Jump to content

Archives de la Gendarmerie

Vizcondea

Recommended Posts

Chers Membres de ce forum,

J'espère avoir posté mon sujet dans la bonne catégorie, et si tel n'était pas le cas, je vous prie par avance de m'en excuser.

Souhaitant entreprendre des recherches sur un de mes ancêtres, dont je sais avec certitude qu'il faisait partie du corps de la Gendarmerie, envoyé depuis la métropole en Polynésie française sur l'île de Rangiroa, où il y tenait le rôle d'administrateur de l'île (affectation datant probablement du début des années 1890), j'aurais souhaité savoir si la Gendarmerie possède des archives, qui indiqueraient par exemple son grade, ses affectations, son rôle précis (il est probable selon des écrits qu'il ait eu en même temps la charge de Huissier). Je joints à ce post une photographie de mon ancêtre.

De plus il m'intéresserait de savoir quel était l'uniforme porté par mon ancêtre, il y avait-il une sorte d'uniforme spécial pour les pays chauds à cette époque, etc.

En vous remerciant pour vos réponses et en vous souhaitant une excellente soirée,

Armand.

000004_585878cd671f94olanot06_R_428x570.jpg.23282f104373002d479e2e74659513ef.jpg

• Administrateur

Tout d'abord la photo que tu nous post de ton ancêtre représente bien un gendarme, ne serait ce aux grenades spécifiques aux collet de sa vareuse.

492a8ec2b09302790584ef1a7c15c9f9.jpg

2wcle9w.jpg

mdlc_110.jpg

1900-Gendarme-a-pied.jpg

Tenue de gendarme vers 1900.

01d07203dc81e6c6067592a9aad5452d.jpg

Il y a 4 heures, Vizcondea a dit :

il m'intéresserait de savoir quel était l'uniforme porté par mon ancêtre, il y avait-il une sorte d'uniforme spécial pour les pays chauds à cette époque, etc.

Dans les pays chauds, outre mer, campagne... l'uniforme était composé d'une tenue blanche ou beige pour le service.

coloni11.jpg

Comme ici ces gendarmes ( les trois debout au fond ) en Indochine .

70f4012e2cc097d66bc11ef135961b36.jpg

Ou en Algérie.

ob_8af8cb_cayenne-int-brigade-a-cheval.jpg

Pantalon blanc, vareuse bleu et casque colonial en Guyane.

CG_EM-6.jpg

En Polynésie.

Il y a 5 heures, Vizcondea a dit :

j'aurais souhaité savoir si la Gendarmerie possède des archives, qui indiqueraient par exemple son grade, ses affectations, son rôle précis

Je chercherai demain.

• Administrateur

Dans un premier temps, il serait bon d'obtenir son acte de naissance, puis tu peux voir aux archives départementales de son département de naissance , rechercher sur les registres matricules, pour ce fait il faut posséder sa date de naissance et rajouter 20 ans ( environs ), si tu trouve sa fiche matricule tu verras que c'est très intéressant.

Pour ce qui est de son dossier de Gendarme, tu peux tenter ici :

http://arshd.wifeo.com/la-gendarmerie.php

Mais ce doit être le service historique de l'armée de terre au fort de Vincennes qui détient les dossiers individuels :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

Fred689

Posted

Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

Skyward

Posted

Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
  • Create New...