Jump to content

Poste en état-major d'un officier


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai entendu dire qu'un officier, à plusieurs moments de sa carrière, a un poste en Etat-major. Si j'ai bien compris, cela a lieu environ (d'après les expériences de certains amis militaires) entre 5 et 10 ans après la sortie de Saint-Cyr Coëtquidan. Est-ce vrai ? Et, question plus simple : un officier en état-major est-il basé à Paris, ou dans sa ville de garnison ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Il est souvent à Paris mais peut être à Lille , Bruxelles , Toulon Brest , Tours , ville de garnison des brigades ...( soit là où il y a des états majors)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le cursus que tu décris (10 15 ans) est celui d'un direct de Cyr, ses premières années sont consacrées au commandement, comme chef de section en tant que lieutenant, puis commandant d'unité comme capitaine, il touche un peu d'EM quand il passe commandant (chef du BOI:bureau organisation instruction) part en scolarité pour l'école de guerre, revient comme adjoint puis commande un régiment comme colonel, puis s'il est généralisable, prend un état-major.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Oui j 'ai synthétisé comme jeune capitaine n'ayant pas encore passé son stage CDU, en attente il peu est adjoint au CDU.

L'armée est une "entreprise" où passer examens et concours sont des passages obligés si l'on veut monter en grade.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Merciiii beaucoup 😺

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  
×
×
  • Create New...