Aller au contenu
igor40

Questions sur les tests d'aptitude physiques

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais vraiment rejoindre l'armée de l'air après mon bac, mais j'ai quelques craintes quant aux tests d'aptitude physiques (j'aimerais vraiment devenir fusilier parachutiste de l'air/ équipier fusilier de l'air ). Je fais 16 ans dans un mois et je rentre en terminale en septembre prochain, donc je voudrais rejoindre l'armée à mes 17 ans, je pèse un peu plus de 100kg, je mesure 1m75 je fais du rugby, j'ai donc quelques bases pour le sport mais ce n'est pas suffisant, j'ai encore du mal a courir sans être essoufflé même sur une petite durée et à faible intensité, j'aimerais améliorer mon endurance et perdre un peu de poids. Auriez-vous des conseils pour atteindre mes objectifs et/ou des détails au niveau des tests physiques ?

Merci.

Igor.

Il y a 14 heures, igor40 a dit :

j'ai donc quelques bases pour le sport mais ce n'est pas suffisant, j'ai encore du mal a courir sans être essoufflé même sur une petite durée et à faible intensité, j'aimerais améliorer mon endurance et perdre un peu de poids.

Courir à très faible intensité, entrecoupé de périodes de marche active, en augmentant la durée chaque semaine. 3 fois semaine est un minimum. Peut être envisager 20' par séance au début puis augmenter semaine après semaine de 5' en 5'. Developper son endurance est une oeuvre de longue haleine (environ 6 mois lorsqu'on a jamais pratiqué). Jusqu'au moment où vous arriverez faire toute votre séance en courant, toujours à faible allure. Ne suivez pas ceux qui court comme des dératés dans les parcs. Soit ils sont déjà très au point et font des séances de fractionné, soit ils n'ont rien compris du tout. C'est difficile à admettre, certes, mais au début de l'apprentissage de la cours, c'est l'endurance et votre faible vitesse qui vous feront progresser.

Pour la perte de poids, bannir les graisses, mais surtout le sucre.   En commençant par le sucre apparent, celui qui a le goût du sucre. C'est le sucre qui se transforme en graisse quant il n'est pas utilisé par l'organisme et le vrai danger est là. Alors halte au coca et autres sodas, céréales du petit déjeuner (hyper chargée en sucres), biscuits secs, sucre dans le café, yaourts aux fruits qui ne sont que du sucre aromatisé, confitures, miel (certains contiennent plus de sucres que de miel). Et vive les légumineuses, haricots verts, carottes etc  mais aussi les tomates et les oléagineux (noisettes, flocon d'avoine etc..). 

J'avais pensé à des entraînements d'endurance comme cela : 15 minutes de course, 5 minutes de récupération active, 20 minutes de course. Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre réponse.

J’ai le même âge que toi je suis dans le même cas à la fin de mon je veux rentrer dans l’armee sauf que moi j’ai toujours pas fais mon choix entre 1e RPIMa, commandos marine et CPA 10 bref ducoup je te conseille de faire comme moi sa a bien marché donc c’est un exemple bien sûr le lundi tu fais de l’endurence Au debut 20´ de course 5’ de marche et 15’ tu fais sa 2j dans la semaine et après tu fais des tractions des pompes des abdos ect 3j dans la semaine et 2j de repos 

Le 10/08/2018 à 20:44, Stan_ a dit :

J’ai le même âge que toi je suis dans le même cas à la fin de mon je veux rentrer dans l’armee sauf que moi j’ai toujours pas fais mon choix entre 1e RPIMa, commandos marine et CPA 10 bref ducoup je te conseille de faire comme moi sa a bien marché donc c’est un exemple bien sûr le lundi tu fais de l’endurence Au debut 20´ de course 5’ de marche et 15’ tu fais sa 2j dans la semaine et après tu fais des tractions des pompes des abdos ect 3j dans la semaine et 2j de repos 

Est-ce que tu as fait des changements dans ton alimentations, et comment as-tu progressé ?

Oui j’ai arrête de manger trop de sucre comme le matin j’ai arrêté les céréales et à la place maintenant je mange des fruits il faut arrêter de manger trop gras et j’ai progressé en faisant le training que je t’ai dit et chaque semaine ou toutes les 2 semaines j’augmente de 5’ mon temps de course et de 1 ou 2 de répétition d’exercices 

il y a une heure, Stan_ a dit :

Oui j’ai arrête de manger trop de sucre comme le matin j’ai arrêté les céréales et à la place maintenant je mange des fruits il faut arrêter de manger trop gras et j’ai progressé en faisant le training que je t’ai dit et chaque semaine ou toutes les 2 semaines j’augmente de 5’ mon temps de course et de 1 ou 2 de répétition d’exercices 

Et sans vouloir être trop indiscret, était tu très sportif avant de commencer?

