Jump to content

Arme personnelle à la caserne ?????

ylies213

Recommended Posts

Bonjours,  je me demandais si dans l'armée française (terre, air et marine) on pouvais prendre des armes personnelle, alors je me doute bien qu'on va pas vous laissez entrée avec n'importe quoi, quand je parle d'arme perso je pense essentiellement a des armes de poing, et par ailleurs en dehors des armes je dirais "basique" (genre les arme classique de l'armée française comme le famas etc) les militaire on il le droit de faire des demande pour avoir par exemple un Scar-H (c'est un exemple comme un autre) ou alors une arme de poing genre colt 1911 :32_(37):.

Evidemment quand je dit une demande je sais bien que on le prend pas à la maison hein mais simplement dans la caserne, merci de vos réponse :) 

• Moderator

Les armes perso que tu pourras détenir le seront si tu fais du tir sportif et que tu suis le parcours habituel de tout licencié.

Ensuite le fait de les garder dans l'enceinte d'une emprise militaire, cela va dépendre du commandant de l'emprise, à qui tu devras demander l'autorisation d'y introduite et de stocker ces armes, autorisation qui peut t'être refusée.

il y a 24 minutes, Fred689 a dit :

Les armes perso que tu pourras détenir le seront si tu fais du tir sportif et que tu suis le parcours habituel de tout licencié.

Ensuite le fait de les garder dans l'enceinte d'une emprise militaire, cela va dépendre du commandant de l'emprise, à qui tu devras demander l'autorisation d'y introduite et de stocker ces armes, autorisation qui peut t'être refusée.

Ah d'accord merci, mais quand tu dit tir sportif, c'est tir en compétition ou dans les stands de tir ?

il existe une démarche possible, mais qui , à mon sens n'est pas une bonne chose. (en tout cas pour les armes de poing, pas pour les autres)

pour moi le gros point négatifs : même si l' autorisation est donnée :

- l'armée française ne soutient (répare / entretient ) pas toutes les armes.

donc si on pousse la logique : un soldat veut avoir son arme "perso" =>pour partir en mission avec.

si cette arme à un souci en opération ou nécessite un entretient particulier, et bien ... dans le cul lulu.

- de plus, une arme est unique et a des subtilisées. même minimes. si ton binôme ne peut pas utiliser ton arme (quelque en sois la raison), ça apporte un danger (fausse manip...)

- enfin, les munitions ne sont pas toutes compatibles... exemple :

5,56 F1 ou F5 ? FAMAS : les deux, HK : que F5.

7,62 : pour les mag, le FRF2.... la mun MAG ne doit pas etre tiré avec le FRF2, et inversement, la perfo du FRF2 n'est pas tirée avec la MAG.

ça c'est pour le réglementaire. donc si a coté de ça tu rajoute "du perso"... cadeau

Le 25/05/2018 à 19:14, Tétard a dit :

il existe une démarche possible, mais qui , à mon sens n'est pas une bonne chose. (en tout cas pour les armes de poing, pas pour les autres)

pour moi le gros point négatifs : même si l' autorisation est donnée :

- l'armée française ne soutient (répare / entretient ) pas toutes les armes.

donc si on pousse la logique : un soldat veut avoir son arme "perso" =>pour partir en mission avec.

si cette arme à un souci en opération ou nécessite un entretient particulier, et bien ... dans le cul lulu.

- de plus, une arme est unique et a des subtilisées. même minimes. si ton binôme ne peut pas utiliser ton arme (quelque en sois la raison), ça apporte un danger (fausse manip...)

- enfin, les munitions ne sont pas toutes compatibles... exemple :

5,56 F1 ou F5 ? FAMAS : les deux, HK : que F5.

7,62 : pour les mag, le FRF2.... la mun MAG ne doit pas etre tiré avec le FRF2, et inversement, la perfo du FRF2 n'est pas tirée avec la MAG.

ça c'est pour le réglementaire. donc si a coté de ça tu rajoute "du perso"... cadeau

Ouais vue comme sa c'est autre chose :) mais je pensais plutôt a une 3eme arme ? Genre un pistolet supplémentairement pour les opex ? 

Le 29/05/2018 à 15:08, ylies213 a dit :

Ouais vue comme sa c'est autre chose :) mais je pensais plutôt a une 3eme arme ? Genre un pistolet supplémentairement pour les opex ? 

prends déjà ce qu'on te donne, porte le et après tu verras que tu n'en a pas besoin de 3 :)

• Moderator

En opération, porte tout le barda pour qq jours de terrain et crois moi, tu ne penses pas à vouloir trimbaler une 3° arme, les radios et les appuis en savent quelque chose.

• Like 1

Benitovv

Posted

Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

Bregat

Posted

Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

Fred689

Posted

Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.
  • Create New...