Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Gendarmerie, et plus j'y pense, plus je m'intéresse à la Marine. J'y ai grandi tout près, à Toulon, mon père était dans la Marine, et j'ai de plus en plus envie d'embarquer. Seulement voila, j'ai deux "soucis"

Le premier, c'est que je suis déjà en passe d'être gendarme (actuellement en école) ancien gav, et que je compte bien faire quand même quelques années de Mobile. Je cherche donc à savoir si, tout étant dans l'âge requis pour rentrer à Maistrance, s'il y a des modalités particulières au changement, une passerelle, quoi que ce soit. Comment sont gérées les années d'ancienneté de gendarme ? Dois-je démissionner pour commencer un parcours de recrutement tout simple ? 

 

Mon deuxième souci, c'est mon bagage. 

J'ai un BAC L, pas parceque je suis littéraire, mais pour l'anglais principalement (spe anglais 18/20 au bac en 2015) et aussi parceque les maths façon collège lycée, ne m'ont pas donné vraiment envie (et pourtant, pour en avoir refait avec la Gendarmerie, je trouve ça hyper intéressant... dès lors que ça me sert concrètement et réellement à quelque chose d'utiliser des maths). Or, de l'idée que j'ai de la Marine, une spécialisation est nécessaire, et pour avoir sa place sur un bateau (voire un soum, ce qui me plairait aussi!!) il faut avoir une spécialité d'ordre technique. En tout cas, tout ce qui est RH, administratif, restauration, ça ne m'intéresse pas. Moi tout ce que je veux, c'est être embarqué, et faire quelque chose d'utile et de concret. Alors je me demande... les fus par exemple, ne sont pas vraiment embarqués, de ce que j'ai compris. Et les spécialités qui m'intéressent de prime abord, comme navit, detec ou manoeu, nécessitent des compétences techniques. 

Alors je me demande si avec mon simple BAC L, je peux tenter le coup, et être formé de zéro. Quitte à avoir du mal à cause de lacunes, je sais me débrouiller et je percute vite.

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon pavé, et merci d'avance pour vos réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour changer, il faut faire une demande de changement d'armée auprès de ta hiérarchie ( avec l'accord de ton chef de corps ), ta RH donnera ensuite son aval ou non, suivant les besoins en personnel, et sera pris en compte le fait d'avoir un du de formation...

Pour ce qui est de la Marine et principalement maistrance, il faut être détenteur d'un diplôme homologué niveau IV , tu y suivras une formation militaire, puis une formation métier.

Les fusiliers peuvent embarquer ( ce n'est pas automatique ) mais ce n’est pas l'essentiel de leurs profession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Martin, 

Je ne sais pas si tes interrogations sont toujours d'actualité, mais si je pouvais te renseigner voilà ce que je te dirais

D'une part, lorsque tu seras de carrière dans la Gendarmerie tu pourras probablement demander un changement d'arme. La Gendarmerie émet alors un avis favorable ou défavorable avant d'envoyer ton dossier à la DPMM (Direction du Personnel Militaire de la Marine). Cependant sache que si tu es accepté et que tu dois incorporer Maistrance, tu peux être prévenu au dernier moment (ils ont la facheuse manie de laisser penser que les gens qui signent ne font rien de leur vie). A toi de voir avec ta compagnie ou ton groupement pour les modalités de départ et surtout, pour le délai du préavis, même si en règle générale, ils ne sont pas trop pénibles avec ça. 

Avec ton Bac L tu peux tout à fait tenter Maistrance en passant la sélection, la seule condition de recrutement étant justement d'être détenteur du Bac. En ce qui concerne les tests d'entrée, tu auras des épreuves communes puis des épreuves en rapport avec la spécialité pour laquelle tu auras postulé. Si ton père est lui même dans la Marine, il pourra surement t'aiguiller et te trouver quelques cours pour t'y préparer. Après les épreuves, c'est l'entretien avec le psy mais bon… Tu connais déjà si tu as réussi le concours SOG.

Si tu réussi tout ça et que tu entres en école, tu feras ton tronc commun avant de partir au BAT (Brevet d'Aptitude Technique). Cours à l'issu duquel tu n'auras pas la certitude de te faire affecter à Toulon… Comme en Gendarmerie, c'est au classement et aux places qui tombent. 

