Aller au contenu
Cne Caesar

La Gendarmerie est-elle une armée ?

Messages recommandés

Bonjour,

Alsur et moi nous demandions si la Gendarmerie était à voir comme une armée entière, étant donné qu'elle est composée de militaires.

Mais il y a beaucoup de différences entre la Gendarmerie et les 3 armées, à commencer par le fait qu'elles sont dirigées par un Chef d'état-major alors que la Gendarmerie est dirigée par une direction générale. Elles ne dépendent pas non plus du même ministère.

Pourriez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

Il y a 2 heures, Alsur a dit :

Après les gendarmes sont sous statut militaire ...

Oui, c'est justement la question... ;) Parce que le SSA, la DGA, le SEA, et d'autres sont aussi composés de militaires et ça n'en fait pas des armées. La différence, c'est l'effectif et le déploiement en OPEX.

il y a 40 minutes, Cne Caesar a dit :

Oui, c'est justement la question... ;) Parce que le SSA, la DGA, le SEA, et d'autres sont aussi composés de militaires et ça n'en fait pas des armées. La différence, c'est l'effectif et le déploiement en OPEX.

Et aussi qu'ils ont une mission ''operationnel '' alors que la DGA ,SSA , SEA et DIM ont principalement des missions de soutiens. D'ailleurs la question c'est es que la gendarmerie a ses propres services pour l'armement/infrastructures...

Il y a 1 heure, Alsur a dit :

Et aussi qu'ils ont une mission ''operationnel '' alors que la DGA ,SSA , SEA et DIM ont principalement des missions de soutiens. 

Tiens, c'est vrai, ça... Au fait, c'est quoi la DIM ?

D'ailleurs la question c'est es que la gendarmerie a ses propres services pour l'armement/infrastructures...

Non, ils n'en ont pas, mais est-ce que ça suffit à dire que ce n'est pas une armée ? Les 3 armées n'ont pas de services d'armement propre, je crois (pour les infrastructures, il y a le Génie).

Il y a 7 heures, Cne Caesar a dit :

Tiens, c'est vrai, ça... Au fait, c'est quoi la DIM ?

Non, ils n'en ont pas, mais est-ce que ça suffit à dire que ce n'est pas une armée ? Les 3 armées n'ont pas de services d'armement propre, je crois (pour les infrastructures, il y a le Génie).

Direction des infrastructuture militaire 

Ba justement , ça veut dire que la gendarmerie peut être assimilé à une armée vu qu'elle utilise des organismes de soutien militaire .La limite c'est que les douanes passe par la DGA pour leurs armements et ne sont pas militaire ...

La limite c'est que les douanes passe par la DGA pour leurs armements et ne sont pas militaire ...

Mais les douanes ne sont pas rattachées à la Gendarmerie ? :chevalbois:(j'aime beaucoup ces nouveaux smileys)

Par contre, berogeitabi a répondu dans l'autre sujet : seules l'Adt, la Marine et l'Armée de l'Air sont considérées comme des armées.

Il y a 11 heures, Cne Caesar a dit :

Mais les douanes ne sont pas rattachées à la Gendarmerie ? :chevalbois:(j'aime beaucoup ces nouveaux smileys)

Par contre, berogeitabi a répondu dans l'autre sujet : seules l'Adt, la Marine et l'Armée de l'Air sont considérées comme des armées.

Je pense pas parsque la douane à ses propres école et n'ont pas de personnels sous statut militaire 

Oui j'ai vu 

Il y a 8 heures, Alsur a dit :

Je pense pas parsque la douane à ses propres école et n'ont pas de personnels sous statut militaire 

C'était pas vraiment une question, en fait ;)... Mais tu as raison, elles ont des grades mais pas de statut militaire.

Le 08/05/2018 à 09:24, Cne Caesar a dit :

le SSA, la DGA, le SEA, et d'autres sont aussi composés de militaires et ça n'en fait pas des armées.

Ce sont des " services ", que l'on retrouve déployé dans les trois Armées.

Le 09/05/2018 à 17:53, Cne Caesar a dit :
Le 09/05/2018 à 09:07, Alsur a dit :

C'était pas vraiment une question, en fait ;)... Mais tu as raison, elles ont des grades mais pas de statut militaire.

