Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en Gendarmerie, et plus j'y pense, plus je m'intéresse à la Marine. J'y ai grandi tout près, à Toulon, mon père était dans la Marine, et j'ai de plus en plus envie d'embarquer. Seulement voila, j'ai deux "soucis"

Le premier, c'est que je suis déjà en passe d'être gendarme (actuellement en école) ancien gav, et que je compte bien faire quand même quelques années de Mobile. Je cherche donc à savoir si, tout étant dans l'âge requis pour rentrer à Maistrance, s'il y a des modalités particulières au changement, une passerelle, quoi que ce soit. Comment sont gérées les années d'ancienneté de gendarme ? Dois-je démissionner pour commencer un parcours de recrutement tout simple ? 

 

Mon deuxième souci, c'est mon bagage. 

J'ai un BAC L, pas parceque je suis littéraire, mais pour l'anglais principalement (spe anglais 18/20 au bac en 2015) et aussi parceque les maths façon collège lycée, ne m'ont pas donné vraiment envie (et pourtant, pour en avoir refait avec la Gendarmerie, je trouve ça hyper intéressant... dès lors que ça me sert concrètement et réellement à quelque chose d'utiliser des maths). Or, de l'idée que j'ai de la Marine, une spécialisation est nécessaire, et pour avoir sa place sur un bateau (voire un soum, ce qui me plairait aussi!!) il faut avoir une spécialité d'ordre technique. En tout cas, tout ce qui est RH, administratif, restauration, ça ne m'intéresse pas. Moi tout ce que je veux, c'est être embarqué, et faire quelque chose d'utile et de concret. Alors je me demande... les fus par exemple, ne sont pas vraiment embarqués, de ce que j'ai compris. Et les spécialités qui m'intéressent de prime abord, comme navit, detec ou manoeu, nécessitent des compétences techniques. 

Alors je me demande si avec mon simple BAC L, je peux tenter le coup, et être formé de zéro. Quitte à avoir du mal à cause de lacunes, je sais me débrouiller et je percute vite.

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon pavé, et merci d'avance pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Pour changer, il faut faire une demande de changement d'armée auprès de ta hiérarchie ( avec l'accord de ton chef de corps ), ta RH donnera ensuite son aval ou non, suivant les besoins en personnel, et sera pris en compte le fait d'avoir un du de formation...

Pour ce qui est de la Marine et principalement maistrance, il faut être détenteur d'un diplôme homologué niveau IV , tu y suivras une formation militaire, puis une formation métier.

Les fusiliers peuvent embarquer ( ce n'est pas automatique ) mais ce n’est pas l'essentiel de leurs profession.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour Martin, 

Je ne sais pas si tes interrogations sont toujours d'actualité, mais si je pouvais te renseigner voilà ce que je te dirais

D'une part, lorsque tu seras de carrière dans la Gendarmerie tu pourras probablement demander un changement d'arme. La Gendarmerie émet alors un avis favorable ou défavorable avant d'envoyer ton dossier à la DPMM (Direction du Personnel Militaire de la Marine). Cependant sache que si tu es accepté et que tu dois incorporer Maistrance, tu peux être prévenu au dernier moment (ils ont la facheuse manie de laisser penser que les gens qui signent ne font rien de leur vie). A toi de voir avec ta compagnie ou ton groupement pour les modalités de départ et surtout, pour le délai du préavis, même si en règle générale, ils ne sont pas trop pénibles avec ça. 

Avec ton Bac L tu peux tout à fait tenter Maistrance en passant la sélection, la seule condition de recrutement étant justement d'être détenteur du Bac. En ce qui concerne les tests d'entrée, tu auras des épreuves communes puis des épreuves en rapport avec la spécialité pour laquelle tu auras postulé. Si ton père est lui même dans la Marine, il pourra surement t'aiguiller et te trouver quelques cours pour t'y préparer. Après les épreuves, c'est l'entretien avec le psy mais bon… Tu connais déjà si tu as réussi le concours SOG.

Si tu réussi tout ça et que tu entres en école, tu feras ton tronc commun avant de partir au BAT (Brevet d'Aptitude Technique). Cours à l'issu duquel tu n'auras pas la certitude de te faire affecter à Toulon… Comme en Gendarmerie, c'est au classement et aux places qui tombent. 

Autre chose, la majorité des fus sont à terre en effet… Mais tu en trouves aussi sur les bateaux ! :) 

 

PS : si tu veux être détec avec des notions de maths de 3eme, bosse un peu et il n'y a vraiment aucune raison pour que ça ne passe pas. La Marine recrute… 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exactement ce que m'a dit le vice amiral d'escadre (2s) Shèrer (spécialiste des uniformes de la Marine) lorsque j'ai abordé le sujet avec lui.

    Fred689

    Posted

    Moi aussi je ne suis pas franchement pour cette 4ème "sardine", à l'époque on avait déjà le brevet métallique du BMP2. Ça me rappelle la mise en place de la TDF qui devait simplifier la tâche des maître-tailleurs et alléger les finances surtout du Commissariat, La TDF est maintenant devenue un "sapin de Noël" avec des patchs de partout,, avant seul l'insigne de grande unité était galonné maintenant il y a entre autres : Légion Etrangère, SMA, que sais-je encore.
×
×
  • Create New...