Jump to content

Incorporation Maistrance Janvier/ Mars 2013

Z.F

Recommended Posts

Il me semble indispensable qu'un militaire ait une excellente condition physique, une petite séance de course à pied le matin, ça met en forme pour toute la journée.

Sale temps pour les gros comme on dit... :marinlol:

oui pardon, TST c'est " Tout Sauf Théorie" en gros un passage par l'infirmerie et c'est gagner.. il faut éviter au maximum de s'y rendre c'est super mal vue. seul "avantage" quand les autre sont en sport, on peut réviser, sauf si un gradé passe par la et à besoin de vous pour une corvée.

le Caméléon c'est un changement de tenue en moins de 2 minutes 40s. exemple: tenue de sport, T22, Tenue de service courant, T34...il faut être plutôt méthodique et organisé dans c'est cas là :vertrire:

oui les premières semaine plusieurs sont partit c'est la ou c'est le plus dur, on a vu l'autre promo partir en vacance, les weekend sur base... quelque un sont partit, c'est vraiment dommage il on manqué la meilleur partie de Maistrance !

Bonjour à tous,

Je viens apporter quelques informations concernant Maistrance et plus particulièrement les MARPO.

Je suis actuellement dans la session 2012.4 Spé:MARPO

La semaine d'un MARPO se constitue sur 12 heures de sport hebdomadaire, 4 heures avec votre section (heures normales) et 8 heures spécifiques.

2x 2 heures et 2x 4 heures.

Il est très important d'arriver avec une très bonne condition physique sinon ça va être dur dès le début, pas mal se sont retrouvé blessé et il est très dur de suivre le rythme quand on est déjà limite et qu'à cela s'ajoute des heures de sport loupées.

Les instructeurs de sport sont très exigeants et ils vous feront comprendre très vite si vous n’êtes pas dans le coup.

Dites-vous que de toute façon à Saint-Mandrier au BAT, le niveau va encore augmenter crescendo alors autant tout faire pour être à niveau à Maistrance.

Je vous conseil, si vous voulez être au top au début, dès à présent de faire des footing au max tous les deux jours de plus d'une heure avec de la dénivelée (si possible).

Il y a un moment compliqué pour sportifs en rentrant a Maistrance c'est que pendant 2/3 semaines vous n'aurez pas accès au sport, le temps que l'infirmerie de l'école vous catégorise et donc vous autorise à en faire.

Les MARPO sont évalués sur 3 domaines en plus de la formation de Maistrancier:

- Test de vertige

- La planche (notée)

- Parcours Pompier (noté)

Mes conseils personnel:

- 3 paires de chaussures de sport (course sur piste, intérieur/salle, et course tout terrain) avec le stock de pair de chaussette qui va bien

- Achat dès le début au moins 3 shorts blanc à la boutique de Maistrance et 8 tee-shirts de la marine (habillement ou boutique de l'école)

- Boire de l'eau en quantité

- Bien s'étirer

Plus vous serez assidu au sport à Maistrance plus les progrès seront flagrant, il faut foncer et donner le meilleur de soi-même.

@frank0586: Oui nous faisons du service en heure non ouvrable (soir matin et nuit)

Bonjour à tous et toute,

J.ai eu la confirmation de mon cirfa je pars à maistrançe en janvier :) j.ai un peu parcouru ces pages et je voulais avoir des info sur le déroulement de maistrance pour les Infirmier(e)s? Merci

Les marins pompiers sont maintenant amené à embarquer souvent, depuis la refonte de la filière.

Nous devrons effectuer en alternance 2 ans à terre et 2 ans embarqué.

A la fin du BAT tu choisis ta première affectation (mer ou terre) et tu devras forcément passer sur les deux éléments afin de prétendre au brevet supérieur (BS)

Une fois ton Brevet supérieur acquis, tu auras la possibilité de choisir definitivement ton élément (mer ou en terre).

Les sous marins ne sont pour le moment pas accessible aux MARPO.

C'est ce qui est en fonction depuis 2011 il me semble mais ça peut changer.

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum juste en recherchant des informations sur Maistrance parce qu'il y a une semaine j'ai appris que j'allais incorporer le CIN de Brest en tant que Fusilier marin le 4 mars !

J'ai effectué mon parcours SIGYCOP et le test d'anglais début octobre, et j'ai subi mes tests mes tests à Lorient la dernière semaine de novembre !