La Douane, n'est pas militaire, même si elle a faillis l’être. Durant la première guerre mondiale des régiments de Douanier avaient été levé avec leurs uniformes propres.

images.jpg

La Douane est une administration avec un drapeau.

DSC03305.jpg

http://www.musee-douanes.fr/expositions/130-detail/1-images-de-la-douane/1-histoire-de-la-douane.html

Il y a 4 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ce sont des " services ", que l'on retrouve déployé dans les trois Armées.

La Douane, n'est pas militaire, même si elle a faillis l’être. Durant la première guerre mondiale des régiments de Douanier avaient été levé avec leurs uniformes propres.

images.jpg

La Douane est une administration avec un drapeau.

DSC03305.jpg

http://www.musee-douanes.fr/expositions/130-detail/1-images-de-la-douane/1-histoire-de-la-douane.html

Oui ducoup les débat c'est qu'es que tu défini comme force armée .Parsque une administration qui a du personnel rompu à l'usage des armes , qui utilise les services de soutien de l'armée , qui en plus à un drapeau et dont le personnel peut prétendre selon la photo à la defnat + brevet parachutisme / stage haute montagne ... j'appelle ça une force militaire ou du moins paramilitaires tout comme notre gendarmerie .

Bonjour je pense que la Gendarmerie est un force militaire cependant je tiens à préciser que mes propos ne sont pas tous fiables et que ce sont des suppositions.

La gendarmerie est une institution policière agissant dans les campagnes et les zones périurbaines (95% du territoire dans la zone d'action de la gendarmerie). La gendarmerie a ENORMEMENT de métiers : on peut voir des gendarmes sur les autoroutes, en montagne et en mer.

On peut parler d'une force polyvalente.

Cependant, dans cette institution, je pense que l'on peut définir comme militaires seulement les gendarmes de certains métiers (selon l'environnement et le rôle).

En effet, les gendarmes mobiles (pouvant être envoyés en opex) sont JE PENSE plus considérés comme militaires, tout comme les PSIG . Certaines gendarmeries départementales sont elles paumées dans des campagnes où il n'y a rien de militaire.

On peut comparer ces statuts aux pompiers, on sait qu'il y a des pompiers militaires à Paris (BSPP) et à Marseille (Marins pompiers), mais les pompiers du fond d'un campagne avec environ 5 appels par jour sont eux loin d'avoir une ambiance militaire (j'ai déjà vu des 1ère classes proches et amis avec des adjudants dans les campagnes).

Pour conclure, je pense que l'on peut considérer comme militaire seulement les gendarmes travaillant d'une certaine manière et selon un milieu spécifique.

Il y a 10 heures, Alsur a dit :

Oui ducoup les débat c'est qu'es que tu défini comme force armée .Parsque une administration qui a du personnel rompu à l'usage des armes , qui utilise les services de soutien de l'armée , qui en plus à un drapeau et dont le personnel peut prétendre selon la photo à la defnat + brevet parachutisme / stage haute montagne ...

Je dirais que ce qui empêche la douane d'être une armée, outre le fait que son personnel n'ait pas de formation militaire (ils ne savent pas marcher au pas), c'est aussi les épaulettes : elles ne comportent que le grade, comme la police, tandis que sur tous les personnels de la Défense (armées, gendarmerie, SSA, DGA, ...), il y a le grade plus une insigne d'Arme (AdT et gendarmerie) ou d'armée/service (Marine, AA, DGA,...).

Ah, euh... Une exception, l'office national des forêts :

Christian-Dubreuil-2016-09.jpg.897528bb49554458ab047691154a5a7b.jpg

Par contre, je suis surpris de voir que les douaniers ont accès aux brevets militaires.

Il y a 10 heures, Thomas.K a dit :

Pour conclure, je pense que l'on peut considérer comme militaire seulement les gendarmes travaillant d'une certaine manière et selon un milieu spécifique.

Tous les gendarmes sont militaires, même si c'est vrai que leurs missions, surtout dans la GD, ressemblent plus à celles de la police qu'à l'armée.

mais les pompiers du fond d'un campagne avec environ 5 appels par jour sont eux loin d'avoir une ambiance militaire 

Mais malgré leurs grades, les pompiers ne sont pas militaires (sauf BSPP, marins-pompiers, et UIISC)

j'ai déjà vu des 1ère classes proches et amis avec des adjudants dans les campagnes

Ce genre de rapprochement existe aussi dans la gendarmerie.

