Jump to content

Infos


PetitLandais

Recommended Posts

Salut, comme je le disais dans ma présentation, au CIRFA on m'a proposé de faire candidature pour Saint-Maixent, or je me pose beaucoup de question sur ce choix, quels sont les avantages et inconvénients liés au statut de sous-officier par rapport à simple militaire du rang ? (Salaire, logement, statut de retraite, spécialité, choix de régiment, responsabilités, évolution future...) 

Pardon d'être un peu vague mais avant de m'engager j'ai besoin de toutes les informations que je peux réunir :D

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour;

Tout 'abord je pense qu'en grenouillant sur le web, vous allez trouver beaucoup d'infos propres à éclairer votre lanterne.

Disons, pour faire simple, que le militaire du rang (MDR) est l'exécutant, que le s/officier est en charge de faire exécuter les ordres et que l'officier conçoit les ordres (je simplifie, ok?) .

Fort de ce constat, le sous officier aura forcément plus de responsabilités que le militaire du rang, en particulier des responsabilités de commandement de la troupe. 

Ensuite et pour reprendre une à une vos questions.

salaire (solde): Plus de responsabilitéq qu'un MDR égal un salaire plus important. Mais attention, je parle en salaire de base, ce qui veut dire que je ne tiens pas compte, du fait d'être marié, avec ou non des enfants, ni des diplômes militaires acquis ou non qui permettent l'accès à des échelles de solde (ce n'est pas un salaire, mais une solde!) plus interessantes, ni de l'ancienneté de service. 

Logement: si célibataire, possibilité de loger dans le régiment, dans le ba^tment réservé au sous/off célibataire. Si en couple, logement à l'extérieur. Mais idem pour le MDR, sauf pour le logement en régiment qui se fait en chambre troupes (à plusieurs)

statut de retraite: Si je ne dis pas de bêtises (à confirmer) possibilité de percevoir une pension à compter de 17 ans de service. il est évident que cette pension ne peut pas être à taux plein puisque vous n'aurez cotisé que 17 ans. Valable pour les MDR et les sous/off.

spécialité: Toutes mais encore une fois avec plus ou moins de responsabilités selon votre statut.

choix de régiment: en fonction des places disponibles d'un chacune d'eux. La vérité du jour n'étant pas forcément celle des mois qui suivent

évolution: en fonction de vos capacités à passer et réussir les examens inhérents à chacun des statuts (MDR ou sous/off) et ainsi à obtenir les renouvellements de contrat.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse ! 
Tu m'apporte beaucoup d'infos mais malgré cela que sont ces examens inhérents? En existe-t-il beaucoup ? Car au CIRFA on ne m'en a pas du tout parlé 😅 Il dépendent de ma spécialité ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Un sous officier, de l'armée de terre (ce à quoi destine St Maixent) au cours de sa carrière, doit passer un certain nombre d'examen pour pouvoir progresser en grade et en solde.

Encore une fois, je simplifie. il y a 3 niveaux d'examens et à chaque niveau des épreuves de connaissances purement militaires, propres à tous quelle que soit la spécialité, et des épreuves de spécialité (cuisinier, mécanicien, informaticien, artilleur, etc etc).

Pour se présenter à ces examens, il faut remplir des conditions particulières (ancienneté de service, notation, grade etc...) et ces conditions peuvent être revues chaque année, puisque ces examens après obtention autorisent le passage (sous conditions, l'obtention de l'examen seul ne suffit pas) à un grade supérieur ou à une échelle de solde supérieure.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Tonymecan83

    Posted

    bonjour à tous  je suis actuellement en reconversion après 19 ans de service. J ai eu ma demande d agrément 41 39 2, entre temps j' ai effectué un entretien à la préfecture près de chez moi. la RH de la préfecture m'ont proposé de postuler avec la 41 38 8. Personnellement  ainsi que mon conseiller reconversion et ma RH ne connaissent cette agrément. Je voulais savoir les avantages et inconvénients  et de m éclairé sur  la 41 38 8 merci  a vous , très bonne journée à bientôt

    Fred689

    Posted

    Mon conseil est e finir ton Master pour avoir un diplôme en poche au cas où, donc session de novembre, ce qui te laisse plus de temps pour te préparer. Pour le sport, mieux vaut avoir un bon fond sportif, ne serait-ce que pour avoir une bonne hygiène de vie. Je crois que l'anglais se passe sous forme de QCM; Bon courage.

    dkx

    Posted

    donc si il n'y a pas de trace il n'y a aucun problème, mon ancienne consommation ne va pas les déranger ?  

    okripton

    Posted

    Bonjour à tous, Actuellement en 2ème année de Master en mathématiques, je compte postuler pour PNTAC spé HELAE. Sauf que voilà le dilemme,  le CIRFA m'a indiqué qu'il y avait une rentrée en février et en novembre 2023. Le soucis est tel que le master ne me plaît pas (donc à savoir aucunes motivations pour le finir) et cela m'incite donc à tenter de passer les tests pour février, mais par conséquent j'ai peur de ne pas pouvoir me préparer assez et de ne pas pouvoir me donner autant à fond que si je passais les tests en juillet. Le CIRFA m'a aussi indiqué que l'on pouvait retenter les tests en cas d'échec, les questions sont donc les suivantes : - Que ça soit par expérience ou avis personnel, que me conseillez-vous ? Février ou novembre ?  - Cela serait mal vu de faire les tests pour février en se disant que dans tout les cas on compte faire les test pour novembre ? J'ai également quelques questions sur les épreuves de recrutement : - Au CIRFA on m'a dit qu'il n'y avait pas visiblement pas de sport mais ils n'étaient pas en capacité de me le confirmer avec certitude, donc il y a t il du sport ? - Savez-vous  si l'épreuve d'anglais est un QCM ou un oral ? Merci pour vos éventuelles réponses ! (PS : si quelqu'un a passé les test en 2021 ou 2022 un petit RETEX ne serait pas de refus !)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La Musique des Troupes de Marine recrute des sous-officiers dans les pupitres suivants : - Saxophone - Percussion - Trompette - Trombone - Clarinette Les auditions se dérouleront les 25 et 26 janvier 2023, clôture des inscriptions le 10 janvier 2023 À vous de jouer !!!
×
×
  • Create New...