Jump to content
Ahrtok

Préparation à la réserve et a la fmir, question général

Recommended Posts

Bonjour a tous! Alors voilà je veux m'engager dans la réserve ( je suis a l'étape de sélection de l'unité) je voulais avoir votre avis sur ma préparation, je fais du sport 4 fois par semaine, essentiellement des pompes de différentes sortes pour tout travailler, je fais des séries de 4*25 pompes prise large 4*10 mains serrées coudes  écartés 4*10 mains serrées coude serrés et ensuite 3*1mn de crunch et niveau traction je n'arrive a faire que 3 series de 7. Et niveau endurance je faisais 10km il y a quelques mois  mais je me suis blessé et aujourd'hui j'ai du mal a reprendre! Et je fais 1m82 pour 65kg Pensez vous que je part avec de bonne base niveau physique ?

Et je stress un peux pour l'entretien car je vois que beaucoup de personnes  qui souhaitent s'engager dans la réserve sont calés et savent vraiment ou ils posent les pieds et pratique déjà un sport a bon niveau. Je n'ai aucune expérience de l'armée alors cela me stress un peu pour l'entretien et la lettre de motivation, mais j'en ai beaucoup a revendre, de la motivation!

J'espère que même si l'article est personnel qu'il poura aider d'autre personne que moi qui se pose les même question et qui sont un peux dans le    flou ! Merci d'avance ;)

Salut,

Il y a 2 heures, Ahrtok a dit :

je voulais avoir votre avis sur ma préparation, je fais du sport 4 fois par semaine, essentiellement des pompes de différentes sortes pour tout travailler, je fais des séries de 4*25 pompes prise large 4*10 mains serrées coudes  écartés 4*10 mains serrées coude serrés et ensuite 3*1mn de crunch et niveau traction je n'arrive a faire que 3 series de 7. Et niveau endurance je faisais 10km il y a quelques mois  mais je me suis blessé et aujourd'hui j'ai du mal a reprendre! Et je fais 1m82 pour 65kg Pensez vous que je part avec de bonne base niveau physique ?

Bon alors, la réserve, ce n'est pas les forces spéciales on ne va pas te demande des record, juste d'etre en forme physiquement, d'avoir un peu de résistance et de l'endurance, donc tes résultats me semble très bon.

je stress un peux pour l'entretien car je vois que beaucoup de personnes  qui souhaitent s'engager dans la réserve sont calés et savent vraiment ou ils posent les pieds et pratique déjà un sport a bon niveau. Je n'ai aucune expérience de l'armée alors cela me stress un peu pour l'entretien

L' entretien, comme tout entretien ce prépare, renseigne toi sur les Armées en général, étudie bien l'armée qui t'intéresse et l'arme, son histoire, ses mission...

et la lettre de motivation, mais j'en ai beaucoup a revendre, de la motivation!

Là tu peu faire une ébauche et la poster ici, on essaiera de t'aider.

Trame d'une lettre de motivation :

Objet.

Formule de politesse.

- 1er paragraphe, Je, moi, ce que je suis...

- 2eme paragraphe, l'Armée, elle, ce quelle est...

- 3eme paragraphe, ce que je vais apporter à l'Armée ( la réserve )...ce qu'elle va m'apporter.

Formule de politesse.

Bonsoir,

Pour pousser un peu le sujet, savez vous s'il y a une différence d'attente lors des sélections en terme de capacités sportives entre une demande pour la réserve opérationnelle et la réserve ORSEM ?

Très bonne soirée à tous,

Bonjour j’ai plusieurs question voilà je suis entrain de réaliser le parcours de recrutement pour être réserviste et je suis mineur .

Donc ma première question est puis-je devenir réserviste étant mineur? ( je sais qu’avant d’entre déployé en missions il faut être majeur).

Ma deuxième questions c’est que je suis très sportif donc j’ai une bonne endurance un bon cardio je fais des séries de 30 pompes minimum et bien plus pour les abdos mais voila je n’arrive pas à faire de tractions du moin une petit être deux mais pas plus pour l’instant est-ce handicapant pour la réserve ?

Et ma dernière question je mesure 1 m 73 pour un poids d’a Peu près 90-87 kg ( je suis boxeur de haut niveau et ancien rugbyman) mais malgré un imc m’indiq En surpoids voir en obésité je ne le suis pas donc est-ce handicapant pour la réserve ?

Salut,

Il y a 1 heure, Terence05 a dit :

est puis-je devenir réserviste étant mineur? ( je sais qu’avant d’entre déployé en missions il faut être majeur).