Je m'inscris sur ce forum pour avoir de plus ample information pour ma préparation !

Sinon, je vais faire 21 ans dans un mois, et je viens d'a côté de Toulouse !

Super pour les infos dodo-bzh! J'avais suivi ta sélection et celle de tes collègues dans votre discussion ... (c'est d'ailleur ce qui m'a motivée à lancer celle-ci).

Je fais ma rentrée marpo le 20 Janvier donc il ne reste trois semaines pour être au point! Je cours 4 fois par semaine, une petite heure de piscine et quelques pompes par ci par la. Je pensais que nous nous entrainions avec les fus mais à priori leur rentrée est en Mars donc ça ne se goupille pas!

Autrement, je me demandais combien vous êtes de marpo dans la promo 12.4? Et mes collègues féminines? Quant aux séances de 4h d'affilée en quoi consistent-elles? .... J'ai hâte d'y être.

Salut Sasou, futur infirmier maistrancier ici aussi, également curieux de savoir si les infirmiers seront logés à la même enseigne que les autres spé (apart marpo et fus). Par contre je crois que les maistranciers actuels ne pourront pas nous aider sur ce coup là étant donné que les infir n'ont qu'une session par an, celle de janvier (si je comprends bien).

Et aussi, j'ai entendu dire qu'il aurait un genre de stage en unité juste après maistrance (un peu "off topic" il est vrai :vertsiffle: ), style affectation d'un mois ou deux sur un batiment, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ou est-ce que ça ne concerne que les infir (ou est-ce que je dis n'importe quoi ;) ) ?

Salutations aux nouveaux arrivés dans la discussion et merci à ceux qui apportent des réponses à nos questions :)

• Like 1

Normalement vous ne vous entraînerez pas avec les fus. ils ont un programme spécifique aussi.

On est 20 MARPO sur 2 compagnie, il y a 4 filles dans notre session.

Nos séances commencent toujours par un échauffement/footing de 2 heures, la deuxième partie de 2 heures se positionne en renforcement musculaire mais ça peut être complètement aléatoire.

Je ne vais pas trop te donner d'information, il faut qu'il y ai une petite part de surprise !

J’essaierai de faire suivre sur le forum quelques infos sur le déroulement du BAT à saint-Mandrier pour les MARPO.

Je confirme. Mon compagnon est infirmier dans la Marine et les jeunes sorciers avant de commencer leurs cours a l'EPPA de Toulon, vont faire une sorte de "stage" dans une infirmerie sur base, ou embarquée :) c'est à double tranchant ! Sans la formation, vous risquez de pas manipuler et de vous ennuyer mais bon vous serez mis dans le bain ;)

Je soutiens tout ceux qui attendent encore une réponse ! Nous sommes tous dans le même bateau :D

Salut Petigos! Tu as le droit à 3 tentatives pour Maistrance et tes tests du CSO sont valables 1 an (je pense que ça comprend les tests sportifs et psychotechniques ... tu repasseras sûrement devant un psychologue!!) -

Je me souviens que tu avais demandé Comptable Logisticien et Gestion des Ressources Humaines ...

Si c'est vraiment ce que tu comptes faire je te conseilles de retenter ces spécialités car c'est souvent à la seconde, voir troixième tentative que tu décroches ton nom sur la liste (ça prouve que tu es motivé, et surtout que tu sais ce que tu veux!!).

En revanche si d'une session à l'autre tu demandes FUS ou MARPO, qui n'ont (pardonne moi) RIEN à voir, ils risquent de te demander ce que tu cherches exactement ... car si Maistrance est en effet une école prestigieuse, ce n'est pas une fin en soi et la première motivation ne doit pas être d'y faire tes classes en dépend de ta spécialité ... C'est ton métier avant tout!

Je suis certaine que tu n'avais pas demandé COMLOG ou GESTRH à la "wallagain" mais que ça correspondait à tes envies et probablement tes études, donc accroche toi et montre que tu en as!! :vertsuper:

