Aller au contenu
Cini

Couple tous deux engagés

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite ici car je ne trouve pas de discutions sur internet à ce sujet. 

Avec mon conjoint, nous n’avons pas d’enfant pour le moment. J’ai 28 ans et lui 26. Nous sommes à un tournant de notre vie, chacun pour ayant ces raisons, mais nous avons tout deux l’envie de s’engager dans l’armée de terre. 

Evidemment, on se pose beaucoup de questions. Êtes vous ou avez des proches dont les deux personnes du couple sont engagé ? Comment se passe la vie de famille, l organisation une fois que vous avez des enfants ? .... 

J’attends vos témoignages et/ou conseils. En vous remerciant

Cini

Bonjour.

Oui c'est bien évidemment déjà arrivé et c'est assez courant. Je dirais que c'est la même problématique que dans le civil, lorsque les deux ont un emploi avec des horaires décalés par exemple. Une infirmière de nuit, un gars qui travaille dans la restauration, etc etc...

Bref, ce n'est pas plus compliqué que pour d'autres métiers. Mais c'est aussi parfois difficile, bien entendu. Il faut jongler avec les nounous, la famille, l'école, la garderie.... Pas simple mais pas irréalisable.

Je rejoins Béro,

à prendre en compte aussi lors de missions OPEX ou OPINT où on s'absente entre 3 semaines à 4 voire 6 mois.

Une gestion des agendas à affiner surtout avec des enfants.

Bon courage si vous choisissez cette voie.

Merci pour vos réponses. Effectivement, c’est surtout les OPEX qui me paraissent le plus compliqué, si toutefois on est amené à partir en même temps.. 

Je me suis tout de même inscrite pour faire la PMD, afin de me conforter ou l’inverse dans mon envie de m’engager. Je prendrais ma décision ensuite. 

À la base, monsieur souhaite aller dans le train et j’opterai pour la transmission. C’est un métier qui semble très intéressant. 

bonjour 

il est tout a fait possible d’être en couple et d’être tout les deux dans l'armée ! 

petite question , es que vous voulez être sous off ou HdR ; car il me semble que les HdR danbs un premier temps doivent vivre dans leur régiment ? (et donc pas la possibilité de vivre ensemble dans un premier temps .)

Je suis désolée je ne sais pas ce que signifie HdR. 

A la base, l’on m’a proposé d’entrer en temps que sous officier en passant par l’ENSOA. Mais je trouve plus logique de rentrer en tant que militaire du rang et ensuite gravir les échelons. Malgré la formation qui est dispensé à l’école pour devenir sous off, je ne me sens pas de diriger dans un domaine que je connais à peine. 

Il y a 6 heures, Cini a dit :

Je suis désolée je ne sais pas ce que signifie HdR.

HDR ou Homme du rang, MDR ou militaire du rang. 

Il y a 6 heures, Cini a dit :

A la base, l’on m’a proposé d’entrer en temps que sous officier en passant par l’ENSOA. Mais je trouve plus logique de rentrer en tant que militaire du rang et ensuite gravir les échelons. Malgré la formation qui est dispensé à l’école pour devenir sous off, je ne me sens pas de diriger dans un domaine que je connais à peine. 

Je pense que c'est une erreur. Vous apprendrez le nécessaire en école et ensuite grâce à vos cadres plus anciens en régiment vous apprendrez le plus que nécessaire. Aucun souci là dessus.

Il y a 11 heures, jbgood a dit :

Il existe aussi le cas où l'un part en opex et en revenant c'est l'autre qui vient de partir ...

Effectivement jbgood. C’est bien là, je pense, ma plus grande inquiétude, surtout que l’on souhaite avoir des enfants. 

Si non, j’ai pensé à la Réserve. Ce serai une solution alternative qui me permettrais quand même d’être en contact avec le monde de l’armée. 

Il y a 4 heures, Cini a dit :

Effectivement jbgood. C’est bien là, je pense, ma plus grande inquiétude, surtout que l’on souhaite avoir des enfants. 

Si non, j’ai pensé à la Réserve. Ce serai une solution alternative qui me permettrais quand même d’être en contact avec le monde de l’armée. 

Après tout dépends aussi ce que vous voulez faire dans l'armée de Terre. Il y a une différence de vie entre une section de combat et  un cuisinier à Paris. Serez vous géographiquement proche etc... Personnellement les couples de militaires que j'ai connu se sont connus après l'engagement.

Si ta priorité aujourd'hui c'est de fonder un , la réserve peut être une bonne alternative. 

• Like 1

Il y a 1 heure, jbgood a dit :

Il y a une différence de vie entre une section de combat et  un cuisinier à Paris.

En vérité, il y a beaucoup de cas et suivant l'affectation et les spécialités des époux de possibilités.

Il est sur que si les deux membres du couple sont sur des postes et des affectations fortement opérationnelles, il sera dur voir impossible de fonder une famille, un foyer.

Après tous les militaires ne sont pas " combattants de première ligne ", dans ce cas, pour que ça fonctionne, ça reste une question d'organisation.

• Thanks 1