Jump to content

Policier ou militaire ?

Corentin36

Recommended Posts

Bonsoir;
Je vous explique mon histoire en bref...
Je sors du lycée, j'ai eu mon bac, je vais bientôt m'inscrire dans mon CIRFA pour peut-être devenir sous-officier, mais en parallèle je me suis inscrit au concours de gardien de la paix qui est le 27 septembre je me prépare un minimum mais pas sérieusement, j'ai voulu être gardien de la paix avant militaire bref là n'est pas la question.
J'hésite entre gardien de la paix et militaire.

Alors je vais essayer de vous parler de ce qui me plaît et déplaît dans chacun d'eux, je vous demande pas de choisir à ma place je sais mais juste d'essayer de m'orienter parce que je suis perdu...

Alors pour l'armée j'aime bien l'aventure, le challenge, la vie du groupe, s'entraîner, pouvoir partir en opex ou autres missions, ce que j'aime par je dirait ne pas y être plus sérieusement je ne vois pas d'inconvénients ah si peut-être un le fait que j'ai envie de fonder une famille et que cela risque d'être embêtant. 

Alors pour la police, j'aimerais bien porter l'uniforme (de même pour militaire), faire régner la loi, la variété des situations qu'on peut retrouver la cohésion qui peut se créé avec un bon coéquipier mais point qui me freine mais réellement c'est que les gens ne respectent plus les policiers les agressent, leur manque de respect, les tues, pareilles pour les gamins, je veux dire on ne manque pas de respect aux gens sous prétexte qu'il porte une plaque.

Voila j'aimerais si possible que vous essayer de m'orientez a peu près en me donnant quelques arguments, sans pour autant dire fait ça, parce que franchement je sais pas dans quoi partir les deux m'attire tout autant.
Merci et bonne soirée a tous.

bonjour 

déjà félicitation pour ton engagement qu'il soit dans la police ou dans l'armée !

il y a 18 minutes, Corentin36 a dit :

Alors pour l'armée j'aime bien l'aventure, le challenge, la vie du groupe, s'entraîner, pouvoir partir en opex ou autres missions, ce que j'aime par je dirait ne pas y être plus sérieusement je ne vois pas d'inconvénients ah si peut-être un le fait que j'ai envie de fonder une famille et que cela risque d'être embêtant. 

c'est certes un peu compliqué , mais tu auras le même problème que tu sois policier ... ou boulanger , cadre etc ...

l'un n’empêche pas l'autre . tu peu aussi faire tes 10 ans de mili puis te basculer dans une PM ( voir avec @bouchon-gras 49  pour les détails pour être recaser dans la fonction public )

Il y a 13 heures, Corentin36 a dit :

Merci de ta réponse je n'avais pas pensé à un truc toute bête (j'étais partie sur une vie un métier).

après faut se renseigner sur les modalités ! tu peu en parler prendre contact avec la police pour voir si y a une passerelle 

• Administrateur
Il y a 21 heures, Corentin36 a dit :

Être militaire n’empêche pas de fonder une famille, sinon tous les militaires seraient célibataires...

Être militaire, aujourd'hui est voué à des carrières de courte ou moyenne durée, certains arrivent à y faire carrière mais...

Alors pour la police, j'aimerais bien porter l'uniforme (de même pour militaire), faire régner la loi, la variété des situations qu'on peut retrouver la cohésion qui peut se créé avec un bon coéquipier mais point qui me freine mais réellement c'est que les gens ne respectent plus les policiers les agressent, leur manque de respect, les tues, pareilles pour les gamins, je veux dire on ne manque pas de respect aux gens sous prétexte qu'il porte une plaque.

Aujourd'hui tout le monde porte un " uniforme "  ( les vendeurs des magasins,, le facteur, la caissière des grands magasins, le poseur de cuisine, le contrôleurs des train, tramway... ), les policiers sont des fonctionnaires et il y a rarement de la cohésion ( au sens ou on l'entend ). Par contre une fois titulaire, tu es tranquille, tu feras carrière.

Quand au non respect des policiers, tout dépend de l'instant, après les attentats la foule aimait ses forces de l'ordre ( comme le chante Renaud " j'ai embrassé un flic " ), malheureusement très vite les gens retrouvent les flics sanctionna-ires ( radars, pv de stationnement... ), restons réaliste la police n'est pas comparable aux pompiers et généralement, rare sont ceux qui " aiment " la police, sauf quand on a pas affaire à eux. ( je précise que j'ai des copains et copines policiers ).

Voila j'aimerais si possible que vous essayer de m'orientez a peu près en me donnant quelques arguments, sans pour autant dire fait ça, parce que franchement je sais pas dans quoi partir les deux m'attire tout autant.

Le mieux serait de bien savoir ce que tu veux réellement faire, après fonce et tu pourras toujours changer.

Il y a 15 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Être militaire n’empêche pas de fonder une famille, sinon tous les militaires seraient célibataires...

Être militaire, aujourd'hui est voué à des carrières de courte ou moyenne durée, certains arrivent à y faire carrière mais...

Aujourd'hui tout le monde porte un " uniforme "  ( les vendeurs des magasins,, le facteur, la caissière des grands magasins, le poseur de cuisine, le contrôleurs des train, tramway... ), les policiers sont des fonctionnaires et il y a rarement de la cohésion ( au sens ou on l'entend ). Par contre une fois titulaire, tu es tranquille, tu feras carrière.