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition à 97 ans de Reginald Basque, vétéran de la 4ème Division Canadienne débarqué sur Juno Beach, combattant dans la terrible bataille de la poche de Falaise, dans le nord de la France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Blessé dans les dernières heures du conflit, il avait été fait Chevalier de la Légion d'honneur par la France en 2020.  Reginald Basque nait le 11 juillet 1924 à Watervilk dans le Maine. Ses parents, Edmond Basque et Marguerite Le Breton, sont des Canadiens installés aux États-Unis. Reginald a 9 ans lorsque la famille repasse la frontière et s'installe au Québec, en 1933. En 1939, la Seconde Guerre mondiale débute en Europe : Reginald veut s'engager, mais il vient tout juste d'avoir 15 ans ! Il lui faut attendre début 1943 : il a alors 19 ans et décide de rejoindre l'armée canadienne. Volontaire, il est officiellement engagé le 19 mars 1943. Pendant plusieurs mois, il va suivre un entrainement dans différentes villes au Canada. Finalement, en décembre 1943, il quitte son pays à bord du RMS Mauretania, un paquebot transatlantique transformé en navire de transport de troupes. Reginald appartient au Lake Superior Regiment, qui est intégré à la 4e Brigade blindée de la 4e Division blindée canadienne. Le 21 décembre 1943, l'unité débarque à Liverpool. Commence alors une longue période d'entraînement et de préparation au débarquement. Le 25 juillet, Reginald et ses camarades débarquent en France sur Juno Beach, à Courseulles-sur-mer. Si les opérations le long des plages sont terminées, le Lake Superior Regiment est immédiatement déployé, dès le 1er et jusqu'au 23 août 1944, dans la terrible bataille de la poche de Falaise, qui voit les Alliés écraser les forces allemandes. Reginald combat par la suite vers la Seine, qu’il franchit le 28 août. Son régiment se dirige vers le nord de la France en passant par Forges les Eaux, Gaille-Fontaine, Orival, Hornoy, Warlus, Sorel. L’objectif suivant est la Belgique occupée : le régiment traverse les villes de Saint Riquier, Domvast, Marcheville, Le Boisle, Hesdin, Saint Omer. Puis le régiment combat à Bergues qu’il libère après dix jours de violents combats, le 16 septembre 1944. Mais la guerre continue : d'abord en Belgique, puis aux Pays Bas. Finalement, en 1945, l'unité passe en Allemagne. Reginald y est blessé ... le 7 mai 1945, quelques heures avant que la fin de la guerre ne soit annoncée ! Reginald reste quelques mois en Europe : son régiment est officiellement dissous le 15 février 1946. Reginald est renvoyé au Canada pour y être démobilisé la même année. Titulaire de nombreuses médailles et décorations, Réginald Basque sera élevé, en 2020, au grade de chevalier de la Légion d'honneur par la France, comme 1200 autres Canadiens membres de l’Ordre de la Légion d’Honneur pour leur participation à la libération de la France. Réginald Basque est décédé il y a quelques jours à Tracadie, en Nouveau-Brunswick, à 97 ans. (Source : La Semaine Acadienne, Centre Juno Beach / Juno Beach Centre & Ministère des Affaires étrangères/Passionmilitaria)   C'est avec tristesse que nous disons aurevoir à Edward Shames, vétéran du 506 PIR de la 101e Airborne, qui nous a quitté à l'âge de 99 ans. Engagé comme simple soldat en septembre 1942, il est breveté parachutiste et intègre la I Co du 3/506. Le 6 juin 1944, il participe à la Mission ALBANY en Normandie en tant que Sergeant. Promu 2nd Lieutenant, il est ensuite transféré à la E Co du 2/506 avant la campagne de Hollande puis celle des Ardennes en Belgique. (Source : Airborne Muséum)  

Loulou_006

Posted

D'accord merci beaucoup pour vos conseils ! 

Bouchon-Gras 49

Posted

Loulou_006, j'ai supprimé la fin de ton message, je pense que tu tiens à lui, pour sa sécurité évite ce genre de précision. Suivant ce que j'ai pu lire, il te contactera dés qu'il le pourra, j'en suis certain et en attendant comme le dit le proverbe "pas de nouvelle, bonne nouvelle". Il faut t'occuper l'esprit, travail, sport... si vraiment cela est difficile, rapproche toi de son unité et des conjointes de ses camardes avec qui tu pourras parler librement et comme eux vous pourrez vous serrer les coudes. Courage et n'oublie pas discrétion.

Loulou_006

Posted

Il est dans ..................

