Jump to content

Compagnies de combats


Skeay

Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis actuellement en train de monter mon dossier, notamment sur mon choix de régiment. Pour ceux qui ont lu ma présentation, j'étais plutôt branché cavalerie, jusqu'au jour où j'ai eu l’occasion de parler avec un jeune engagé du 17 RGP.

Et là, ce fût le doute! Ce qu'il me raconte du génie de combat m’intéresse beaucoup, notamment le fait d'être un "combattant de l'infanterie avec une spécialisation en plus (déminage, ouverture d'itinéraire,..)".

 

J'aimerai donc savoir si une compagnie de combat du génie ne se résume qu'à du combat/ouvertures de routes/.. ou s'ils sont également amené à faire des "travaux". Je sais qu'il existe les compagnies d'appui, qui elles, ont plus pour vocations de construire les FOB, gérer le réseau d'eau,...

 

 

Pour être tout à fait franc, je n'ai pas envie de me retrouver à être "conducteur", "agent BTP",.. mais plus d'être au contact, combat et ouvertures de routes.

 

Merci de vos futures réponses, je reste évidemment disponible.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le génie "combat" est une arme qui aide les armes de mêlée (infanterie, cavalerie) dans leur déploiement par l'ouverture d'itinéraires (contre les IED, les coupures comme les rivières et fleuves) mais aussi lors d'installation de camp (FOB) par leurs travaux de "terrassement" (aménagement des postes de combat, construction des bastion-wall) mais aussi amélioration des conditions de vie (installation de sanitaires douches, jonction d'eau potable, traitement de l'eau) les missions sont multiples et pas seulement orientées vers le combat.

Avec la spé de démineur, tu auras moins l'occasion de faire des travaux d'aménagement que si tu étais conducteur d'engin du génie.

Link to comment
Share on other sites

Merci de m'avoir répondu;

 

donc si je comprends bien, en m'engageant dans le génie, dans une compagnie de combat, je serai quand même amené à faire des travaux (dont ce dont tu parles)? Je suis vraiment beaucoup plus attiré par le combat, mais le fait d'avoir des basiques en IED, déminage,.. m'intéresse également. Par contre, la partie aménagement FOB, terrassement, etc.., pas trop.

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Skeay a dit :

 Par contre, la partie aménagement FOB, terrassement, etc.., pas trop.

C'est indispensable pour les forces ( et puis quand ton lieutenant te dis '' bon les gars , on est 30 en plein milieu d'un Désert , dans deux jours il y a une piste d'atterrissage '' c'est aussi un formidable defi et des bon moments de camaraderies ) 

Link to comment
Share on other sites

Vu comme ça, ça parait évident.

Le soucis, c'est plus que j'ai peur de ne pas m’épanouir dans ces tâches. Arriverais-tu à me donner un pourcentage de combat/"travaux" (par exemple, 70% combat, 30% travaux,..).

Après, d'un autre point de vu, ça permet de ne pas faire que du combat, et donc de ne pas tomber dans une forme de routine, malgré que le métier de militaire soit loin d'être routinier!

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que même dans l'infanterie tu vas pas faire que du combat ! 

Surtout avec la demande en génie et le peu de régiment de cette arme , tu peux partir souvent en opex . 

Pour le pourcentage je ne sais pas et je pense pas que ce soit très représentatif . ( Tu peux pendant certaines journées faire du 100 % combat et d'autre 100 génie ) 

 

De toute façon , l'armée c'est 95% d'attente et 5 % d'action 

Link to comment
Share on other sites

Aucun soucis pour ces 95% d'attente, je sais déjà à quoi m'attendre ;) Mais justement, si mes 5% d'attentes peuvent être animés, plutôt que de construire X ou Y batiments/FOB,.. ça m'arrange :) Le soucis avec ce genre de spé, c'est qu'il n'y a pas beaucoup (voire aucune) documentation disponible.. à nous de nous faire notre propre avis.

Départ en OPEX, ça m'intéresse ça!

Je vais aller me renseigner en CIRFA, en espérant qu'ils ne me vendent pas du rêve.

 

Merci à toi d'avoir répondu, je reviendrai par ici pour tenir informer ceux qui se posent les mêmes questions que moi.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Cne Caesar a dit :

Un conseil : regarde les vidéos sur le Génie sur la chaîne Youtube de l'Armée de Terre. Il n'y aura sans doute rien sur la spécialité que tu veux, mais ça peut t'aider à te renseigner sur l'Arme et les régiments.

Je pense avoir vu quasiment toutes les vidéos de la chance AdTerre sur Youtube 😛

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...