En effet, les gendarmes mobiles (pouvant être envoyés en opex) sont JE PENSE plus considérés comme militaires, tout comme les PSIG . Certaines gendarmeries départementales sont elles paumées dans des campagnes où il n'y a rien de militaire.

C'est vrai que les mobiles sont plus proches de la vie militaire "classique" fonctionnement en escadrons, missions, et surtout OPEX. Mais pourquoi les PSIG ?

Salut à tous,

Là il y a beaucoup à répondre. :)

Il y a 11 heures, Thomas.K a dit :

La gendarmerie est une institution policière agissant dans les campagnes et les zones périurbaines (95% du territoire dans la zone d'action de la gendarmerie). La gendarmerie a ENORMEMENT de métiers : on peut voir des gendarmes sur les autoroutes, en montagne et en mer.

On peut parler d'une force polyvalente.

Cependant, dans cette institution, je pense que l'on peut définir comme militaires seulement les gendarmes de certains métiers (selon l'environnement et le rôle).

Les Gendarmes sont des militaires, quelques soit leurs affectations, leurs fonctions et leurs spécialités.

Pour rappel, un gendarme peut changer d'affectation.

( Exemple : affecté en Garde Républicaine, puis partir en Gendarmerie maritime puis en mobile et partir en départementale... )

N'oublions pas la Gendarmerie prévôtale, qui œuvre en zone de conflit.

Il y a 11 heures, Thomas.K a dit :

On peut comparer ces statuts aux pompiers, on sait qu'il y a des pompiers militaires à Paris (BSPP) et à Marseille (Marins pompiers), mais les pompiers du fond d'un campagne avec environ 5 appels par jour sont eux loin d'avoir une ambiance militaire (j'ai déjà vu des 1ère classes proches et amis avec des adjudants dans les campagnes).

Non, il y a les pompiers militaires,

- Pompiers de Paris.

- Marins pompiers de Marseille.

- Sécurité Civile. ( voir ce sujet )

Les pompiers professionnels  dont c'est le métier à temps plein. Ils sont recrutés sur concours.

Les pompiers volontaires ( et non bénévoles, ils sont rémunérés sur interventions ). Tout le monde peut postuler, il suffit d’être apte et de réussir les tests puis les divers formations.

Les pompiers quelques soit leurs statuts ont en effets des grades, qui ne sont pas l'équivalent militaire, je m'explique, un caporal pompier volontaire qui s'engage à l'Armée ne sera pas intégré comme caporal ( même en réserve ) et un adjudant militaire ne sera pas intégré à ce grade chez les pompiers volontaires ou pros ( sauf si il est issus d'un corps de pompiers militaires ).

Il y a 13 heures, Thomas.K a dit :

Et non tous les Gendarme sont sous statut et son des militaires.

Il y a 3 heures, Cne Caesar a dit :

Je dirais que ce qui empêche la douane d'être une armée, outre le fait que son personnel n'ait pas de formation militaire (ils ne savent pas marcher au pas), c'est aussi les épaulettes : elles ne comportent que le grade, comme la police, tandis que sur tous les personnels de la Défense (armées, gendarmerie, SSA, DGA, ...), il y a le grade plus une insigne d'Arme (AdT et gendarmerie) ou d'armée/service (Marine, AA, DGA,...).

L'histoire des insignes d'arme sur les épaulettes est une " bêtise " ( désolé ), lorsque je suis rentré dans la Marine ( années 90 ) les marins n'avaient pas d'ancre sur leurs épaulettes, l'état major décidât dans les années 2004 ( environ ) d'ajouter ces ancres pour éviter que les marins soit confondus avec les policier dont les galons sont assez semblables.

Il y a 3 heures, Cne Caesar a dit :

je suis surpris de voir que les douaniers ont accès aux brevets militaires.

Les Douanier sont formé pour certains brevets à l'Armée.

Je ne connais pas exactement l'histoire de la Douane ( d'ailleurs il me semble avoir fait un sujet sur celle ci, certainement dans " Histoire " ) mais ce fut un corps semi militaire...