En étant mineur, tu peux effectuer une préparation militaire mais pas etre réserviste.

c’est que je suis très sportif donc j’ai une bonne endurance un bon cardio je fais des séries de 30 pompes minimum et bien plus pour les abdos mais voila je n’arrive pas à faire de tractions du moin une petit être deux mais pas plus pour l’instant est-ce handicapant pour la réserve ?

Pour la réserve non, mais si par la suite tu désir t'engager dans l'active, oui car ça fait partie des tests sportifs de sélection.

je mesure 1 m 73 pour un poids d’a Peu près 90-87 kg ( je suis boxeur de haut niveau et ancien rugbyman) mais malgré un imc m’indiq En surpoids voir en obésité je ne le suis pas donc est-ce handicapant pour la réserve ?

Boxeur et rugbyman...c'est de la masse musculaire ?

Si tu es obèse ( gros ) ça risque d’être gênant durant les efforts physiques...maintenant si tu es costaud, carré à cause du sport ( ce que je pense ) pas de soucis.

il y a 8 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Salut,

En étant mineur, tu peux effectuer une préparation militaire mais pas etre réserviste.

Pour la réserve non, mais si par la suite tu désir t'engager dans l'active, oui car ça fait partie des tests sportifs de sélection.

Boxeur et rugbyman...c'est de la masse musculaire ?

Si tu es obèse ( gros ) ça risque d’être gênant durant les efforts physiques...maintenant si tu es costaud, carré à cause du sport ( ce que je pense ) pas de soucis.

D’accord merci pour l’info et Ducoup je peut effectuer tout le processus de recrutement étant mineur? puisque le régiment que j’ai choisi m’a donné un rdv ? Je pense que je peux tout effectuer comme un majeur mais avant de pouvoir être appeler je devrais attendre mes 18 ans . Dites moi si je me trompe. Merci 

il y a 11 minutes, Terence05 a dit :

je peut effectuer tout le processus de recrutement étant mineur?

Oui, ça ne pose pas de problème.

Quand auras tu 18 ans ?

il y a une heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Oui, ça ne pose pas de problème.

Quand auras tu 18 ans ?

Le 17 juillet Ducoup il me semble que je peux effectuer tous le parcours de recrutement ainsi que la FMIR avant mes 18 ans mais que je pourrais etre apellé une fois majeur.

