Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Madbli

Préparation Militaire Supérieure 1er RI (PMS)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En juillet 2018, j'ai effectué une Préparation Militaire Supérieure au 1er Régiment d'Infanterie. Laissez moi vous raconter mon RETour d'EXpérience :

Une journée entière à travers trains, gares et c'est ainsi que j'arrive à Sarrebourg. Là où se trouve le 1er Régiment d'Infanterie. Je ne suis pas seul, je reconnais rapidement des personnes de plus ou moins mon age qui attendent... Nous sommes tous là pour la même chose. Nous discutons rapidement puis prenons la décision de nous rendre directement tous ensemble au régiment puisque personne ne semblait nous attendre. Le régiment est à 500m à pied.

Nous arrivons et intégrons ce dernier. Le régiment ne nous attendait que le lundi matin... Petite désorganisation mais rien de bien grave, un Caporal Chef arrive et nous guide dans la compagnie où nous passerons les 3 prochaines semaines. Nous sortons le soir pour faire plus ample connaissance et manger un bout tous ensemble. Retour au régiment pour la première nuit, pas d'oreiller pour tout le monde. Ca met dans l'ambiance :D

Le lendemain matin, les derniers arrivent, nous prenons le petit déj et passons toute cette première journée à "percevoir" notre équipement (et des draps, couverture, oreiller pour tout le monde)

Nous étions une trentaine âge de 17 ans (notre cadet) à 29 ans (notre aîné) dont 2 filles.

Nous rencontrons notre encadrement qui sera composé de la manière suivante :

-          4 Soldats 1ère Classe (Militaire du Rang)

-          3 Sergents (Sous-Officier)

-          2 Sergents Chefs (Sous-Officier)

Programme et activités

Durant tout le stage, nous avons pratiqué de nombreuses et variés activités sportives. Escalade, football, canoë, parcours mangrove, crossfit, C4 (boxe militaire), des footings. C'était vraiment cool. Si vous avez un bon niveau sportif, vous trouverez très certainement de quoi vous divertir mais gardez bien en tête une chose : Vous êtes dans un milieu militaire et cela signifie "collectif". Nous n'abandonnons jamais un camarade.
Que vous soyez le meilleur ou pas dans un domaine, pensez toujours que certaines personnes ne sont peut être pas aussi à l'aise que vous et c'est votre devoir de les aider à avancer sans les mettre en danger !

Pour la petite anecdote, une personne "souffrait" un peu pendant les échauffements de C4... Malheureusement des camarades se permettaient de hurler sur cette personne d'aller plus vite. Oui, je vous assure. Bref, pas de commentaire.

Nous avions de nombreux cours théoriques sur les connaissances militaires générales comme NRBC (Nucléaire Radiologique Biologique Chimique), Renseignement, Génie, Armement, Topographie... etc.

Nous avons eu de nombreuses heures de Tir avec le FAMAS. Apprendre à monter et démonter ce dernier en connaissant la moindre pièce. Entrainement au Tir sur simulateur puis mise en situation en équipe de 3 avec balle à blanc puis tir à balle réelle sur champ de tir extérieur ET intérieur. Soit plus de 200 cartouches tirées. De quoi vous donner un bel aperçu de ce qu'est une arme de guerre.

Nous avons passé le PSC 1 (Préventions Secours Civiques niveau 1), c'était vraiment cool d'avoir des notions de secourismes parce que sur des situations de la vie courante, on se rend compte que l'on aurait pas forcément les meilleures réactions... Et ca peut faire la différence !

Au total cela faisait des longues journées puisque réveil à 6h et retour en chambre avec quartier libre à 21h30 pour un couvre feu à 22h. Parfois le couvre feu était repoussé jusqu'à 22h30. Ca en faisait sourire plus d'un mais le réveil, lui, n'était pas décalé donc avec un peu d'accumulation de fatigue, c'est simple de craquer. Si vous souhaitez être au top tout le temps, pensez y !

Pour ce qui est des téléphones, il était interdit de les avoir avec nous. Pendant les quartiers libres le soir, nous pouvions les utiliser. Pour les accrocs de ces derniers, vous apprendrez rapidement que lorsque vous passez votre journée à aller à droite à gauche, à apprendre à patienter pour les ordres, à emmagasiner un nombre conséquent d'information, et bien faire défilé son fil d'actualité Facebook devient le cadet de vos soucis ! hahahaha.

