Jump to content
  • Create New...

Taux de passage de la première année à la deuxième année en PCSI au Prytanée

Recommended Posts

Bonjour

Je suis actuellement en train de faire mes choix Parcoursup, et j'hésite à choisir la PCSI du Prytanée. En effet, lorsque j'avais fait la JPO de St Cyr, on m'avait dit que un certain nombre d'élèves (nombre assez important) était reconduit vers une autre voix entre la première et la deuxième année de CPGE du fait du manque de place à l'internat et des élèves qui khubent. Donc ma question est : est ce que c'est la même chose pour le Prytanée ? Et si oui, est ce que vous avez des chiffres ?

Merci d'avance

Désolé pour les fautes, j'écris depuis mon téléphone

• Moderator

Quelque soit la filière, je crois que dans  toutes les CPGE des lycées militaires, il n'y a pas de "redoublement" de la 1°année de prépa.

Il y a cependant une grande différence entre la prépa civile et la mili 

La commission de sélection qui dégage une certaine partie des gens à la fin de la 1 ère année que tu ne retrouve pas dans de nombreuses prépa civile 

C'est un choix à faire , je pense que si on m'avait interpellé sur cette commission avant la fin de APB , j'aurais fais un autre choix , après je ne regrette rien , donc conclusion , utilise ton audace , tu verras en fin de 1 ere année si tu passe ou pas .

• 1 month later...

Bonjour Swing et à tous ceux qui vont entrer en CPGE à PNM,

Je suis Papa d'une étudiante PCSI 2017-2018. Ma fille va intégrer la 2è année en PSI 2018-2019. Ce que je vais te dire ne concerne que sa classe de l'année dernière et ne peut être généralisé dans les autres prépa civile ou militaire.

En début d'année, ils étaient 46 dans la classe. PNM aurait reçu 2.000 dossiers de candidatures. Puis rapidement, vers fin Septembre début Octobre, plusieurs abandons. Ils ne sont plus que 42 jusqu' la fin de l'année scolaire. Tous ces élèves sont en pensionnats (rentrent rarement chez eux le WE). A l'issu du 1er Semestre, il y a un conseil de classe et un classement est établi. Les derniers sont convoqués à la Direction pour un entretien de motivation (ils se font remonter les bretelles). Ils ont alors à choisir entre PSI (physique et sciences Industrielles) ou PC (physique Chimie) pour le second Semestre. PSI est très demandé et alimenté par 3 voies (MPSI PCSI et khubes). Selon leur classement, 16 élèves issus de PCSI ont été sélectionnés (ma fille est...16è). Les autres vont en PC, filière moins tendue à PNM. Début juin, conseil de classe 2è Semestre. Seuls 12 élèves de l'option PSI sont admis en 2è années à PNM (Ma fille devrait être 11 ou 12è, Ouf!). Donc sur les 42 qui ont terminé l'année scolaire, 26 intègrent la 2è année à PNM. les autres sont priés d'aller faire leur 2è année ailleurs ou vont dans d'autres voies.

J'espère t'avoir aidé à comprendre le fonctionnement et surtout ne pas se relâcher, rien est jamais acquis et les places ont chères à PNM. 

• Similar Content

• By Oreo_
      Bonjour à tous,
      je suis actuellement en 3ème et j'ai fait les démarches d'inscription au PNM pour l'année prochaine.
      Les réponses doivent bientôt arriver, ce qui explique sans doute le stress qui monte dans la dernière ligne droite.
      J'ai beaucoup de questions qui me viennent en tête, mais je vais tâcher defaire court.
      1- Dans quelle fourchette de moyennes pensez vous que le recrutement soit fait ? (sachant que je fait partie du groupe 1, mon père est militaire, et que parmis les bulletins demandés j'avais à peu près  16 de moyenne, pensez vous que c'est suffisant ?)
      2- Entre l'adaptation à l'environnement et au sommeil, le début d'année est-il aussi compliqué qu'on le dit ?
      3- J'ai vu que récemment des nouveaux bâtiments de l'internat féminin ont été inaugurés, font-ils partie du quartier Gallieni ?
      4- Dans quels cadres peut-on avoir besoin d'un ordinateur ?
      Voilà je pense que j'ai assez bien résumé mes angoisses et questions générales, j'attends avec impatience vos réponses, merci beaucoup.
    • By Oko
      Bonjour, je m'apprête à rentrer en classe de Terminale générale dans mon lycée de secteur. Passionnée de maths et de physique, je souhaiterai me diriger vers une prépa MPSI pour l'année suivante. De plus, je souhaiterai rentrer dans l'armée.C'est pourquoi, j'aimerai intégrer un lycée militaire plutôt qu'un lycée civil pour faire ma prépa, au mieux le Prytanée National Militaire.
      Mon problème est que je suis civile, que dans mon entourage proche il n'y a ni militaire, ni fonctionnaire, et à ce que je sache, je ne suis pas non plus éligible à une bourse de l'éducation nationale. Je suis réellement motivée pour renter dans une classe prépa militaire, et c'est pourquoi je voulais savoir si en dépit de mon statut de simple civil, il est possible ou non d'intégrer un lycée de la défense.

• By RemLP
      Bonjour, 
      Je m'apprête à rentrer au lycée Prytanée National Militaire pour l'année 2019/2020 en CPES et je suis tracassé par une question:
      Étant végétarien depuis 7 mois, je me demande si je vais pouvoir garder mon régime alimentaire au cours de l'année ou si je vais être contraint à manger de la viande ? 
      Je rappelle qu'un végétarien est une personne qui ne se nourrit d'aucun animal, même le poisson ou les fruits de mer ( C'est en tout cas ma perception de la pratique). 
      C'est une chose qui me tient à cœur et j'ai peur que ma demande soit comprise comme une forme de divergence ou de désir de favoritisme.
      Si certaines personnes ont une quelconque information à me donner j'en serai très reconnaissant. 
      ( PS: si tu es toi aussi futur élève au PNM en filière CPES Scientifique, n'hésite pas à me contacter pour que l'on fasse connaissance ou que l'on s'échange des informations si nécessaire) 
      Merci d'avance ! 
    • By Lucas12
      Bonjour à tous, alors voilà je m'appelle Lucas et l'année prochaine je rentre en prépa mpsi au Prytanée. J'ai quelques questions :
      - comment bien préparer ma rentrée , au niveau des révisions, des fournitures, des vêtements ? Y a t-il quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé et qui c'était révélé important à prendre ?
      - en quelques mots comment se déroule la pré-rentrée et la rentrée ?
      - pouvons nous faire beaucoup de sport ?
      - l'ambiance est-elle à la cohésion ou plutôt la concurrence ?
      - quelques mots à propos des traditions et du bahutage ? Sont - elles vraiment si dures ? 
      merci beaucoup, je sais pas si il y a vraiment toutes mes questions, mais pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit 🙋
    • By coukis
      Bonjour, n’hésitez pas à me poser vos questions par rapport à la rentrée au prytanée, je sais ce que sais d'avoir un milliard de questions