Le 19/07/2018 à 17:00, igor40 a dit :

'avais pensé à des entraînements d'endurance comme cela : 15 minutes de course, 5 minutes de récupération active, 20 minutes de course. Qu'en pensez vous ?

Si vous en êtes capable, oui. la difficulté pour vous répondre étant qu'on ne connait pas votre niveau de de départ.

Mais oui, trouvez une alternance entre course et marche qui vous convienne et j'insiste, il faut courir lentement quand on débute en course pour améliorer sa vitesse et son endurance. C'est paradoxal, je sais, mais c'est comme çà. La vitesse viendra après quand vous aurez forgé votre endurance.

N'oubliez pas aussi le repos. C'est important de bien récupérer pour ne pas s'écoeurer, bien dormir, courir quand il fait frais et pas en pleine chaleur, bien s'hydrater avant de partir, ne pas courir torse nu car on se déshydrate beaucoup plus vite dans ce cas là...

Il y a 5 heures, berogeitabi a dit :

Si vous en êtes capable, oui. la difficulté pour vous répondre étant qu'on ne connait pas votre niveau de de départ.

Mais oui, trouvez une alternance entre course et marche qui vous convienne et j'insiste, il faut courir lentement quand on débute en course pour améliorer sa vitesse et son endurance. C'est paradoxal, je sais, mais c'est comme çà. La vitesse viendra après quand vous aurez forgé votre endurance.

N'oubliez pas aussi le repos. C'est important de bien récupérer pour ne pas s'écoeurer, bien dormir, courir quand il fait frais et pas en pleine chaleur, bien s'hydrater avant de partir, ne pas courir torse nu car on se déshydrate beaucoup plus vite dans ce cas là...

Et quel est votre avis sur Les exercices de musculations ( je fais du leg curl, du developpé couché, du rowing une haltère et du curl )?

Malheureusement je n'en ai pas ou peu. Ce n'est pas mon domaine ni ma tasse de thé. Je dois dire que je n'aime pas çà, et que je ne connais même pas les termes ni la signification des termes que vous employez! C'est dire :training1:

En tout cas, ce que j'en sais, c'est que la musculation fait prendre du poids et que le poids est l'ennemi du coureur. Alors sans doute en faut'il un peu, mais sans excès....

Il y a 4 heures, berogeitabi a dit :

Malheureusement je n'en ai pas ou peu. Ce n'est pas mon domaine ni ma tasse de thé. Je dois dire que je n'aime pas çà, et que je ne connais même pas les termes ni la signification des termes que vous employez! C'est dire :training1:

En tout cas, ce que j'en sais, c'est que la musculation fait prendre du poids et que le poids est l'ennemi du coureur. Alors sans doute en faut'il un peu, mais sans excès....

Je voulais surtout parler du fait de faire de la musculation pour réduire la masse grasse que j'ai (malheureusement) en trop.

Oui j'entends bien, mais pour réduire la masse grasse, il faut commencer par ne plus en manger trop. Donc on en revient au point de départ, réduisez sérieusement votre consommation en sucres.

Il y a 9 heures, berogeitabi a dit :

Oui j'entends bien, mais pour réduire la masse grasse, il faut commencer par ne plus en manger trop. Donc on en revient au point de départ, réduisez sérieusement votre consommation en sucres.

D'accord, merci de tous vos conseils je vais les mettre en application au mieux, je vous remercie d'avoir pris le temps de vous consacrer a toutes mes questions.

Le 12/08/2018 à 23:47, igor40 a dit :

Et sans vouloir être trop indiscret, était tu très sportif avant de commencer?

Je faisais du rugby 

Le 17/08/2018 à 23:09, igor40 a dit :

A quel niveau, en quelle catégorie et a quel poste ?

En junior, en n•7 

Le 25/08/2018 à 21:50, Stan_ a dit :

En junior, en n•7 

Ouais, donc tu devais avoir une meilleure condition physique que moi, je suis pilier en première année de junior, et je n'ai vraiment pas beaucoup d’endurance