En 3 semaines, nous n'avons pas eu une seule journée de permission. Ce qui signifie que nous n'avons jamais été autorisé à sortir du régiment. Seulement une après midi de quartier libre. Le retour au monde civil fait tout drôle ! ;) 

Evaluations

Décomposé en 4 thèmes :

- Sport

Ici, 3 épreuves. Une course d'orientation où aidé d'une carte nous avons dû trouver des balise, poinconné une feuille et revenir au point de départ à chaque fois. Cela représentait environ 10km à effectuer en moins d'une heure. Le parcours d'obstacles (ou autrement nommé du combattant) et le CERBEC. Ce dernier consiste à effectuer 5 tractions puis 10 pompes puis 10 squats en moins de 2 minutes. Si réussi, le palier est validé et ainsi de suite. Il faut valider 20 palier pour obtenir la note max.

- Pédagogie

Il s'agissait de présenter un sujet hasardeux avec très peu de temps de préparation (moins d'une journée) afin de mesurer nos compétences pour nous imprégner et expliquer un sujet inconnu.

- Connaissances Militaires

Vis à vis de tous les cours que nous avons reçu, il y avait un examen écrit puis une application pratique individuelle.

- Note d'aptitude (ou de chetron)

C'est le comportement général. Cela prend en compte la tenue, le fait d'être à l'heure, d'encourager ses camarades, de sourire, de tenir mentalement, de se battre, d'être toujours volontaire pour tout... Note qui parfois est considérée comme injuste. Dites vous simplement quel est le comportement qu'aurait une personne que vous suivriez jusqu'en enfer sans poser de question ? Et bien adoptez le même ! ;)

Au programme, vous pouvez ajouter que nous avons appris à marcher et chanter au pas. C'était marrant. Le chant appris fut le Kyrie des Gueux. Au début c'est pas simple et ça peut apparaître comme barbant mais lorsque l'on se déplace à 30 en chantant... Soyons honnête, ça a de la chetron et on est tous fiers !

Au terrain !

Nous avons passé 4 jours en bivouac à la fin de la deuxième semaine. Marche de nuit d'une douzaine de kilomètres, exercices en foret, faire sa tente, les rations, le feu de camp... Que de choses superbes.

Parcours mangrove en équipe, déplacement en GBC (le gros camion où l'on est assis super bien à l'arrière). Pour la petite anecdote, c'est très inconfortable mais lorsque l'on est KO, tout le monde réussit à s'endormir à l'arrière de ce machin dans des positions parfois loquaces. Ca en dit long sur la fatigue.

Pour répéter l'encadrement : Reposez vous quand vous pouvez parce que vous ne pourrez pas quand vous voudrez.

Qu'est ce qui est indispensable dans une PMS ?

Niveau matériel, prenez ce que la liste fourni vous demande. Vous pouvez ajouter à cette dernière des cotons tiges qui vous aideront pour nettoyer votre arme. J'avais personnellement un couteau de camping, ce n'était pas indispensable mais utile. Le MUST HAVE fut des semelles pour les rangers. Vous ne les regretterez pas ! ;) 
Des couverts en plastiques de camping réutilisables peuvent s'avérer cool aussi. 

J'espère n'avoir rien oublié, j'ai quand même essayé d'être concis pour ne pas faire trop long. Si vous avez lu jusque là, c'est que vous étiez intéressé par mon récit et je vous en remercie ou que probablement vous partez prochainement effectuer une PMS alors bon courage. Force et honneur. C'est une expérience géniale. Vraiment ! :) 

J'ai aussi réalisé une vidéo youtube pour vous raconter à l'oral ce que vous venez de lire ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Térence
      Bonjour, 
      Je souhaite intégrer la PMS maistrance et intégrer la réserve. J'aimerais savoir quels métiers sont accessibles après cette PMS et si en fonction du groupe choisi nous avons des formations ? 
      Je vous remercie,
      Bien cordialement,
    • By pattax1
      Bonjour,
      Je suis assez perdu devant toutes les différentes informations qu'il y a sur le sujet « Devenir officier de réserve ».
      Pour commencer, j'aimerais que ce post ait aussi pout intêret d'aider d'autres gens dans ma situation (perdus dans ce labyrinthe) en offrant un suivi étape par étape de ma procédure, offrant aux gens un chemin clair.
      Sur ce, commençons :
      Je voudrais donc devenir officier de réserve et je suis prêt à donner tout ce que j'ai pour m'engager sur la voie la plus prestigieuse des officiers réservistes. Maintenant que c'est dit, voilà dans un premier temps mon post de présentation, qui donne un bref aperçu de mes qualifications du moment, afin de vous donner du contexte par rapport à mon objectif :
       
      Le Document suivant semble donner une voie pour devenir officier réserviste (notamment page 3):
      https://www.asafrance.fr/images/ROC.pdf
       
      Du coup pour atteindre mon objectif, voilà ce que j'ai compris pour le moment :  
      Je dois tout d'abord faire une PMS, mais la première question se pose :  « laquelle ? », comment la choisir au vu de mon objectif ? Et comment faire pour s'inscrire ?  
    • By MipMatt
      Bonsoir à tous,
       
      Voici une petite liste d'affaires  à prendre, sous forme "RETEX" basé sur mon expérience personnelle, pour une FMIR.
       
