Jump to content

Déroulement du recrutement & questions


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'en suis aux premières étapes du parcours de recrutement en tant que réserviste dans l'AdT (visite médicale avec le médecin traitant lundi prochain, je croise les doigts), et j'ai déjà quelques questions qui me viennent à l'esprit :

- lors de l'étape "je choisis mon unité", j'ai sélectionné l'école de l'ALAT basée à Dax (proximité géographique, souvenirs de JAPD et de manifestations ouvertes au public à admirer les hélicos... 😃). Mais j'imagine que la FMIR ne se déroulera pas là-bas. Comment est choisi le lieu où se déroulera la formation ? Est-ce que c'est en fonction de l'unité choisie ?

- est-ce que le parcours d'un réserviste commence uniquement en tant que MDR/R ? J'ai l'impression que l'année dernière encore, il était possible de faire une PMS pour effectuer une FIOR voie d'état-major... Attention, je ne demande pas ça pour "griller des étapes" ; comme j'ai un bac+5, je voulais savoir quel est le déroulé de carrière le plus adapté à mon profil.

Merci pour vos réponses, je n'hésiterai pas à poster ici le déroulement de mon parcours jusqu'à, je l'espère, la signature du contrat 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, Wylg a dit :

(visite médicale avec le médecin traitant

???

La visite médicale ce fait par un médecin militaire.

Il y a 3 heures, Wylg a dit :

Mais j'imagine que la FMIR ne se déroulera pas là-bas. Comment est choisi le lieu où se déroulera la formation ? Est-ce que c'est en fonction de l'unité choisie ?

Certaines FMIR sont mutualisées avec d'autres unités, tout dépend du nombre de participants, des moyens disponibles...

Il y a 3 heures, Wylg a dit :

est-ce que le parcours d'un réserviste commence uniquement en tant que MDR/R ? J'ai l'impression que l'année dernière encore, il était possible de faire une PMS pour effectuer une FIOR voie d'état-major... Attention, je ne demande pas ça pour "griller des étapes" ; comme j'ai un bac+5, je voulais savoir quel est le déroulé de carrière le plus adapté à mon profil.

Effectivement il est possible de débuter dans une catégorie différente, à discuter lors de ton entretient.

Sinon quelque soit la catégorie retenue ( MDR, sous officier, officier ) une évolution est possible avec le temps et suivant les appréciations...

Link to comment
Share on other sites

Pardon, j'ai utilisé le mauvais terme, il s'agit d'une visite médicale de "non contre-indication" (à la pratique sportive, à la vie en collectivité, au tir ; et mise à jour des vaccins) ! Effectivement, la vraie visite médicale arrivera plus tard.

Merci pour les infos ! Avec un peu de recherche je suis aussi tombé sur ce document https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_12801/236826_cert.pdf

C'est plutôt bien expliqué !

Link to comment
Share on other sites

Comme j'avais d'autres questions (peut-être trop pour toutes les poster ici haha) et que je voulais récupérer un max d'infos, je me suis rendu dans un CIRFA.

- La discussion a porté sur les voies de recrutement des MDR/R, des sous-off et officiers de réserve voie commandement... pour ces deux derniers une PMS s'impose apparemment. Est-ce qu'elles sont organisées toute l'année, ou plus généralement en été ? Les RETEX que je lis sur les PMS me motivent pas mal !

- Il a insisté lourdement sur le fait que les réservistes étaient essentiellement déployés sur le territoire dans le cadre de l'opération Sentinelle, mais est-ce que d'autres types de missions peuvent également être proposées (aide lors de catastrophe naturelle, etc) ?

- Et enfin, la conversation a dévié sur mon profil. Il m'a dit que le mien (spécialiste en langues rares, plus exactement japonais et coréen, et d'autres en apprentissage) pouvait être intéressant dans le cadre d'une carrière dans l'active. Quel genre de postes pourraient faire appel à des connaissances en langues, à part linguiste d'écoute ?

Et encore une question, et non des moindres : pensez-vous qu'il soit intelligent de lâcher un poste de titulaire dans la fonction publique (je ne dis pas quel ministère pour garder le suspense 😀) pour s'engager dans un contrat à durée déterminée ? (au-delà de l'aspect de protéger mes concitoyens et les intérêts de la France, etc) Le changement ne me fait pas peur, mais l'instabilité dans le travail et le pouvoir d'achat qu'on se tape en ce moment fait quand même réfléchir...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...