Jump to content

Les fusillers de l'air ?

RIDER

Recommended Posts

Salut à tous,

je me pose beaucoup de questions sur ces fuillers de l'air, quelqu'un peut-il me renseigner ?

Déjà je me demande si cet unité est facile d'accès en tant que sous-officier dans l'AA ? Quel sont les soldes ? Et ce métier est-il aussi interessant qu'il est présenté sur plusieurs reportage ?

Merci de vos réponses, et des modifications ou corrections des modérateurs forums

• 11 months later...

Idem !

Beaucoup de renseignements sur les fusiliers marins , mais très peu sur équipier fusilier de l'air.

A part la protection et la sécurité des sites , j'aurais bien aimé savoir le train de vie d'un fusilier de l'air ...

A bon entendeur ;)

Hélicoptère , merci bien mais c'est le 1er site que l'on va voir pour des recherches .

En plus de ça le site est hyper mal foutu , et n'apporte aucunes informations sur le train de vie d'un fusilier de l'air ...

Mais merci quand même pour la recherche ;)

• Moderator

La mission principales des "cocoyes" de l'armée de l'air est simple : 

Participe (je dit participe car on oublie souvent les maîtres chiens, et les pompiers de l'air) à la défense est la sécurité de la base.

lorsque les FUSCO sont dans un Escadron de protection, leurs journées et rythmées par les différentes rondes dans et autour de l'enceinte de la base. La mission est simple : protéger les infrastructures (bâtiments), les avions au sol ainsi que la défense SOL-AIR (pour une menace venue du ciel).

Bien évidemment ils ne font pas que des rondes... toute la journée et nuit. Entre les différentes instructions, l'entretien physique, les moments de repos etc... leurs vies est mouvementées et pleine de surprise.

Je ne suis pas cocoye, donc mes infos sont basées sur celle de camarade est de certain articles que j'ai pu lire.

Merci bien :)

Vu que tu as des camarades qui y sont . Pourrait tu savoir comment se déroule une journée type ?

Car pour ce qui est de faire des rondes et tout ça je connais ^^

C'est des vacations de 24h ?

• Administrateur

Oui je le sais, j' ai servis deux ans en réserve dans une compagnie de fusilier marin, d' une Base Aéronavale ( BAN ).

Les ronde se font au minimum en binôme, pédestre ou en véhicule.

Dans tout les cas tu as un trajet prévue, tu part équipé d' un " raf " ( sorte de radio, équipé d' un " mouchard ", cette radio te sert bien évidemment à communiquer mais aussi à pointer des points sur un trajet enregistré, avec un temps donné... )

Dans mon cas :

J' ai commençais OP ( Opérateur ), je partais armé, en binôme ou en trinôme avec l' OPPD ( Officier Permanence Protection Défense ), en véhicule, pour faire les annexes extérieures de la base et le tours complet en traversant le tarmac, équipé du " raf ".

Puis CB ( Chef de Binôme ) en patrouille pédestre d' une heure et demi ou deux heure suivant le trajet programmé, j' accompagnais le cyno, qui marchait cinq mètre devant moi, lui gérer le chien, moi sa protection et le raf.

Puis je suis passé GCOP ( Gradé du Centre Opérationnel Protection ), là je gérais les caméras, les alarmes , les départs de patrouilles ; programmation du raf, attribution des armes, distribution des munitions...

Dans tout les cas exercice d' intervention chaque jours, où chacun à un poste et un rôle.

On prenait le service à 12h00, pour finir le lendemain à 12h00, puis repos jusqu' au lendemain.

Je pense que dans l' armée de l' Air, c' est sensiblement identique.

Ahhhh parfait !

C'est exactement ce que je voulais savoir , merci beaucoup .

Du coup pas trop de vie a coter du travail ...

24h de garde , 24h de repos , sachant qu'on sera HS de la journée , les 24h de repos vont passer super vite . En gros ça varie entre 4 et 3 journée de garde par semaine ?

Je te remercie pour toutes les infos :)

• Administrateur

Oh la !

24h de service, puis environ 19h de repos, car tu doit être sur les rangs le lendemain à 8h, puis sport et travail courant, tir... De temps en temps un " terrain " ( trois jours ou tu campes, tu fais du sports, du tir, des instructions... :vertsuper: )

Effectivement, 3 à 4 jours de service... sauf !

En période de bordée ( vacance ), là c' est service - repos - service...

Ça passe très vite !

Ah ouai . Et le soir aussi , a 17h15 il faut être dans les rangs je pense ?

C'est pas le plus beau des postes , mais c'est celui qui m'intéresse .

Avec toutes ces infos , vous m'avez convaincu bouchon-gras 49 . Merci

• 10 months later...

Bonjour à Toutes et Tous !!!

Fusiliers-Commandos de L'Air = Tout d'abord trouver le Centre d'Informations Recrutement le plus proche du domicile ou lieu de résidence.

(Cela est valable également pour toute personne qui veut essayer les Autres Armées : TERRE et MER - La Légion, c'est autre chose,bien

que rattachée à l'A.T.).

Eventuel Complément Infos dans Prochain Courriel.

J'ai trouvé sur "pages jaunes" :

1/ en saisissant "CIRFA" - "16" = CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées)

167 Rue de Périgueux 16000 Angoulême.

2/  "        "                "        - "17" = 1 (un) pour A.T. et 1 (un) pour marine; 0 (zéro) pour A.A.

tous les 2 (deux) à La Rochelle (17000).

La curiosité n'est un vilain défaut que lorsqu'elle est mal placée et, qui cherche trouve; comme

QUI OSE GAGNE !!!

J'avais oublié "lagendarmerierecrute.fr" - Pourtant j'ai toujours un contact positif avec elle, que ce soit

Départementale, Mobile, Prévôtale ou Air (Bien Sûr)

Je regrette de n'avoir pu connaître le GIGN mais je sais que cela n'est pas donné, cela se mérite et se gagne !!!

Pour Rocky85 s'il revient un jour :

1/ Si "train de vie" = pognon (voir définitions dans dictionnaire récent) faut pas s'engager, même pour essayer de

faire "Officier Direct" - Vaut mieux bien travailler aux écoles pour "épouser" la Fonction Bancaire.

2/ Chez nous il n'y a pas "travail", il y a LA MISSION (Pas 24/24 quand même, on est pas des robots - Mais;

toujours prêt au cas où...)

LA MISSION PRIME SUR TOUT LE RESTE !!!

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...