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

L'histoire des insignes d'arme sur les épaulettes est une " bêtise " ( désolé ), lorsque je suis rentré dans la Marine ( années 90 ) les marins n'avaient pas d'ancre sur leurs épaulettes, l'état major décidât dans les années 2004 ( environ ) d'ajouter ces ancres pour éviter que les marins soit confondus avec les policier dont les galons sont assez semblables.

Je voulais dire avec ces insignes que pour moi, un "service" (je n'ai pas le mot exact) qui ne porte pas les insignes d'armes ne peut pas être militaire. J'ignorais que la Marine les avait ajoutés si récemment, mais je ne crois pas avoir vu de service rattaché à la Défense qui ne portait pas ces insignes (je ne dis pas que ça n'existe pas, juste que je n'en ai jamais vu). La réciproque est fausse, voir l'exemple du général d'armée de l'ONF.

( désolé )

Pas de souci, je suis là - en partie seulement - pour apprendre, il faut bien qu'à un moment donné je raconte des bêtises ;).

il y a 2 minutes, Cne Caesar a dit :

je ne crois pas avoir vu de service rattaché à la Défense qui ne portait pas ces insignes (je ne dis pas que ça n'existe pas, juste que je n'en ai jamais vu).

Dans l'Histoire de l'uniforme des Armées française, les galons fut d'abord portés sur le bas des manches, comme c'est encore et toujours le cas sur les tenues de sortie et de cérémonie de la Marine, de l'Armée de l'air et de la gendarmerie.

Les manchons d'épaule ( les épaulettes, les vrais sont ces plateaux avec franges ), donc les manchons sont apparus avec les tenues tropicale et d'été puis au cours de la seconde guerre mondiale avec les équipement Britannique et Américain.

Il y a encore peu l'Armée de terre ( années 70-80 ) l'uniforme jaspé ( d'hiver ) et beige ( d'été ) comportaient des pattes d'épaule aux couleurs d'arme mais dépourvu de tout insignes, l'insigne et le grade étant sur le losange d'épaule ( voir aussi ce sujet dans discutions libre de l'Armée de terre, Tradition ).

il y a 11 minutes, Cne Caesar a dit :

La réciproque est fausse, voir l'exemple du général d'armée de l'ONF.

Les garde de chasse, les gardes champêtre portent également un cor de chasse sur leurs pattes d'épaules, pattes de col, képi...

il y a 13 minutes, Cne Caesar a dit :

( désolé )

Pas de souci, je suis là - en partie - pour apprendre, il faut bien qu'à un moment donné je raconte des bêtises ;).

Nous apprenons tous. :icontexto-emoticons-04-032x032:

Les garde de chasse, les gardes champêtre portent également un cor de chasse sur leurs pattes d'épaules, pattes de col, képi...

Oui, je voulais parler de tout l'Office de forêts et pas uniquement du général.

Les manchons d'épaule ( les épaulettes, les vrais sont ces plateaux avec franges ), donc les manchons sont apparus avec les tenues tropicale et d'été puis au cours de la seconde guerre mondiale avec les équipement Britannique et Américain.

Je pars dans le hors-sujet, mais il y a une différence entre manchon d'épaule et fourreau d'épaule ?

Au fait, de quand datent exactement ces manchons ? Je me souviens avoir vu des photos d'officiers de la France Libre porter des manchons d'épaule avec des "ficelles" "faites maison" (de taille inégale). Est-ce qu'ils ont copié les Anglais et Américains ? 

il y a 5 minutes, Cne Caesar a dit :

Je pars dans le hors-sujet, mais il y a une différence entre manchon d'épaule et fourreau d'épaule ?

Les fourreaux et les manchons regroupent la même chose avec quelques variantes.

manchons.JPG

Manchons, fourreaux ou coulants de grade.

galons10.jpg

A gauche les manchons d'épaule, à droite les pattes d'épaule ( la patte vient dessus la bride de la chemise ou de la veste ).

images.jpg

Contre épaulette à gauche, épaulette à droite.

il y a 8 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Les fourreaux et les manchons regroupent la même chose avec quelques variantes.

manchons.JPG

Manchons, fourreaux ou coulants de grade.

galons10.jpg

A gauche les manchons d'épaule, à droite les pattes d'épaule ( la patte vient dessus la bride de la chemise ou de la veste ).

images.jpg

Contre épaulette à gauche, épaulette à droite.

