Jump to content

Entretient de motivation et psy école des mousses


evensykes

Recommended Posts

Bonjour😊 Je vais déposer ma candidature pour l'école des mousses en janvier pour la rentrée 2019. Je me suis rendu au CIRFA et ils m'ont informés que j'allais devoir passer un entretient de motivation et psy. J'aimerais savoir comment cela va se passer, les questions posés... Ect Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Evensykes !

Je postule pour l'école de Maistrance mais je pense que je peux t'aider 😉. Une fois que tu auras déposé ton dossier de candidature, tu seras convoqué pour passer un entretien de motivation avec un conseiller dans ton cirfa. Les questions tourneront autour de ta motivation (pourquoi la marine et pas un autre corps d'amée? Pourquoi vouloir rentrer à l'école des mousses? etc..), ta connaissance de la marine (nombre de bâtiments, de marins, certains noms et types de bâtiments, d'aéronefs, histoire de la marine...), ta connaissance du lieu dans lequel tu seras formé (histoire de l'école des mousses) et autour de ce que tu seras amené à apprendre au cours de ta formation. A l'issue de cet entretien, si ton conseiller estime que tu es assez motivé, tu passeras des tests de selection au sein d'une caserne pendant deux jours où tu auras des épreuves sportives, psychologiques (tests psychotechniques et de personnalité) et un entretien avec un psychologue qui te posera à peu près les même questions qu'au cours du premier entretien de motivation. Mais en plus de cela, le psy vérifiera que ton profil psychologique est cohérent avec les profils recherchés dans la marine, donc il te posera des questions plus personnelles. Enfin une commission statuera sur ton dossier afin de savoir si tu es retenu ou pas.

J'espère que j'ai répondu à ta question. Après pour l'école des mousses il y a peut-être d'autres tests ou alors moins. Mais normalement ton parcours de sélection devrait ressembler à cela !

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Rollier1

    Posted

    Merci pour votre aide. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

    Rollier1

    Posted

    Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
×
×
  • Create New...