• Similar Content

• By eva.rbd
      Bonjour, je prépare actuellement le concours SOG et je me consacre au sport. Je me demandais quel était le niveau dans une école. Je fais 1h30 de kick-boxing par semaine, je vais a la salle à peu près 1h30 deux fois par semaine. Ma question serait quel niveau est requis pour intégrer l'école, au niveau du cardio, de la force musculaire, doit-on savoir courir 10km sans arrêter ?  Je me doute que le niveau présenter lors du concours n'est pas représentatif de l'école. J'ai encore 1 an pour m’entraîner, pensez-vous que cela est suffisant ? 
      Merci par avance pour vos réponses. 
    • By Doguillaume
      Bonjour à tous,
      je vais vous donner un peu de mes nouvelles et surtout faire un petit point sur ce qu'est la FMIR-HN de l'armée de l'air.
      Donc après avoir des nouvelle de ma future unité (états major), le CIIRAA (Centres d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air) prend le relais pour me former.
      Je vais donc effectuer ma formation en 3 temps:
      - FMIR-HN -> 10 jours (en pratique 11,5 jours) (formation militaire initiale)
      - PAU (Période d'adaptation en unité): 15 jours dans notre futur unité.
      - Module HN (5 jours à Salon de provence pour une formation spécifique officier).
      I - FMIR-HN
      Pour pouvoir faire cette formation il faut théoriquement être BAC+5 (avec une tolérance pour ceux qui sont en cours d'obtention de leur diplôme). Il y avait également avec nous une FMIR-Adaptée, qui a pu faire la fmir avec nous mais qui va devoir attendre un peu de progresser dans ses études (à haut potentiel) pour faire la suite de la formation.
      Paris n'ayant plus de base aérienne il a été décidé cette année de mettre en commun les FMIR-HN de paris et celles de Bordeaux (ça tombait bien ils n'étaient que 2, et nous 7). Petit voyage sur la BA106 donc. On effectue la première semaine une formation militaire initiale avec les rudiments de la vie de soldat (marche au pas, discipline, dormir sous tente -bon en juillet ça va), des cours théorique et du sport: c'est à dire le programme de la PMIP-DN en accéléré (et en ayant signé le contrat le premier jours).
      Le 13 et 14 juillet on a même pu défiler à Mérignac et Bordeaux.
      La deuxième semaine on est rejoint par les FMIR (étape après la PMIP-DN dans l'armée de l'air, ils sont 40). Le premier jour ils signent leur contrat et prennent leur quartier dans le camps de toile.
      On a assez peu de programme en commun avec les FMIR.
      La fmir se termine par une présentation au drapeau.
      II - PAU période d'adaptation en unité (et doit avoir lieu avant le début de l'étape III)
      III - Module HN (vacances de la toussaint)
      Pas encore passé mais dans l'idée cours théorique plus haut niveau et toujours discipline et MAP.
    • By carlie94
      Voilà ma lettre de motivation. Vos critiques et avis sont les bienvenus.
      Objet: technicien hospitalier supérieur de réserve                     
      Madame, Monsieur,
      Je suis actuellement étudiante en DFGSM2 et passionnée par le domaine militaire. Je suis honorée de vous présenter ma candidature dans la réserve du Service de Santé des Armées car je suis depuis longtemps attirée par le milieu militaire.
       Le Service de Santé met la médecine au service de ceux qui défendent la France et des populations démunies. Cet engagement ne se limite pas aux opérations extérieures et se continue sur le territoire avec le soutien médical des forces, les hôpitaux militaires et la recherche. 
       Un engagement à servir dans la réserve serait pour moi un moyen de m’associer à cette mission. De plus, j’envisage un engagement d’active, la réserve m’aidera à confirmer ce choix et à découvrir d’autres pratiques du soin. Je suis aussi attirée par les valeurs de discipline, d’engagement et de cohésion qui caractérisent le monde militaire. Je suis convaincue que ces valeurs qui représentent un savoir-être inestimable, mais aussi l’enseignement “technique” comme le secourisme et le travail en équipe, me seront bénéfiques pour mes études et mon exercice futur quel qu’il soit.
       J’aspire pour ma part à donner le meilleur de moi-même dans les tâches qui me seront confiées, tout comme je l’ai fait pour réussir médecine. Mes deux premières années de médecine ne m’ont pas laissé le temps de faire du sport mais l’idée de faire une préparation militaire m’a motivée et un entraînement quotidien me permet de retrouver une condition physique Ma pratique débutante de l’aïkido m’ont permis d’acquérir la patience, un dynamisme à la fois physique et intellectuel et une meilleure gestion du stress qui m’aident au quotidien. 
      Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous prie Madame, Monsieur d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
    • By Ezeq
      Bonjour à tous, 
      j’ai été retenu à l’entretien pour être réserviste au 24eme RI, je passe ma visite médicale le lundi 6 mai et j’ai ma FMIR en juillet.
      J’avais quelques questions : 
      - le paquetage va mettre fourni après la visite médicale ou juste avant la FMIR ?
      - concernant la FMIR, le 24 RI me dit qu’il faut être très bon physiquement « il faut être très sportif », qu’est-ce qui sera demandé  ? 
      - j’ai compris que la FMIR est une formation mais est-elle évaluée ? Mise à part le tire il y a t-il d’autres épreuves « éliminatoires » ? 
      - suite à la signature de mon contrat de réservistes quelles seront les missions qui me seront confiées ? 

Merci d’avance pour vos réponses  

• By Bouchon-Gras 49
      Voici les catégorie actuellement demandé en réserve ( du moins pour la Marine Nationale ) en 2019 :

