Jump to content

Régiment médical

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaitais, au départ, m'engager dans la réserve du service de santé des armées mais, sur le portail des réserves, au moment du choix du régiment, je ne peux pas choisir le SSA en revanche on me propose le régiment médical de l'armée de Terre. Depuis, je cherche désespérément à comprendre la différence entre la réserve du régiment médical de l'armée de terre et la réserve du service de santé des armées, sachant que d'après ce que j'ai pu lire certains réservistes du régiment médical font partie du SSA et à ce titre sont susceptibles de partir en opex. 

J'espère que vous pourrez m'éclairer ...;)

• Administrateur

Le service de santé des Armées , comme son nom l'indique est commun aux 3 armées.

Le régiment médical appartient à l'armée de terre.

Pour autant et sauf information différente, tous ceux qui oeuvrent avec une spécialité "santé" appartiennent au SSA. Et sont donc affectés aussi bien en marine, air ou terre. Mais si vous êtes affecté en hôpital militaire par exemple, votre affectation réserve sera SSA puisque l'hôpital ne fait pas de ségrégation entre marins, terriens et aviateurs! 

Sinon, votre affectation réserve sera Terre, air ou marine, selon l'unité où vous êtes affecté.

Bouchon Gras devrait passer confirmer ou infirmer mes dires.

à l’instant, Cne Caesar a dit :

La Gendarmerie... Tout compte fait, je ne suis plus aussi sûr que l'on puisse la compter comme une armée, parce que sinon on doit compter aussi la DGA, etc. Ce n'est pas le bon endroit pour en parler, j'ouvrirai un autre sujet 😉

Ba oui c'est vrai ta raison ( après dans l'absolu elle est maintenant rattaché à l'intérieur , Mais je sais pas si elle est sous le commandement du CEMA ...)

• Administrateur
Le 07/05/2018 à 20:10, berogeitabi a dit :

Le régiment médical appartient à l'armée de terre.

Pour autant et sauf information différente, tous ceux qui oeuvrent avec une spécialité "santé" appartiennent au SSA. Et sont donc affectés aussi bien en marine, air ou terre. Mais si vous êtes affecté en hôpital militaire par exemple, votre affectation réserve sera SSA puisque l'hôpital ne fait pas de ségrégation entre marins, terriens et aviateurs! 

Sinon, votre affectation réserve sera Terre, air ou marine, selon l'unité où vous êtes affecté.

Bouchon Gras devrait passer confirmer ou infirmer mes dires.

Effectivement c'est bien ça !

Le personnel que l'on trouve dans les centres médicaux ( infirmerie ) des trois Armées sont des personnels du SSA, sauf peut être dans l'Armée de terre où certains personnels appartiennent à la Biffe mais ce ne sont ni des médecins, ni des infirmiers.

Heïdi

Posted

Bonjour, Deux blessés ukrainiens pris en charge à Percy. source. https://lemamouth.blogspot.com/2022/25/deux-blesses-ukrainiens-pris-en-charge.html De puis, la gironde, une radio associative veut offrir aux Russes une " information objective et libre ". Ils doivent se brancher sur les ondes courtes ( ondes qui sont presque impossibles à brouiller ) qu'ils captent toujours sur leurs vieux transistors.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html
  • Create New...