Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu le descriptif de l'école des mousses sur le site etremarin.fr et la FAQ mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Ainsi je viens vers vous pour la poser. J'aimerais savoir s'il était possible de faire l'école des mousses avec un BAC en poche (dans mon cas BAC S) tout en ayant 17 ans en septembre de l'année d'engagement et si oui, j'aimerais (mais je ne suis pas encore certaine) faire la formation de 10 mois et obtenir mon brevet mais si ça ne ma plaît pas, suis-je obligée de m'engager ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Manon R.

Salut,

il y a 18 minutes, Manon Rebel a dit :

J'aimerais savoir s'il était possible de faire l'école des mousses avec un BAC en poche (dans mon cas BAC S)

l’École des mousses est accessible en sortie de troisième ou en classe de seconde.

( Source : https://www.etremarin.fr/ecole-des-mousses  )

Avec un BAC, tu peux postuler à maistrance.

Oui c'est ce que j'avais lu mais  dans la bannière de gauche il est marqué : niveau d'études : de la 3ème au BAC donc je n'étais pas sure de l'exactitude de chaque info. Merci en tout cas pour votre réponse.

En tout honnêteté, je trouve que c'est du " gaspillage " et du temps de perdu pour un ou une jeune de postuler aux mousses étant en possession d'un BAC et pouvant donc candidater à maistrance ou comme QMF.

L'école des mousses a été recrée il y a quelques années pour répondre à un besoin de jeunes sans diplôme mais désirant faire l'expérience de la mer et éventuellement poursuivre par une carrière dans la Marine.

D’ailleurs l'école des mousses à l'origine était conçut sur ce principe, on y mettait des jeunes sans diplômes, un peu comme l'apprentissage... certain on été très loin. J'ai connu un officier ayant débuté par les mousses qui a terminé sa carrière comme contre amiral.

Après pour le fait de savoir si la Marine te plait, tu as 17 ans, inscrit toi pour la PMM ( Préparation Militaire Marine ) ou avec ton BAC à une PMS ( Préparation Militaire Supérieur ) là ça ce déroule sur une période bloquée. ( voir ces sujets )

Deux solutions :

Effectuer une PMM la prochaine session commence vers septembre pour prendre fin au alentour du 8 mai ( suivant les centres )

Effectuer une PMS ( accessible avec un BAC ) sur une période bloquée plus courte voir ce sujet.

Je pense que dans ton cas une PMS serait le plus adapté question durée et temps.