Aller au contenu
Janmary

Opération LUNE

Messages recommandés

Bonjour à tous
La température est plus clémente aujourd'hui.
Bonnes vacances à tout ceux qui ont ce privilège.
Janmary
 
 
Ci-dessous émission de télévision sur la chaine  "Histoire" (125 d'Orange) , à savoir "Opération Lune"le Mardi 7 Août 2018 À 19:45,  Documentaire.

Produit par POINT DU JOUR - Auteur : William KAREL - Réalisé par William KAREL- Année de production :2002 - Nationalité :France

 

C'est de l'Histoire désormais ! Ci-dessous, commentaire de la présentation de l'émission et mes commentaires sur les phases essentielles de l'opération...inconnue jusqu'ici, quoique beaucoup décriés par nombres d'observateurs et par L'URSS entre autre !

Le 20 juillet 1969, Apollo XI alune sur la mer de Tranquillité. La course à la Lune est terminée et la défaite des Soviétiques, sans appel. Avec ses deux milliards de téléspectateurs, les images de ces premiers pas furent un événement médiatique sans précédent mêlant à la fois prouesse technologique, fierté patriotique et divertissement pur. Il n'aura fallu que quelques semaines pour que l'authenticité des images soit remise en cause... Et si ce n'était qu'une énorme supercherie ? Richard Nixon était-il prêt à tout pour assurer la suprématie des États-Unis dans la conquête de l'espace ? Y a-t-il vraiment eu des "retransmissions en direct" de la Lune ? Quels liens Stanley Kubrick entretenait-il avec la Nasa ? Construit autour de réelles interviews d'Henry Kissinger, Donald Rumsfeld ou Buzz Aldrin, ce film jette le trouble et nous rappelle le pouvoir des images et leur possible manipulation. Entre mensonges et vérités, ce documentaire d'intrigue mêle subtilement faits réels, fiction et hypothèses. Jouant avec ironie et mensonge, il a pour but de divertir et de soulever le problème de l'utilisation des archives, à qui l'on peut faire dire ce que l'on veut.

1° - Nixon ne croit pas à la réussite de l'opération Il prépare un discourt sur la mort des cosmonautes et la dépose de fleurs au cimetière d'Arlington.

2° - Il décide de monter de ce fait une "réussite de l'opération" préparé et filmé en studio afin de ne pas compromettre la puissante Amérique face au monde et aux Soviétiques.

3° - Kubrick - le réalisateur - accepte dans ses studios à Londres avec 4 personnes de la C.I.A sous le sceau du secret de créer ce montage.

4+ - Réussite d'Apollo XI sans film car les caméras n'ont pas fonctionnées.

5° - Nixon est inquiet que les membres ayant tournés le film ne parlent malgré qu'ils soient dispersés sur la planète sur ordre. Il donne l'ordre de les exécuter. Contre ordre...trop tard. Le colonel (son aide de camp) à pris le message signé sur son bureau et le transmet pour exécution. On n retrouvera jamais le colonel.

6 - Mission de tuer celui qui est au Vietnam pour commencer. L'équipe de la CIA se fait passer pour des Vietnamiens Le chef est un noir (? !) et l'équipe picole de l'alcool à ne plus en fin. Grosses rigolades des Vietnamiens dans les villages. Echec de la mission.

7 - Grosses colère de Nixon : On mobilises 150.000 hommes, les porte-avions, La CIA, etc.etc. On retrouve...et on tue. En Espagne ave un accident de voiture. Ailleurs un noyé dans sa piscine. En Amérique du Sud, un autre coupé en morceaux, etc.etc. Trouille bleue de Stanley Kubrick qui reste cloitré chez lui ayant compris la situation. Il meurt d'une crise cardiaque.

8 - Les Soviétiques, 2 heures après la diffusion des images de la Lune, se torde de rire. Le drapeau planté sur la Lune bouge alors qu'il n'y a pas d'atmosphère. Les cosmonautes sautent peu haut alors que le pression sur le Lune est de 1/6 de celle de la terre. Les température de +150 ° au soleil et de -130°  sans soleil interdise l'emploi d'appareils photos et caméras à "l'ait libre". Etc.etc.

9 - Tous les participants interrogés sur ce sujet aux USA (radio ou TV) meurs de façon particulière. En bonne santé, ils décèdent de crise cardiaque !

Cette émission repasse les samedi 11, lundi 20 et dimanche 26 août sur la chaine 25 d'Orange de l'Histoire en rediffusion. Pour les autres médias de distribution, voir la correspondance des canaux avec la chaine Histoire. Pour les heures de diffusion, voir vos journaux des émissions de télévision.

Janmary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouuuhhhh! 

C'est la 1ère fois que j'entends cette histoire, qui vient troubler mes rêves de gosses.

J'avais 9 ans et j'étais en colonie de vacances (de l'IGESA, institut de gestion sociale des armées, déjà...) au Verdon, en Gironde et j'ai un souvenir très fort de cette nuit où nous avions eu l'autorisation de veiller jusqu'à l'alunissage, en milieu de nuit, vu sur une télé en noir et blanc. C'était à mes yeux d'enfant une chose extraordinaire et nous étions tous allé à l'extérieur, ensuite, regarder cette lune si loin et devenue sous nos yeux si proche. Nous étions tous ébahis. 

Et au retour chez moi, j'ai eu la surprise de voir que mes parents avaient acheté leur 1ère télé (noir et blanc, encore) exprès pour cette occasion. Souvenir impérissable qui me reste de ce 20 juillet 1969. 

Du coup, quel immense déception si tout cela n'était que manipulation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drole d'époque que cette période de guerre froide avec cette lutte pour conquérir l'espace, j'ai bien aimé aussi un film sur les "calculatrices" de trajectoire , noires et femmes, que l NASA avait engagées pour traiter les fiches mécanographiques dont quelques une se sont révélées d'excellentes mathématiciennes (Les figures de l'ombre avec K Costner).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1969 j'étais au CEP (Centre d'Essai du Pacifique), à Tahiti  (année ou il n'y a pas eu de tirs nucléaires pour raison d'économie).

Ce n'étais pas la première ois que j'entendais cette version, à savoir  l'enregistrement dans le studio de Londres de la marche des astronautes américains sur la Lune !

Mais ce film m’a un peu surpris quand même. Non pas de l'attitude du Président Nixon et de ses mensonges de recherche de la Paix au Vietnam alors qu'il  lançait les bombardements sur le Cambodge, l'affaire du  tel le Watergate, etc.etc.

Mais commanditer autant de meurtres de ses propres citoyens pour de tels motifs , être toujours en état d'ébriété et posséder la "clef" nucléaire est quand même hallucinant.

Oui, c'est du rêve qui s'envole au même titre en fait que notre satellite - la Lune - n'est plus "vierge" mais que l'être humain s'est posé sur cette dernière ouvrant une nouvelle ère dans le spatial avec  la robotisation des voyages.

Pour les passionnés de l'Astronomie et de l'Espace, je vous informe d'une L'Encyclopédie Astronomie et de l'Espace qui vient de sortir en librairie ou par abonnement =

L'Encyclopédie Astronomie et de l'Espace

Chez Hachette (60 numéros)

Le premier volume traite du Système solaire et le second volume de La Conquête de l'Espace. Absolument remarquable ! Facile à lire avec nombre de documents photographique couleur. Bien réalisé avec des notions importantes tel les lois d'Einstein sur la vitesse de la lumière et ses applications. A la portée de tous !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×