Aller au contenu
Forum Militaire
iTools

Quel parcours pour l’armée?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis actuellement en seconde et je commence à m’interresser à mon orientation. Je me suis penché sur l’armée de Terre mais, je ne sais quelle école faire ou encore quel bac est plus adapté pour l’école que je veux chosir même si je suis plus fort dans les matières scientifiques (en effet j’ai vu que en fonction de certaines filières, on a plus de chance d’être pris comme à StCyr par exemple). Je précise que j’aimerais en sortant de l’école (ce qui ne serra pas une mince affaire mais je suis motivé !) avoir un bon grade voir le plus haut grade possible que l’on peut obtenir en sortant d’une école

Merci d’avoir pris le temps de lire ce message !!

Cordialement Paul 😁

Il y a 21 heures, iTools a dit :

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis actuellement en seconde et je commence à m’interresser à mon orientation. 

C'est très bien 

Je me suis penché sur l’armée de Terre mais, je ne sais quelle école faire ou encore quel bac est plus adapté pour l’école que je veux chosir même si je suis plus fort dans les matières 

Bac S ou ES voir L ( c'est un pari sur ce coup là ) . Pour st Cyr 

Le reste plus les 3 cité pour l'ENSOA

en effet j’ai vu que en fonction de certaines filières, on a plus de chance d’être pris comme à StCyr par exemple

Ba ça dépend des années , mais en gros y a moitié prepa scientifique et moitié prepa eco/lettre 

Je précise que j’aimerais en sortant de l’école (ce qui ne serra pas une mince affaire mais je suis motivé !) avoir un bon grade voir le plus haut grade possible que l’on peut obtenir en sortant d’une école

Tu seras sergent si tu sort de l'ENSOA , sous lieutenant si tu sort de st Cyr . 

Par contre je mets en guarde Contre la ''course au étoiles '' , c'est bien de vouloir avoir un'' bon grade'' mais il faut surtout avoir les compétences et la volonté de servir .on est pas là pour assouvir son besoin de supériorité avec le grade 😉

• Thanks 1

il y a 22 minutes, Alsur a dit :

C'est très bien 

Bac S ou ES voir L ( c'est un pari sur ce coup là ) . Pour st Cyr 

Le reste plus les 3 cité pour l'ENSOA

Ba ça dépend des années , mais en gros y a moitié prepa scientifique et moitié prepa eco/lettre 

Par contre je mets en guarde Contre la ''course au étoiles '' , c'est bien de vouloir avoir un'' bon grade'' mais il faut surtout avoir les compétences et la volonté de servir .on est pas là pour assouvir son besoin de supériorité avec le grade 😉

Merci pour ta réponse rapide ! 

Je n’ai pas compris ta phrase «  le reste plus les 3 cité pour L’ENSOA » .

Entre S et ES pour rentrer à stcyr, les pourcentages de chance sont les mêmes ?

Donc le parcours optimal pour rentrer dans l’armée de Terre avec un bon grade serait stcyr?

Oui, c’est juste que je me dis que autant sortir d’une école avec le meilleur grade possible :)

Merciiii :)

il y a 5 minutes, iTools a dit :

Merci pour ta réponse rapide ! 

Je n’ai pas compris ta phrase «  le reste plus les 3 cité pour L’ENSOA » .

Entre S et ES pour rentrer à stcyr, les pourcentages de chance sont les mêmes ?

Donc le parcours optimal pour rentrer dans l’armée de Terre avec un bon grade serait stcyr?

