Aller au contenu

Messages recommandés

Salut, comme je le disais dans ma présentation, au CIRFA on m'a proposé de faire candidature pour Saint-Maixent, or je me pose beaucoup de question sur ce choix, quels sont les avantages et inconvénients liés au statut de sous-officier par rapport à simple militaire du rang ? (Salaire, logement, statut de retraite, spécialité, choix de régiment, responsabilités, évolution future...) 

Pardon d'être un peu vague mais avant de m'engager j'ai besoin de toutes les informations que je peux réunir :D

Bonjour;

Tout 'abord je pense qu'en grenouillant sur le web, vous allez trouver beaucoup d'infos propres à éclairer votre lanterne.

Disons, pour faire simple, que le militaire du rang (MDR) est l'exécutant, que le s/officier est en charge de faire exécuter les ordres et que l'officier conçoit les ordres (je simplifie, ok?) .

Fort de ce constat, le sous officier aura forcément plus de responsabilités que le militaire du rang, en particulier des responsabilités de commandement de la troupe. 

Ensuite et pour reprendre une à une vos questions.

salaire (solde): Plus de responsabilitéq qu'un MDR égal un salaire plus important. Mais attention, je parle en salaire de base, ce qui veut dire que je ne tiens pas compte, du fait d'être marié, avec ou non des enfants, ni des diplômes militaires acquis ou non qui permettent l'accès à des échelles de solde (ce n'est pas un salaire, mais une solde!) plus interessantes, ni de l'ancienneté de service. 

Logement: si célibataire, possibilité de loger dans le régiment, dans le ba^tment réservé au sous/off célibataire. Si en couple, logement à l'extérieur. Mais idem pour le MDR, sauf pour le logement en régiment qui se fait en chambre troupes (à plusieurs)

statut de retraite: Si je ne dis pas de bêtises (à confirmer) possibilité de percevoir une pension à compter de 17 ans de service. il est évident que cette pension ne peut pas être à taux plein puisque vous n'aurez cotisé que 17 ans. Valable pour les MDR et les sous/off.

spécialité: Toutes mais encore une fois avec plus ou moins de responsabilités selon votre statut.

choix de régiment: en fonction des places disponibles d'un chacune d'eux. La vérité du jour n'étant pas forcément celle des mois qui suivent

évolution: en fonction de vos capacités à passer et réussir les examens inhérents à chacun des statuts (MDR ou sous/off) et ainsi à obtenir les renouvellements de contrat.

• Thanks 1

Merci beaucoup pour cette réponse ! 
Tu m'apporte beaucoup d'infos mais malgré cela que sont ces examens inhérents? En existe-t-il beaucoup ? Car au CIRFA on ne m'en a pas du tout parlé 😅 Il dépendent de ma spécialité ?

Un sous officier, de l'armée de terre (ce à quoi destine St Maixent) au cours de sa carrière, doit passer un certain nombre d'examen pour pouvoir progresser en grade et en solde.

Encore une fois, je simplifie. il y a 3 niveaux d'examens et à chaque niveau des épreuves de connaissances purement militaires, propres à tous quelle que soit la spécialité, et des épreuves de spécialité (cuisinier, mécanicien, informaticien, artilleur, etc etc).

Pour se présenter à ces examens, il faut remplir des conditions particulières (ancienneté de service, notation, grade etc...) et ces conditions peuvent être revues chaque année, puisque ces examens après obtention autorisent le passage (sous conditions, l'obtention de l'examen seul ne suffit pas) à un grade supérieur ou à une échelle de solde supérieure.