      SI c'était à refaire je prendrais je ne prendrais pas.
      Articles demandés 
      Bache 2x3m  Peu servie, on était 3 à l'avoir, elle a servi pour les séparation des chambres sur le terrain et lors des montages/démontages d'armes. Très utile pour dormir dehors toutefois mais rien d'indispensable
      Cordette 10m  Servie pour usage perso (faire sécher du linge par exemple) pas d'utilisation opérationnelle, encore une fois on était 2 à l'avoir.
      Sous vêtements , affaires de toilettes   Pas besoin de s'épancher , ça sert.
      Lessive,  m'a servi, bien que je soit un des seuls à laver mes affaires
      Cadenas m'ont servi pour les casiers en chambre, je conseille un code pour pas perdre la clé (après c'est sur faut pas oublier le code...)
      Cintres m'ont servi
      Papiers administratifs (permis, carte vitale, contrat...) A prendre
      Argent liquide je m'en suis servi, prendre de préférences des pièces que des billets (pour un repas en commun et des cafés)
      3 Tee shirts blancs pour le sport, pas servi, on a même pas fait une pauvre pompe.
       
      Articles non demandés
      Prise de notes Ne m'a pas servi, car c'était fourni, mais à prendre quand même
      Clé USB ne m'a pas servi
      Couteau je prenais seulement le tatoo pour limiter le poids, donc ne m'a pas servi.
      Bouchons anti bruit ne m'ont pas servi, il y en a dans le paquetage
      Lampe frontale On en avait une de fournie, ais sans piles, donc la mienne m'a bien servi. Pour les lampes, faites pas comme tout le monde à prendre du rouge "tactique", c'est des grosses conneries quand on est sur le terrain, c'est forcement du mili en rouge.
      Marqueur m'a servi pour identifier mes affaires
      Cotons tiges m'ont servi, aussi pour le nettoyage du FAMAS, c'est un plus.
      Briquet non fumeur, il m'a servi pour allumer le réchaud par forts vents.
      Piles de rechange Parce qu'on sait jamais, mais ne m'ont pas servi.
      Multiprise on avait 1 prise par lit, surtout utile pour le côté rallonge, car je n'avais que mon téléphone à recharger. 
      Chargeur de tph  Utile, cela va de soi.
      Sac congélation Utiles pour isoler certaines affaires de l'humidité, mais pas indispensable.
      Cirage Inutile, on a eu les chaussures d'intervention sable, pas de cirage dessus.
      Becquetance ne m'a presque pas servi, après c'est selon chacun
      Lingettes Un plus pour l'hygiène surtout sur le terrain sans accès aux douches
      Tenue perso ne m'a pas servie, je suis reparti avec celle que j'avais en arrivant.
      Batterie portative J'avais une 22000 maH, c'est un énorme confort pour le terrain.
      Licras sous le treillis par temps de froid, c'est un vrai plus.
      Montre,  Elle sert. 
       
      - Pensez à prendre le minimum, car en repartant vous aurez tout le paquetage, réparti dans 3 sacs mili. Et dans le train ça peut vite être compliqué. Nous on en a qui sont repartis avec 6 sacs (3 persos, 3milis) et bah ils étaient bien embêtés. Le mieux c'est de partit avec un grand sac de sport perso, pour pouvoir mettre le contenu de la musette dedans et s'en sortir avec 3 sacs pour le retour.
      -Trousse de secours d'appoint (ce que j'avais pris pour exemple) Gants UU,Ciseaux jesco, compresses, chlorexidine,sparadrap, strap,NaCl,pansements ampoules (même si on en a pas avec les nouvelles chaussures) bande extensible, doliprane, 1 pack de froid instantané.
       
      Voilà pour ce que j'ai pris pour 13 jours, c'est une liste non exhaustive de ce qui peut vous être utile, ça peut servir de base à certains. J'avais tout mis dans un moyen sac de sport et un petit sac à dos, j'aurais du tout mettre dans le sac de sport.
    • By Alexou
      Salut,
      J'ai retiré récemment mon dossier de candidature au CIRFA, y'en a d'autres intéressés par une PMS à l'été prochain ?
  • Recent Status Updates

    • Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir !
       
      J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.
       
      Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

      Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

      Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

      Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 12 replies
  • Posts

×
×
  • Create New...