Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Z.F

Incorporation Maistrance Janvier/ Mars 2013

809 posts in this topic

Salut à tous, je suis à maistrance actuellement! On est en perm depuis aujourd'hui donc si vous avez des questions c'est le moment !

pour info c'est vraiment une école de fou ! même si les premières semaines sont HARD, on fait vraiment des activités exceptionnelles!

si je peut vous donner deux ou trois conseils c'est :

- Prenez 1 sac a dos minuscule avec juste vos papiers d'identité, une brosse à dents, des affaires de toilette et un fers à repasser ( en plus du jogging et de la tenue civil)

- au moins 3 ou 4 cadenas ( les caissons sont tellement petit que vous serez obliger de mètre vos sac cadenassés sur le caisson).

-SURTOUT pas de couteau ( on c'est tout fait confisquer par la gendarmerie le premier jour) ni de bouffe.

- si vous avez la possibilité de trouver un "guide du marin" et un "code vagnon" ( permis bateau) chopper les d'urgence et au moins lisez les. Demander à vos CIRFA je pence qu'ils ont des guide du marin sinon no stress tout sera fournit mais si vous pouvez prendre un peut d'avance sur les grades, les organigrammes de la marine ( ministre de la défense > Chef d'état major des Armées > de la marine ...) sa vous fera économiser de la sueur!

- une journée commence a 6H et se termine à 22H après 2H d'étude obligatoire, le Rythme est très soutenue surtout au début ! Essayer de de vous y habituer des maintenant je sais c'est pas forcément facile si vous êtes au bahut ou au taff, mais faite au mieux.

- Il y à en gros 2 évaluations à Maistrance, rien de compliquer il suffit de bien écouter les cours, et de prendre des notes ( pour ceux qui s'inquiète j'ai un niveau bac pro, donc rien d'insurmontable)

- 3 grands mots : discipline, cohésion, volontariat. Dès votre arrivée vous allez ramasser si vous parler ou si vous n'écouter pas, ils ne vous rateront pas. "cohésion et l'individualisme " je pence que c'est le mots que j'ai le plus entendu, rien est possible à Maistrance sans cohésion. Au bout de 2 semaines la première "note de tronche" tombe et ils ont déjà cerner si le groupe est souder et si il y a des gens qui on bien compris pourquoi il sont là. Aussi sur ce point, dès le début ils y en à qui ont voulu partir, on à vue des filles en pleures, avec la fatigue et la pluie (même pour un breton c'est dur !) bref c'était la galère, sans cohésion ils seraient surement partit.

Et pour le volontariat bien, une chose toute simple si il demande des volontaires faut pas se poser de questions, ne pas hésiter à en faire trop et poser pleins de questions!

Vous serez dans la 1 ou 3 ( compagnie). Je pence que c'est nous qui vous accueilleront, donc pas de stresse à avoir en arrivant on vous aideras.

Pour vos candidatures, je sais qu'ils cherchent plein de DETEC, AVIONIQUE,mais c'est pas à toute les promo donc j'peut pas vous en dire plus. Et même si vous êtes recaler ( moi perso c'était ma 2ème candidature) perdez pas espoirs et retenter votre chance Maistrance en vos la peine !

Félicitation ;) toujours pas de news pour ma part .......

-SURTOUT pas de couteau ( on c'est tout fait confisquer par la gendarmerie le premier jour) ni de bouffe.

En effet, porter, transporter un couteau sur soi est un délit puni par la loi. (port prohibé d'arme de sixième catégorie).

Oui Petigos, c'est Marin Pompier ... tu peux compter sur moi pour les premières impressions sur place. Je ne lache pas le forum pour autant (manquerait plus que ça), j'attends de vos nouvelles :vertrire:

En effet, porter, transporter un couteau sur soi est un délit puni par la loi. (port prohibé d'arme de sixième catégorie).

le truc c'est que les instructeurs nous en demande un pour la sortie terrain, du coup j’avais un couteau/fourchette/cuillère/tire bouchon.. confisquer !

Bonjour, y a t-il beaucoup de volontaires pour la spé mécano ?

Pour info, en 1986, c'était 50 pompes et 120 abdos, et 6 mètres corde bras seuls. :vertsiffle:

Ben dis donc NAGECOMB à l'issue non?

Nageur c'est une autre dimension. :vertchoc: :vertrire:

Justement il y a certaines dimensions qui ne doivent se toucher. Laissons aux Mécan leur sélections et aux Nageurs la leur... Allez retour au sujet.

Bonjour ! Et merci pour l'accueil chaleureux qui donne une dimension très conviviale à ce forum. :marinlol:

Salutations,

Coup de fil du cirfa vendredi dernier, "votre candidature à été retenue, vous partez pour Brest le 20 janvier" :yaisse:

J'ai 18 ans (y a des chances que je sois le bidou à maistrance comme on dit) et je suis spé infirmier.