Bouchon-Gras 49

Posted

Chevalier des air, le Marquis Bernard Henri Marie Léonard Barny de Romanet est un pilote qui figure parmi les plus glorieux as français de la Première Guerre mondiale.   Élève doué et très studieux, il fit ses études à Chalon-sur-Saône, au collège des Minimes, puis chez les Jésuites à Villefranche-sur-Saône (au collège de Mongré que fréquentèrent notamment Pierre Teilhard de Chardin et Antoine de Saint-Exupéry) avant de venir passer, son baccalauréat de philosophie en poche, celui de mathématiques élémentaires au lycée Lamartine de Mâcon. Le Marquis Bernard Henri Marie Léonard Barny de Romanet devant le Spad-Herbemont, (S.20bis6) 9 octobre 1920. (Agence Meurisse 84138/BnF) Entré dans l’armée en octobre 1913, il est cavalier au 16e régiment de chasseurs à cheval en 1914 lorsque la guerre éclate ; avec le grade de maréchal des logis, il s’y distingue par sa bravoure. Il est cité à la suite d'un combat au cours duquel, mettant pied à terre, il relève l'un de ses cavaliers blessés. On le voit aussi, se retournant sur sa selle, tuer net un uhlan qui le poursuivait. Il entre dans l’aviation en juillet 1915. L'aéronautique le passionnait depuis qu'il avait pu assister en 1912 à une exhibition du pilote Marius Lacrouze sur avion Déperdussin. Il effectua un premier vol d’entraînement le 14 décembre 1915 et fut breveté pilote le mois suivant. En juillet 1916, en tant que sous-officier observateur, il fut engagé dans l’aviation d’observation sur le front de la Somme ; au sein de l'escadrille C 51, il y effectua des vols de reconnaissance et de réglage d'artillerie. Mais il voulut s’adonner à la chasse et, devenu officier pilote, il obtint en avril 1917 d’être affecté dans une autre escadrille : l’Escadrille Spa37, formation au sein de laquelle, le 3 mai 1917, au-dessus de Craonne, il remporta sa première victoire aérienne, ce qui lui valut la médaille militaire. Entre mars et octobre 1918, il descendit seize autres appareils ainsi qu’un drachen. Totalisant dix-huit victoires officielles, Bernard Barny de Romanet termina la guerre à la dix-septième place au classement des meilleurs as français de la Grande Guerre. En octobre 1918, il est promu au grade de lieutenant et le commandement de l’escadrille Spa167 lui est confié, escadrille créée à cette date pour devenir la cinquième escadrille du groupe de chasse 12 ; entre le 4 et le 29 octobre, il y remporta ses huit dernières victoires. Bernard de Romanet près de son biplan Spad, en 1920.   Après la guerre, Bernard de Romanet – dont la famille résidait l’hiver au premier étage de l’Hôtel Senecé, siège de l’Académie de Mâcon – devint pilote d’essai et s’attaqua à plusieurs records. Il entra en juin 1919 chez Breguet comme conseiller commercial puis chez Nieuport comme pilote de compétition. Participant à de nombreuses épreuves, il fut trois fois recordman du monde de vitesse sur avion en 1919 et 1920 (vitesses atteintes : de 268 à 309 kilomètres à l’heure) puis sur hydravion (211 kilomètres à l’heure en avril 1920). Le 9 octobre 1920 notamment, il battit le record de vitesse pure, atteignant la vitesse de 292,62 kilomètres à l’heure à bord d’un SPAD-Herbemont doté d'un moteur Hispano-Suiza de 300 CV de puissance, record de nouveau battu le lendemain par l'aviateur Sadi-Lecointe (296,69 kilomètres à l'heure). Un peu plus tard, le 28 septembre 1920, il se classa deuxième au classement de la Coupe aéronautique Gordon Bennett organisée à Étampes, sur avion Spad S.XX bis-5, juste derrière Joseph Sadi-Lecointe. C’est à Étampes-Villesauvage (Essonne), alors qu’il s’entraînait en vue de la Coupe Deutsch de la Meurthe, que Bernard Barny de Romanet se tue le 23 septembre 1921, l’entoilage de son avion, à savoir un appareil modifié de 300 chevaux passé de biplan à monoplan pour être plus rapide, s’étant arraché en vol, provoquant sa chute de quelque 100 mètres d'altitude. Il était âgé de vingt-sept ans. Bernard Barny de Romanet repose à Mâcon, au cimetière Saint Brice. Photo Original téléversé par Frikar sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons par Bloody-libu utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20410088   Décorations :    Chevalier de la Légion d'honneur.  Médaille militaire.  Croix de guerre 1914-1918. (Source : Wikipédia)
  • Create New...