Jump to content

Plusieurs Questions pour parfaire mes connaissances Militaire

Gaaz30

Recommended Posts

Bonjour, pour ceux qui m'connaisse pas, je suis candidat Sous-Officier Fusilier parachutiste, j'ai 19 ans, j'ai récemment été refusé aux ESC de Tours, cependant ils me redonnent une chance en Octobre.

C'est pour ça que jusqu'à la, je me renseigne un maximum afin d'avoir un maximum de culture militaire et réussir mes tests. 

Pour ça j'ai plusieurs questions qui me trottent, afin de confirmé ce que je sais ou en apprendre plus, j'espère que les (anciens) militaire pourront me répondre.

Tout d'abord, je parcours énormément : devenir-aviateur.fr ; defense.gouv.fr histoire de trouver un maximum d'information, cependant d'après les militaires que j'ai rencontré lors de mon entretient, il y a plein d'informations importante que je ne connais pas.  Pourriez vous me donner des sites où je pourrai me renseigner, à part ceux ci.

Questions sur la spécialité:

- Quel est la réalité du métier de fusilier para? (Routine, activité, mission) 2018

- Pourquoi est-ce qu'un MTA peut intégrer le CPA n°20 après avoir réussis le stage MATOU, alors qu'un sous Off n'en a pas la possibilité à l'issus de sa formation (Qui se terminera par le brevetage para du stage MATOU). Dans ce cas à quel moment un Sous Off peut-il intégrer le CPA 20? Car lorsqu'il aura été breveté ATTILA il aura la possibilité d'intégrer le 30. 

- Un Major m'a dis que lorsqu'on réussit ATTILA ou BELOUGA on est dans l'obligation d'intégrer un CPA, sans avoir la possibilité de rester quelques mois dans une unité de protection. Cette information me paraît louche...

- Comment puis-je connaître tous les différents Stage militaire qu'un fusilier para peut effectuer? 

- Un Major m'avait présenté une image qui montraient les différentes spécialités des CPA 30 (Parachutiste Haute Altitude, Très haute Altitude etc...) j'aimerai bien la retrouver.

- Un fusilier parachutiste part-il vraiment en OPEX? J'ai l'impression que c'est rare. Et qu'en est-il des CPA 20 

- Où trouver les informations précises sur les OPEX, troupes déployées, moyen utilisés etc..

Question sur l'armée en général:

- Pourquoi beaucoup de militaires restent Caporal-Chef après des années et des années de Service au lieu de passer Sous-Off, et même question pour les Adjudants/adj-chef au lieu de passer Major voir Officier. Y'a t-il des conditions ou avantages particulier à ces choix? 

- Comment se passe l'évolution de grade, y'a t-il des minimats de temps pour passer de Sergent / Sergent-Chef puis ainsi de suite. 

- Avez vous des ouvrages pour parfaite mon langage militaire, ma culture générale? (Abréviations, anecdotes sur les armées, traditions militaire etc...)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...