Aller au contenu
sylcha7

Rentrée CPGE Prytanée

Messages recommandés

Bonjour,

Maman d'un garçon qui fera sa rentrée 2018 au Prytanée en CPGE Lettres, je me pose plusieurs questions (qui pourront aussi être utiles pour les autres CPGE scientifique et éco) comme :

- y-a-t'il besoin d'un ordinateur portable; si oui, pour quelle utilité par rapport à la scolarité?

- y-a-t-il des lectures, préparations à mener avant la rentrée? Je n'ai pas accès au site qui est en maintenance

- comment se passe la journée de pré-rentrée le 21 août pour les parents accompagnants? y-a-t-il un accueil prévu avec présentation du Prytanée (Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter étant du sud de la France)? et la réservation de repas proposée dans le dossier de rentrée concerne-t-elle la journée du 21août? 

Merci de me donner tout autre information pratique qui vous semblera utile pour cette rentrée.

Bonjour,

J'intègre moi-même une CPGE au PNM, je vais sûrement pouvoir répondre à certains de vos questionnements concernant la rentrée. Par ailleurs, je suis loin d'avoir la science infuse et mes réponses peuvent être inexactes et/ou incomplètes.

1-   Concernant l'achat d'un ordinateur portable est conseillé pour le travail personnel. De plus, les professeurs peuvent autoriser son utilisation pour la prise de note en cours, cela dépend donc de la volonté du professeur sur ce point.

2-   Les révisions à effectuer étaient disponibles sur le site du PNM, celui-ci étant actuellement en maintenance, il vous faudra attendre le 16 août avant de pouvoir de nouveau accéder aux programmes de révision. 

3-   Je n'ai pas d'informations concernant le troisième point que vous abordez, cela sera une découverte pour moi aussi. 

Néanmoins, vous pourrez sûrement trouver d'autres réponses à vos questionnements dans les mails "administratifs" que vous avez du recevoir ( La journée type d'un préparant, effets utiles pour la PM & la rentrée ... )

J'espère avoir pu répondre à certaines de vos interrogations,

Je pense que tous les lycées ont a peu près la même journée de pré-rentrée qui pour les primo-arrivants sera une journée administrative entre la présentation de l'école, le remplissage des formulaires, perception du paquetage, installation dans les chambres, connaissances des professeurs, etc...

En général, la réservation concerne le déjeuner de cette même journée où le menu est un peu amélioré afin que les familles puissent voir où leur enfants vont se restaurer durant leur année scolaire.

Bonjour,

Merci pour vos réponses CorailDEMer et Fred689.

CorailDeMer, quelle CPGE intégrez-vous?

Avez-vous visité le site du PNM pour le travail de pré-rentrée?

Si vous avez l'inforamtion, pouvez-vous nous communiquer le travail pour la série Lettres?

Merci encore

Bonjour Madame,

J'intègre moi même aussi le Prytanée en section littéraire cette année. A propos du travail dans la série Lettres, je vais faire mon possible pour vous retranscrire de mémoire les attentes des professeurs. 

En philosophie, le premier DS de l'année portera sur la liberté. Il est conseillé de bien révisé ce chapitre en vu d'une dissertation le premier samedi de l'année.

En Français, il faut lire trois romans : Eugénie Grandet de Balzac, Pierre et Jean de Maupassant, et la Vie mode d'emploi de Georges Perec. (Pierre et Jean est le plus facile, Eugénie Grandet reste assez facile même s'il est légèrement plus long, mais la Vie mode d'emploi est pratiquement illisible. C'est un "roman" de 600 pages ayant une structure établie par la "polygraphie du cavalier", donc absolument imbuvable, et qui demanderait énormément de temps et d'énergie pour être lu entièrement. Il est plus sage de le ficher,  de comprendre sa construction et ses nombreuses mises en abimes, et de lire des passages tels que les chapitres 26,51 et 99 si vous voulez mon avis.)

En Géographie il est demandé d'acheter et de ficher trois ouvrages, mais je n'en ai que deux en tête : "La France, Les 26 régions" de Jean Claude Boyer, Laurent Carroué,..... (plusieurs auteurs ont contribué à l'écriture de l'ouvrage). et "La France, Territoires et aménagements face à la mondialisation", par Yves Colombel et Daniel Oster. Je crois me souvenir qu"il était demandé de les ficher, mais cela me paraît impossible, vu la densité des sujets abordés. Je vais pour ma part lire le plus possible de chapitre et tenter de brefs résumés.

En Espagnol/Allemand, il est demandé de revoir sa conjugaison, sa grammaire, et de consulter des journaux tels que el pais ou autres journaux espagnols. Peut-être davantage en Allemand, je n'ai pas vérifier, étant en LV2 Espagnol.

