second pendant 4 ans et chef de patrouille pendant un an.Je pratique également l'escalade et l'athlétisme ce qui m’a permi de me forger une volonté de fer.
    • Merci pour la réponse,  Je pense que je vais voir pour passer réserviste cette année, tout en me préparant pour le concours SOG. J'espère que ça marchera tout de même, parce que je tiens vraiment à entrer dans la gendarmerie (je suis du genre têtue ^^')  Si ça marche, je n'hésiterai pas à partager pour ceux qui auront le même entêtement que moi.