Les pattes sont une exclusivité marine d'ailleurs .

il y a 19 minutes, Alsur a dit :

Les pattes sont une exclusivité marine d'ailleurs .

Non, une des rares armée à l'avoir conservée.

Il y a 5 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il y a encore peu l'Armée de terre ( années 70-80 ) l'uniforme jaspé ( d'hiver ) et beige ( d'été ) comportaient des pattes d'épaule aux couleurs d'arme mais dépourvu de tout insignes, l'insigne et le grade étant sur le losange d'épaule ( voir aussi ce sujet dans discutions libre de l'Armée de terre, Tradition ).

$_35.JPG

" Épaulettes " en réalité patte d'épaule du génie années 60-70.

Insigne-militaire-epaulettes-algerie-losange-grade.jpg

Pattes d'épaule de spahis durant la guerre d'Algérie.

Je rebondis sur la Douane,

Le 13/05/2018 à 09:28, Cne Caesar a dit :
Le 12/05/2018 à 22:47, Alsur a dit :

Oui ducoup les débat c'est qu'es que tu défini comme force armée .Parsque une administration qui a du personnel rompu à l'usage des armes , qui utilise les services de soutien de l'armée , qui en plus à un drapeau et dont le personnel peut prétendre selon la photo à la defnat + brevet parachutisme / stage haute montagne ...

Je dirais que ce qui empêche la douane d'être une armée, outre le fait que son personnel n'ait pas de formation militaire (ils ne savent pas marcher au pas),

Le corps militaire des douanes est créé en 1831 pour permettre sa mobilisation en bataillons en temps de guerre afin de concourir à la défense du pays.

Les bataillons douaniers sont mobilisés dès le début du conflit. La guerre des frontières met en action 8000 hommes et 200 officiers dans les compagnies actives et de forteresse des douanes Celles-ci se distinguent à Charlemont, Longwy, dans les Vosges à Belfort, Maubeuge et Montmédy. Le premier blessé de la guerre est le douanier Georges Laibé. D'autres douaniers se porteront volontaires pour remplir des missions spéciales de renseignement et de sabotage derrière les lignes allemandes.

2010.7.1.gif

article_26402_1281951780.jpg1..jpg

2013.24.1.gif

Douanier en captivité en Allemagne.

À la fin de 1915, la majeure partie des bataillons est dissoute et les douaniers versés dans les corps de troupe.

Le drapeau des bataillons des douanes sera décoré de la croix de guerre avec palme en 1921 eu égard au comportement élogieux du corps et ce en particulier à Longwy.

DEr5evwXUAA9HKX.jpg

Si, au premier abord, il peut paraître étonnant que des fonctionnaires civils soient dotés d'un uniforme, cela s'explique d'une part par la volonté de se faire reconnaître lors de leurs missions et, d'autre part, par l'histoire de ce service.

L'uniforme des douanes date du Consulat (1800). Tous les douaniers en étaient alors dotés. À la Restauration, il devient l'apanage des seuls services de la surveillance.

L'uniforme le plus connu du douanier est le pantalon « bleu céleste » avec une bande « garance » qui matérialise la Légion d'honneur reçue par les bataillons douaniers. L'insigne de corps est la grenade incluse dans le cor. Il rappelle l'assimilation des bataillons des douaniers aux chasseurs à pied.

Depuis le 14 juillet 1880, les Douanes ont leur drapeau dont la garde est confiée à l'École nationale des douanes à La Rochelle. Ce n'est pas un drapeau civil mais un drapeau militaire décoré de la croix de guerre de 1914-1918 avec palmes matérialisant la citation à l’ordre de l’armée décernée en 1920 à la Compagnie de douaniers de Longwy pour la défense héroïque de la forteresse. Le ruban de la Croix de Guerre porte également, depuis leurs remises le 24 mai 2017, deux étoiles de vermeil pour les deux citations obtenues par les 4 Compagnies du Bataillon de Forteresse de Belfort les 22 mars 1915 et 6 mai 1915.

( Source : Wikipédia / magazine : Uniformes )

• Thanks 1