Quand au non respect des policiers, tout dépend de l'instant, après les attentats la foule aimait ses forces de l'ordre ( comme le chante Renaud " j'ai embrassé un flic " ), malheureusement très vite les gens retrouvent les flics sanctionna-ires ( radars, pv de stationnement... ), restons réaliste la police n'est pas comparable aux pompiers et généralement, rare sont ceux qui " aiment " la police, sauf quand on a pas affaire à eux. ( je précise que j'ai des copains et copines policiers ).

Le mieux serait de bien savoir ce que tu veux réellement faire, après fonce et tu pourras toujours changer.

Par uniforme je sous entendais ceux représentant les forces de la loi.

Qu'entendez vous par "il y a rarement de la cohésion"?

Et si je comprends bien en école de police et stage ont se feras "cracher" dessus par nos supérieure?

• Administrateur
Il y a 10 heures, Corentin36 a dit :

Par uniforme je sous entendais ceux représentant les forces de la loi.

J'avais bien compris, simplement lorsque je me suis engagé un collègue m'avait dit, je ne pourrai pas porter un uniforme et je lui avait répondu ce que je t'ai dit, que si tu regarde autour de toi, beaucoup de monde porte un uniforme ( uniforme vient d'uniformité, tout le monde pareil, ce n'est vrais qu'à l'incorporation, car après chacun a ses brevets et certificats, ses décorations... ).

Dans les deux cas que tu site tu porterais un uniforme.

Qu'entendez vous par "il y a rarement de la cohésion"?

Les policiers sont des fonctionnaire, ils ne vivent pas des périodes continuelles ensemble, ils n’ont donc pas la cohésion que l'on trouve à l'Armée.

Ils sont groupés derrière leurs uniformes, ils font bloc mais après chacun sa vie et sa carrière...

Et si je comprends bien en école de police et stage ont se feras "cracher" dessus par nos supérieure?

Je ne sais pas mais il est clair que l'on vous formera a être agressés...

à l’instant, Bouchon-Gras 49 a dit :

J'avais bien compris, simplement lorsque je me suis engagé un collègue m'avait dit, je ne pourrai pas porter un uniforme et je lui avait répondu ce que je t'ai dit, que si tu regarde autour de toi, beaucoup de monde porte un uniforme ( uniforme vient d'uniformité, tout le monde pareil, ce n'est vrais qu'à l'incorporation, car après chacun a ses brevets et certificats, ses décorations... ).

Dans les deux cas que tu site tu porterais un uniforme.

Les policiers sont des fonctionnaire, ils ne vivent pas des périodes continuelles ensemble, ils n’ont donc pas la cohésion que l'on trouve à l'Armée.

Ils sont groupés derrière leurs uniformes, ils font bloc mais après chacun sa vie et sa carrière...

Je ne sais pas mais il est clair que l'on vous formera a être agressés...

Bonsoir et merci pour vos réponse mon choix c'est orienté vers militaire avec la réunion d'information qu'il y a eu aujourd'hui au CIRFA
Je vais poser une question toute bête mais si je deviens SO et spécialité chef de groupe de combat d’infanterie et que à la fin de ma carrière je souhaite travaillez dans le civil est-ce que l'on me propose de me former à un nouveau métier ? ou je devrais devenir vigile ? ( sans le dire méchamment).
Bon il y à aussi coach sportif qui m’intéresse mais j'aimerais quand même savoir si on me forme a un nouveau métier qui me plairas bien sur, ou bien en étant sous-officier avec ma spécialité ouvre t-elle sur des métiers ? ( vraiment farfelue comme question )
Voilà bonne soirée  

• Administrateur
il y a une heure, Corentin36 a dit :

et que à la fin de ma carrière je souhaite travaillez dans le civil est-ce que l'on me propose de me former à un nouveau métier ?

A la fin de ta carrière militaire, quelque soit ça durée, tu aura la possibilité ( avant de retourner à la vie civile ) de passer par Défense Mobilité qui verra avec toi tes éventuelles projets, formations...suivant les cas ( suivant ton temps d'Armée ) il existe des passerelles pour rentrer dans la fonction publique...

Mais attention, ça sera à toi de faire la démarche, ils ne viendront pas te chercher, donc n'oublie pas au moins un an voir avant, passe voir le service Défense Mobilité.

Tous les projets sont étudier et si besoin de formation, l'Armée te la finance ( suivant conditions... )

Il y a 10 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

A la fin de ta carrière militaire, quelque soit ça durée, tu aura la possibilité ( avant de retourner à la vie civile ) de passer par Défense Mobilité qui verra avec toi tes éventuelles projets, formations...suivant les cas ( suivant ton temps d'Armée ) il existe des passerelles pour rentrer dans la fonction publique...

Mais attention, ça sera à toi de faire la démarche, ils ne viendront pas te chercher, donc n'oublie pas au moins un an voir avant, passe voir le service Défense Mobilité.

Tous les projets sont étudier et si besoin de formation, l'Armée te la finance ( suivant conditions... )

Merci vous avez répondu à toute mes questions 

Forum très sympathique 

• Administrateur

Forum très sympathique 

Chacun participe à son niveau à l'élaboration du forum, merci à toi.

Je te souhaite bonne chance pour ton projet.

• Thanks 1

Bregat

Posted

Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

Fred689

Posted

Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

Benitovv

Posted

Petite question je n’est jamais su mis à quoi correspond les numero 05 bureau de Toulon ensuite j’ai le 83 mon numéro de partement recensé mais pour les 5 autre je ne sais pas si vous pouvez m’expliquez 
  • Create New...