L'euphorie retombe et va falloir commencer à se préparer sérieusement (après les fêtes hein :marinlol: ), je suis donc à l'affût pour témoignages et conseils, comme ceux de Leagle, merci :)

Pour tous ceux qui ont pas eu une réponse positive ou qui attendent encore, je vous dis courage (facile à dire c'est vrai, mais je pense que ça vaut le coup)!

Félicitations TPA ;)

Pour moi toujours pas de nouvelles et je demande la spé MECAN frank :D

Salut TPA! Moi aussi je rentre le 20, dans 4 semaines jour pour jour!! :vertsuper: Tu es de quel coin?

J'ai ressorti la barre de traction et je vais essayer de courir entre deux tranches de foie gras et de saumon hehe ... et le nouvel an je vais faire soft pour pas pourrir la progression!

Sai06 pour info hier j'ai appelé le Cirfa en leur demandant si désormais (si on n'avait pas eu d'appel) les réponses ne seraient pas avant le 3 Janvier (suite aux vacs scolaires).

Il m'a dit qu'ils seraient ouverts les 27 et 28 ... ce qui sera surement le cas au niveau national! Donc ne décourage pas, tu pourrais avoir des news avant la nouvelle année!!

Félicitation à tous ceux qui ont eu des réponses positives !!! Pour ma part toujours aucunes nouvelles .... c'est long très très long ... je desespère pas et espère avoir des nouvelles avant la nouvelle année :)

Bonne chance a tout le monde moi je doit attendre encore 2 petits longs mois courage !!!

Toujours pas de réponse pour spé ELECTRO :/ sa me rend dingue .....

1 person likes this

Breton né à Brest, mais en goguette sur la côte d'azur depuis quelques années :vertclope: Toi ZF c'est le coin de Nantes c'est ça?

Une bonne condition physique est toujours importante vous me direz, mais j'ai l'impression que c'est pas le truc le plus préoccupant à maistrance, mais je me trompe peut être... Du coup je pense que je vais plutôt essayer de mettre l'accent sur tout ce qui théorique. Et profiter des fêtes comme il se doit :D

Moi je profité des fêtes pour relâcher la tension là mais jeudi et vendredi je vais rester scotché au téléphone quand même :D

Sinon TPA je suis d'accord avec toi, c'est le moment de remettre le cerveau en marche, surtout qu'il paraît qu'il faut bien s'accrocher au début ^^

Mais c'est pas une raison pour négliger le physique non plus surtout avec les fêtes (perso j'ai déjà pris de l'avance ) :x-mas:

Faut profiter des vacances dans tous les sens du terme :)

Bah oui TPA, ça dépend aussi des spécialités! Va dire à un Fus ou Marpo qu'il ne faut pas trop se préoccuper de la condition physique! Haha, on n'irait pas loin. A par ça, je suis du Cirfa de Rennes ... Joyeux Noël à tous!!

La semaine à Maistrance c'est 4 heures de sport - 2 heures, fractionner / corde / muscu

- 2 heures, piscine.

Les marpo et les fuse ramasse le même tarif c'est 12 heures de sport et la beaucoup finissent TST c'est très important de pas se blesser avant et pendant Maistrance, il y à un mec de la session 2012.3 qui c'est fait une entorse à 1 mois 1/2 de la fin, il sera avec vous à la rentré...

Et en plus du sport, les déplacement c'est en courant, le midi on marche 45 minute en compagnie avant d'aller manger, plus les caméléons, il faut courir pas mal !

Aaah. Moi qui commencé à me posé des questions, c'est encourageant de voir qu'il commence à y avoir des résultats.

Je suis content d'avoir fais 3 mois de conditionnements physique, maintenant il me faut reprendre le rythme des bancs d'écoles...

Ah oui, vous autres FUS et MARPO c'est vrai que vous êtes par définition plus axé sur l'aspect physique de la chose :arfarf:

En tant qu'INFIR je pense que je vais continuer à trotinner un peu de temps en temps et ça ira ;)

Leagle, toi t'es de quelle spé?

Et oui, Joyeux Noël à tous :)

Ps : TST? Caméléons? :vertetonne:

RePs : Fractionné : http://www.youtube.com/watch?v=Hthzoazm0k8

C'est des séries de 200 mètre à 120 % de VMA, en gros tu cours au taket, mais il faut pas que tu te crame car c'est 20x 200m. avec en fonction de ton niveau 35, 40 ou 45s de récup.

moi je suis MaintAéro. donc le sport c'est cool on ramasse pas trop, nous c'est l'anglais et le français ou on mange :vertnon: