Jump to content
LECYRARD

Quel prépa pour intégrer saint cyr coëtquidan?

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en classe de seconde et j'entre l'année prochaine en première S dans un bon lycée. Ma moyenne en mathématiques et en physiques ont tourné tout au long de l'année autour de 16. Mon souhait serait d'intégrer l'ESM de Saint Cyr Coëtquidan. Pour cela, il faudrait que j'accède à une classe préparatoire pour me préparer au concours. Cependant quelle classe préparatoire choisir? Il y a d'un côté de bonne voir très bonne classes préparatoires civil qui me préparerait très bien académiquement, et d'un autre les classes préparatoires des lycée militaire tel que Saint Cyr l'école (un niveau en dessous des très bonnes classes préparatoires) qui me permettrait de me préparer académiquement et physiquement.

je remercie par avance tous ceux qui me répondront.😁

Sur tous les admis dans les grandes écoles militaires, tous les candidats ne viennent pas des prépas de lycées militaires, même s'ils sont majoritaires.

On ne pourra pas faire le choix de ta prépa pour toi.

Si tu choisis une prépa civile, profite des 2/3 années de prépa pour t'améliorer physiquement et intéresse toi à la chose militaire.

Il y a 10 heures, Fred689 a dit :

Sur tous les admis dans les grandes écoles militaires, tous les candidats ne viennent pas des prépas de lycées militaires, même s'ils sont majoritaires.

C'est vrai, je mets ici un diagramme du Prytanée qui indique la provenance des élèves de l'ESM :

image.png.9f6d0248400fdaf1af5beccef8683d2e.png

Il y a 10 heures, Fred689 a dit :

Si tu choisis une prépa civile, profite des 2/3 années de prépa pour t'améliorer physiquement et intéresse toi à la chose militaire.

Je n'aurais pas dit mieux ;) ! 

• Thanks 1

Salut ! Si j'ai bien suivi, tu dois rentrer en terminale l'année prochaine (moi aussi :D) ! Tu as choisi quelle spé ?

Concernant les prépas, je me suis posé les même questions que toi. J'ai finalement fait le choix de postuler dans une prépa militaire sur parcoursup. Peut-être que depuis que tu as posté le message tu as fait ton choix mais si c'est pas le cas, il y a plusieurs éléments à prendre en compte qui pourraient peut-être t'aider :

- la distance : il est très probable qu'il y ait plus de prépas civiles à proximité de chez toi que de prépas militaires. Après si tu vises une très bonne prépa c'est vrai qu'elles sont un peu toutes concentrées au même endroit

- le pensionnat : dans les prépas militaires, mais tu le sais sûrement déjà, tu ne rentres chez toi qu'aux vacances, pratique quand la prépa est éloignée (; 

- l'aspect militaire + le sport : selon moi, c'est quand même le gros avantage des prépas militaires c'est que tu es préparé "mentalement" pour intégrer les grandes écoles militaire, l'ESM par exemple, mais aussi physiquement comme tu le disais. (j'enfonce des portes ouvertes mais c'est quand même le plus important). Les étudiants en prépa civile avec qui j'ai pu échanger ont bien insisté sur le fait que 'à part courir, c'est un peu compliqué de trouver le temps pour pratiquer un sport régulièrement.

Et puis par rapport au niveau académique, les prépas militaires ont pour but de faire intégrer à leurs étudiants les écoles militaires alors je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir là-dessus (;

Perso, une chose qui m'a fait avancer c'est de faire un tableau avec les + et les - de chaque prépa (civile/militaire).  

Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce site et je m’y suis inscrite parce que je suis perdu. 

Je suis de l’Ile de La Réunion et actuellement en Terminale ES. Après le bac je souhaite faire une prépa pour intégrer Saint Cyr Coëtquidan mais d’ou je suis personne ne possède les bonnes informations et c’est pour cela que je fais appel à vous.

Quels prépa choisir ? Sachant que veux faire une prépa militaire (Je souhaite déménager en France bien évidemment) 

Est-ce payant ? 

Comment sommes nous choisi ? Par dossier ? 

En tout merci à tous en l’attente de votre aide. 

Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce site et je m’y suis inscrite parce que je suis perdu. 

Je suis de l’Ile de La Réunion et actuellement en Terminale ES. Après le bac je souhaite faire une prépa pour intégrer Saint Cyr Coëquidan mais d’ou je suis personne ne possède les bonnes informations et c’est pour cela que je fais appel à vous.

Quelle prépa choisir ? Sachant que je souhaite une prépa militaire (Je souhaite déménager en France bien évidemment) 

Est-ce payant ? Si oui combien ? 

Et si quelqu’un aurait la patience de me lister toutes les prépas militaire qui se situe en France et aussi où ils sont situé et un bref descriptif merci mille fois. 

En tout merci à tous en l’attente de votre aide. 

Il y a 5 heures, Eva97440 a dit :

Quels prépa choisir ? Sachant que veux faire une prépa militaire (Je souhaite déménager en France bien évidemment)

salut

alors en Eco y a le lycée militaire de st cyr ( en banlieue Parisienne ) , Lycée militaire d'Autun , Lycée Militaire d'Aix-en-Provence et La fleche . ( en plus y a le lycée naval de Brest et les pupilles

de l'air mais ils ne font que du scientifique )

Est-ce payant ? 

non mais , tu t'engage a entrer au service de l’état dans les 5 ans après la prepa . ( prévoir quand même un peu d'argent pour des petite dépense  ) .

oui par dossier sur parcoursup , prend immédiatement rendez vous avec les centre médicale des armées le plus proche en disant que tu a besoin  du visite d'aptitude initial.

• Thanks 1

Je pense que tu fais fausse route en St Cyr Coëtquidan qui est l'école spéciale militaire qui forme les officiers de l'armée de terre et St Cyr l'école en région parisienne qui est un lycée de la défense.

Va dans la rubrique Lycées de la défense et tu auras déjà pas mal de réponses.

Bonjour, si j'ai bien compris tu souhaites intégrer l'ESM de St Cyr Coetquidan (pour devenir officier).

En effet, les lycées de La Défense proposent des classes préparatoires aux grandes écoles de La Défense dont l'ESM fait partie. Personnellement je suis renseignée sur les prepas scientifiques et pas eco mais ça doit pas être bien différent. Voici les différents lycées : le lycée naval à Brest, l'ecole des pupilles de l'air à grenoble, le Prytanée à La Flèche, le lycée militaire d´Aix en Provence, le lycée de St Cyr l'école  et le lycée d'Autun.

Concernant l'admission, c'est sur dossier via Parcoursup.

Enfin, pour les lycées pour lesquels je me suis renseignée (mais il me semble que ćest pareil partout), l'année a un coup (un peu plus de 2000€ au Prytanée il me semble) sachant que les élèves sont logés nourris et touchent une solde de 80€ par mois. Pas besoin de payer les frais si tu intègres une école militaire ensuite.

J'espere que ces quelques explications t'auront aidées et comme l'a dit Fred, n'hésite pas à lire les nombreux sujets sur les lycées de La Défense, moi ça m'a bien aidée pour y voir plus clair !

Edit :

Je viens de voir que tu avais posé ta question ailleurs et déjà eu des réponses (qui plus est plus complètes), j'arrive un peu tard aha

je te souhaite de réussir dans ce que tu entreprendras en tous cas !

• Thanks 1

• Create New...

Important Information