• Sujets

• Bonjour Ludo, soit le bienvenu parmi nous. Je te souhaite bonne chance pour tes projets. Au plaisir.
    • Bonjour à toutes et à tous! Je me présente, je m'appelle Ludo , j'ai 22 ans , je suis actuellement étudiant en L3 Sciences de la vie et de la Terre .  J'ai pour projet de passer le concours SOG, dès la fin de mon diplôme.  Au plaisir de discuter!
    • As durant la Grande Guerre, général est collaborateur durant la seconde, Armand PINSARD. ( Pour info :Il est ici nullement le fait de faire l’apologie d'acte de collaboration, mais le récit de la vie d'un AS de la 1er guerre, de plus je rappel que cet homme a été jugé et puni pour ces faits ) Armand Pinsard, né le 29 mai 1887 à Nercillac (Charente) et décédé le 10 mai 1953 à Ceyzériat (Ain) Né dans une famille d'agriculteurs, Armand Pinsard s'engage dans l'armée en 1906 et sert au 2e régiment de Spahis au Maroc jusqu'en 1908 où il est affecté au 1er régiment de chasseurs à cheval en France. Il se porte alors volontaire pour servir dans l'aviation militaire, et, obtenant son brevet de pilote le 15 février 1913, est l'un des rares pilotes militaires d'avant-guerre. Il sert dans l'Escadrille MS23 (en) en août 1914. Envoyé au front dès le début des hostilités, avec l'escadrille SPA 23, créée à Saint-Cyr-l'École, où il croise Roland Garros, il est fait prisonnier le 8 février 1915, après que son appareil ait effectué un atterrissage forcé derrière les lignes allemandes. Il entreprend plusieurs tentatives d'évasion ; après plusieurs échecs et une année de captivité, il réussit à s'évader en compagnie d'un camarade en creusant un tunnel sous le mur de leur prison. Après avoir rejoint les lignes alliées, il est promu lieutenant et reprend l'entraînement pour prendre en mains les nouveaux avions de chasse mis en service pendant sa captivité. Il est alors versé dans l'Escadrille N 26 où il pilote le tout premier chasseur SPAD S.VII envoyé au front, puis la N78 dont il prend le commandement, et finit la guerre à son ancienne escadrille, la SPA 23. , remportant un total de 27 victoires aériennes confirmées entre le 1er novembre 1916 et le 22 août 1918, dont 9 sur des ballons d'observation ennemis. Il a été l'un des premiers pilotes à combattre avec le SPAD S.VII, son appareil étant peint en noir. En 1916, il est décoré de la Légion d'honneur, puis est élevé au titre d'officier en 1917. Il est 8e dans la "liste des as" pour le nombre d'avions abattus confirmés. Resté dans l'armée en tant que militaire d'active, il va progressivement monter en grade et accéder à diverses postes à responsabilité dans l'aviation de chasse durant l'entre-deux-guerres. En 1929, il est impliqué dans une affaire de corruption en ayant accepté une rétribution d'une société aéronautique en échange de son appui pour une commande - l'affaire sera étouffée par le ministre de l'air Laurent-Eynac. En 1932, il crée et commande la 7e escadre de chasse, sur le terrain de Dijon. En novembre 1936, il commande la 11e Brigade de Chasse, affectée à la base aérienne 122 Chartres-Champhol. En 1940, avec le grade de général il commande le groupe de chasse 21, à Gouvieux-Chantilly.     Armand Pinsard sert toujours dans l'Armée de l'Air française pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que commandant du Groupe de Chasse 21. Il a à sa dispostion un Morane Saulnier 406 qu'il a fait peindre en noir, marqué de la cigogne de l'ex-SPA 26, qu'il baptise "Le Pirate". Il sera blessé, au sol, le 6 juin 1940 lors du bombardement de l'aérodrome des Aigles, à Gouvieux-Chantilly (Oise), où il sera très grièvement blessé. Hospitalisé à Paris et soigné par le docteur Thierry de Martel, il évacue la capitale dans une ambulance juste avant l'arrivée des troupes allemandes. Réfugié en Zone Libre où il passe sa convalescence au Canet, il y rumine contre les causes de la défaite en écrivant une lettre au maréchal Pétain dans laquelle il plaide pour une dictature militaire implacable pour redresser le pays : "Le français ne demande qu'à être dirigé, il suffit donc de lui donner les chefs qui en sont aptes". Guéri de ses blessures, Pinsard va s'installer à Vichy et va y militer pour l'acquittement d'Emile Dewoitine, incarcéré par le régime de Vichy. Il est en fait rétribué par le gouvernement japonais qui souhaite embaucher l'industriel français. Le général Jean Bergeret fait alors expulser le général Pinsard de Vichy. Ce dernier s'installe alors à Paris au début de l'année 1942 où il va se rapprocher des cercles collaborationnistes et soutenir le gouvernement de Pierre Laval lors de réunions politiques. Au mois d'août 1943, il accepte la responsabilité d'inspecteur général des œuvres sociales de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme LVF. Il est arrêté par la police à la libération le 1er septembre 1944 et interné à la prison de Fresnes, d'où il sera jugé pour faits de collaboration et condamné le 6 novembre 1944 aux travaux forcés à perpétuité et confiscation des biens par la Cour de justice de la Seine. Il va cependant bénéficier des mesures de clémence et voir sa peine commuée en 1946 à 10 ans de prison, puis libéré en 1947 et rétabli dans ses droits à pension de général en 1948. Son fils Jacques, qu'il a fait inscrire à la Milice en 1944, est condamné à l'indignité nationale et part pour l'Argentine où il va décéder d'un accident de la route en 1947. Armand Pinsard décède le 10 mai 1953, âgé de 65 ans à Ceyzériat (Ain), lors d'un dîner d'anciens pilotes, les "Vieilles Tiges". Le corps du général Pinsard a été inhumé une première fois à Bourg-en-Bresse puis transféré ultérieurement au cimetière d'Arcachon (carré 15).   ( Source : Wikipédia   https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Pinsard  )  
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information