Jump to content

Parcour pour devenir officier de réserve

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis assez perdu devant toutes les différentes informations qu'il y a sur le sujet « Devenir officier de réserve ».

Pour commencer, j'aimerais que ce post ait aussi pout intêret d'aider d'autres gens dans ma situation (perdus dans ce labyrinthe) en offrant un suivi étape par étape de ma procédure, offrant aux gens un chemin clair.

Sur ce, commençons :

Je voudrais donc devenir officier de réserve et je suis prêt à donner tout ce que j'ai pour m'engager sur la voie la plus prestigieuse des officiers réservistes. Maintenant que c'est dit, voilà dans un premier temps mon post de présentation, qui donne un bref aperçu de mes qualifications du moment, afin de vous donner du contexte par rapport à mon objectif :

Le Document suivant semble donner une voie pour devenir officier réserviste (notamment page 3):

https://www.asafrance.fr/images/ROC.pdf

Du coup pour atteindre mon objectif, voilà ce que j'ai compris pour le moment :  

• Je dois tout d'abord faire une PMS, mais la première question se pose :  « laquelle ? », comment la choisir au vu de mon objectif ? Et comment faire pour s'inscrire ?

• Administrateur
il y a une heure, pattax1 a dit :

Le Document suivant semble donner une voie pour devenir officier réserviste (notamment page 3):

Soit, posséder un BAC +3 pour devenir officier de commandement ( terrain ), puis effectuer une PMS...

Soit, posséder un BAC + 5 pour devenir officier d'état major, être sélectionner...

Dans les deux cas tu peux postuler au CIRFA, après il faut posséder les diplômes demander et réussir la sélection et être apte médicalement et psychologiquement.

C'est étrange, ça a changé depuis 2014 ?

Le Document que j'ai parle d'un Bac +2 comme étant suffisant à la voie commandement, c'est d'ailleurs aussi ce que l'armée de terre avait montrée sur son site je crois !

Ces informations ne sont donc plus actuelles ?

Et je me demandais aussi, pour s'entraîner niveau course, c'est sur quel type de distance et quel type de course ?

5km le plus vite possible ? 10km ? 15km ? le 8000m TAP (donc avec un sac à dos de onze kilos et l'arme) ?

Et niveau parcour du combattant, quel est la meilleure façon de s'y préparer, faire du parcour ? :)

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

Bakoua

Posted

Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci pour ce partage Tactac.

Bouchon-Gras 49

Posted

J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier
  • Create New...