Oui, c’est juste que je me dis que autant sortir d’une école avec le meilleur grade possible :)

Merciiii :)

Il suffit d'un bac pour l'ENSOA , ils sont tous aussi intéressant ( le bac L est à éviter quand même ) 

C'est surtout en prépa que ça se joue( je connais pas de stat à partir des bac) , il faut être le meilleur , à toi de savoir quel parcours de convient 

à noté que de bac S tu peux basculer en prepa eco et pas l'inverse

• Thanks 1

il y a une heure, Alsur a dit :

Tu sors lieutenant de l'ESM 😉

il y a 39 minutes, iTools a dit :

Je t'encourage à viser Saint-Cyr pour l'instant, comme tu es en seconde, tu as encore le temps de bien réfléchir. Si tu te rends compte que tu préfères les études courtes, privilégie l'ENSOA, tu pourras passer officier plus tard en passant un autre concours. Par contre, si tu es assez motivé et que tu as un bon niveau scolaire, je te conseillerais St-Cyr, en sachant que c'est assez dur pour y arriver, il faut passer par des classes prépas (Alsur et moi sommes en plein dedans).

il y a 31 minutes, Alsur a dit :

Il suffit d'un bac pour l'ENSOA ,

Juste un mot sur l'ENSOA : il ne faut pas se rabattre dessus en se disant qu'il n'y aura aucun effort à faire pour y arriver (c'est ce que pensent certains de mes amis), même si c'est moins dur que l'ESM du point de vue des notes, le but est quand même de former des chefs, donc ce n'est pas non plus une voie facile.

Mais si tu travailles suffisamment et que tu t'impliques au maximum dans ton travail, ça t'ouvrira la grande majorité des portes.

• Thanks 1

Il y a 9 heures, Cne Caesar a dit :

Tu sors lieutenant de l'ESM 😉

Je t'encourage à viser Saint-Cyr pour l'instant, comme tu es en seconde, tu as encore le temps de bien réfléchir. Si tu te rends compte que tu préfères les études courtes, privilégie l'ENSOA, tu pourras passer officier plus tard en passant un autre concours. Par contre, si tu es assez motivé et que tu as un bon niveau scolaire, je te conseillerais St-Cyr, en sachant que c'est assez dur pour y arriver, il faut passer par des classes prépas (Alsur et moi sommes en plein dedans).

Juste un mot sur l'ENSOA : il ne faut pas se rabattre dessus en se disant qu'il n'y aura aucun effort à faire pour y arriver (c'est ce que pensent certains de mes amis), même si c'est moins dur que l'ESM du point de vue des notes, le but est quand même de former des chefs, donc ce n'est pas non plus une voie facile.

Mais si tu travailles suffisamment et que tu t'impliques au maximum dans ton travail, ça t'ouvrira la grande majorité des portes.

t'es pas sous lieutenant durant ton école d'application ?

• Thanks 1

Il y a 5 heures, Alsur a dit :

t'es pas sous lieutenant durant ton école d'application ?

Hé non, les cyrards sont nommés lieutenants en fin d'année, et sont bien lieutenants en école d'application. D'ailleurs, si tu observes bien les élèves de l'EOGN, tu remarqueras que dans une même promotion il y a à la fois des sous-lieutenants et des lieutenants : ces derniers viennent de Saint-Cyr et ont choisi la gendarmerie comme Arme.

• Thanks 1

Merci à vous deux pour vos réponses complètes et rapide ! 

Je pense que je vais viser StCyr, s’il faut du travail ce n’est pas un problème 

Et dans tout ça science Po, ce n’est pas le bon parcours pour une carrière militaire ou on peut faire une carrière militaire mais  c’est moins bien ? Parce que je connais quelqu’un qui a fait science Po est qui était bien gradé dans la Marine 

Bonne chance à vous deux  pour la prépa :) 

Un diplômé de S Po peut être recruté sur titre , au lieu de faire 3 ans comme les "vrais" directs il n'en fera que 2, du moins à Salon c'était çà il y a quelques années en arrière. Cela permet aux armées d'avoir un recrutement diversifié et ainsi  d'avoir des officiers qui ne sont pas "formatés dans le même moule".

• Thanks 1

il y a 27 minutes, iTools a dit :

Bonne chance à vous deux  pour la prépa :) 

Merci, c'est sympa ;). Bon courage à toi aussi, le parcours ne va pas être facile, mais d'après ce que j'ai lu et entendu, ça en vaut la peine (je vise Saint-Cyr moi aussi ;)).

• Thanks 1