Autre chose, la majorité des fus sont à terre en effet… Mais tu en trouves aussi sur les bateaux ! :) 

 

PS : si tu veux être détec avec des notions de maths de 3eme, bosse un peu et il n'y a vraiment aucune raison pour que ça ne passe pas. La Marine recrute… 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Contenu similaire

    • Par Alsur
      bonjour : j'aimerai vous présente un programme de rayonnement de la marine dans les écoles ingénieur et d'enseignement supérieur, peu connu et dont je fais parti depuis peu . (ps désolé si c'est le mauvais forum , je ne trouvais pas d'endroit plus approprier ) 
      "Le programme ambassadeur a pour vocation de développer les relations entre l’enseignement supérieur et l’institution. L’objectif est de communiquer sur la Marine nationale, ses métiers et ses carrières."(etremarin.fr) 
      En pratique l’élève ambassadeur doit être comme le représentant de la marine nationale dans son école pour guider et orienter les candidats (en priorité des officiers au vue du diplôme bac+5 préparé) , faire vivre ou même initier une culture marine au sein de son école et apporter une aide technique et logistique aux activités de la marine dans son école ( salon , rencontre de recruteur...).Encadré par des officiers de recrutement attaché à leur région , ils sont pour beaucoup d’écoles le premier interlocuteur du milieu maritime et plus largement de défense.
      en lien , la page de recrutement  :
      https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/ambassadeur-marine-nationale-hf
              
       
    • Par MsMaverick34
      Bonjour, 
      Actuellement militaire du rang (QM2) dans la Marine et pacsée à un Second-Maître affectée au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, je souhaiterais passer le concours SOG afin d'intégrer la Gendarmerie. 
      Je sais qu'en "inter-armée" le rapprochement de conjoint est possible même si extrêmement compliqué à faire valoir auprès de la hiérarchie, mais effectivement tout de même possible. 
      J'ai contacté un recruteur du CIR afin de savoir si ce même rapprochement était possible ou non entre un gendarme et un marin… Tout en sachant que mon conjoint ne peut pas être muté, puisqu'un marin pompier de Marseille… Ca bosse forcément à Marseille. Ce dernier m'a expliqué qu'il ne fallait compter là dessus, puisque cette mesure semble déjà compliquée à mettre en place entre deux gendarmes, "alors imaginez entre un gendarme et un militaire d'une autre arme, n'y pensez même pas !"
      Est-ce le cas ? 
      Et si ce n'est pas le cas, quelles peuvent être les démarches que je serais amenée à entamer afin de parvenir à me faire affecter dans une brigade pas trop loin de notre domicile ? Quel serait le délai d'attente ? 
      Il y a bien-sûr le facteur "chance" en sortie d'école et une place tout prête pour moi dans le 13. Mais on ne peut pas faire une vie sur des "peut-être que"... 
      Merci par avance pour vos réponses qui je l'espère, pourront m'éclairer  
    • Par Giovanni
      Bonjour bonsoir a vous,
      Voilà je m'appelle Giovanni, j'ai 15 ans et dans 2 ans je souhaite être dans la marine pour ensuite poursuivre mon rêve, intégrer les commandos marines.
      Mais le problème c'est que je fais un CAP et je souhaite avoir ce diplôme car a l'école je ne suis pas très bon (Lycée).
      Mais "Marius" a intégrer les commandos marine sans diplome donc on peut dire que c'est possible mais comment ?
      Pouvez vous me dire le parcours que je dois faire pour être commando marine, je suis bien renseigné pour le stage et tout mais faut juste qu'on m'aide à choisir LE parcours exacte pour devenir commando.
      J'espère que vous avez compris, j'ai besoin d'aide.
      Merci beaucoup d'avance.
      Cordialemennt
      - Giovanni
       
    • Par Rodd
      Bonjour,
      J'ai postulé il y a un certain temps à la réserve de la Gendarmerie Nationale mais pour le moment je n'ai pas eu de PMG ou de FORT. Le problème est que j'atteindrais bientôt la limite de validité de mes tests psychotechniques. Ma question est donc, que faire si jamais je n'ai toujours pas de stage après la date anniversaire de mes tests et comment les refaire pour accéder à un stage ?
      Merci 🙂
    • Par JohnLPB
      Bonjour à tous ! Après avoir parcouru le forum je n’ai malheureusement pas trouvé de sujet similaire au mien. 
           Je me présente, John 24 ans, vidéaste indépendant dans l’événementiel, caporal chef dans les sapeurs pompiers du calvados. 
           Je souhaite intégrer la réserve opérationnelle. Dans la Marine Nationale. Dans la spécialité Fusilier Marin. Habitant à Caen (calvados-Normandie) je souhaiterai être réserviste à Cherbourg. Ce qui ferai environ 1h30 de route de chez moi à la base navale. Ma question est donc la suivante :
      prennent-ils des réservistes à la BN de Cherbourg ? Et si oui prennent ils des fusiliers marins ? 
      Merci d’avance.    
×