En Anglais, il nous est demandé de lire une nouvelle nommée "The Geranium" de Flannery O'Connor (qui se trouve aisément sur internet), de traduire certaines lignes (1 à 9, mais la longueur dépend de la mise en page, attendez donc de pouvoir accéder à la version sur le site du Prytanée) et d'apprendre un passage par cœur, et de pouvoir dire pourquoi a-t-on appris ce passage.

Je crois avoir retranscrit tout ce dont je me souvienne.

En espérant vous avoir été utile.

Bonjour SylCha7 et à tous ceux qui vont entrer en CPGE à PNM,

Je suis Papa d'une étudiante PCSI 2017-2018. Ma fille va intégrer la 2è année en PSI 2018-2019. Ce que je vais te dire ne concerne que sa classe de l'année dernière et ne peut être généralisé dans les autres prépa civile ou militaire.

Pour votre convocation du 21 aout, c'est une rentrée administrative et ils vont couper court les cheveux de votre fils. Il y aura attribution de chambre et affaires militaires. Comme vous venez de loin, il vous faut remplir et signer tous les papiers qu'ils demandent. Vérifiez et revérifiez. Vous pouvez déjeuner avec lui à midi, mais il faut réserver. Votre fils restera à PNM à partir du 21 aout. Donc apportez tous ses affaires. Et le surlendemain, ils les emmènent en stages Commando (très physique) pendant 1 semaine. Bon courage à vous.

Bonjour,

Merci beaucoup DESTARK pour ces informations précises et Mr TTONXS pour les infos de rentrée.

Je souhaite à DESTARK ainsi qu'à la fille de Mr TTONX une bonne rentrée 2018

A bientôt au Prytanée

Le 16/08/2018 à 10:29, TTONXS a dit :

Bonjour SylCha7 et à tous ceux qui vont entrer en CPGE à PNM,

Je suis Papa d'une étudiante PCSI 2017-2018. Ma fille va intégrer la 2è année en PSI 2018-2019. Ce que je vais te dire ne concerne que sa classe de l'année dernière et ne peut être généralisé dans les autres prépa civile ou militaire.

Pour votre convocation du 21 aout, c'est une rentrée administrative et ils vont couper court les cheveux de votre fils. Il y aura attribution de chambre et affaires militaires. Comme vous venez de loin, il vous faut remplir et signer tous les papiers qu'ils demandent. Vérifiez et revérifiez. Vous pouvez déjeuner avec lui à midi, mais il faut réserver. Votre fils restera à PNM à partir du 21 aout. Donc apportez tous ses affaires. Et le surlendemain, ils les emmènent en stages Commando (très physique) pendant 1 semaine. Bon courage à vous.

Bonjour TTONXS,

Merci pour ces infos. Mon fils entre PCSI cette année, nous venons du sud... Pourriez-vous me dire s'il faut qu'il amène toutes ses affaires (il ne reviendra pas avant les vacances de novembre) ce premier jour ? Comment se passe la première journée pour les accompagnants ? On laisse les enfants, ils se débrouillent avec les papiers, on revient après ? C'est un peu le flou artistique là (et la panique aussi du coup). Merci par avance pour vos (éclairantes) réponses.

Bonjour SNovembre,

Déjà bravo à votre fils d'être pris à PNM. Car ils ont environ 2.000 candidats pour PCSI et il y a une classe de 45. Il vous faut apporter tous ces affaires car, comme vous dites, il ne rentrera pas avant les vacances de Toussainte. Remplissez tous les papiers administratifs (Chèques, photos, etc...), et signez si votre enfant est encore mineur. Ne rien oublier car un aller/retour Ardèche vous coutera très cher !. Il faudrait que votre fils voit les papiers avant car il sera seul avec tous les papiers face à l'administration. Comme ça il ne panique pas.

Les parents qui accompagnent, vous attendrez tranquillement à l'extérieur. Dès que l'inscription administrative est faite, il passera chez le "coiffeur" puis vous l'aiderez à emménager dans  sa chambre (Ils sont à 2 par chambre, spartiate). Vous déjeunerai avec lui, soit à la cantine (si vous avez réservé) sinon à l'extérieur, restaurant. Vous pourrez donc repartir chez vous vers 15-16h.

Tous les livres sont prêtés par PNM. Pas besoin de les acheter. j'ai également un fils de 19 ans en Prépa Civile PCSI qui va aussi intégrer la 2è année de PSI l'an prochain (les livres coutent très chers !). Si je puis me permettre un conseil : Planifier les cours de maths particuliers pendant les vacances de Toussainte...