Aller au contenu

Messages recommandés

Je me permets de vous contacter afin d'obtenir des renseignements sur les recrutement de catégorie C sans concours dans les collectivités territoriales (mairies, communautés de commune, conseils départementaux ou régionaux); y a-t-il des "spécialités" ou des collectivités qui recrutent plus que d'autres ?

NB : je connais, et suis inscrits, sur beaucoup de sites, donc prière de ne pas les nommer; je souhaite simplement des renseignements concrets de personnes étant passées par ce  types de recrutement.

Étant moi même fonctionnaire hospitalier titulaire de catégorie C, voici comment ce passe le recrutement,

Tout d'abord l'administration lance un recrutement, c'est un recrutement sur titres, donc déjà il y a un très gros " trie " , puis les candidats retenus sont convoqués pour un entretien.

Pour un service technique, il y a en général l'ingénieur RH du service, le responsable des ateliers et le responsable de l'atelier concerné.

Au cour de cet entretien, ils abordent ton CV, puis scrute ta personnalité, ta motivation...

Puis si tu es retenu parmi les finalistes, tu passe devant un psychologue.

Si tu es pris, tu recevras un courrier rapidement ( ils t’appellerons avant pour être certain que tu es toujours d'accord ).

Maintenant je vais être honnête, bien souvent quand il y a recrutement ( ils sont obligeaient de faire une annonce... ) il y a des souvent des gens de connaissance ou qui faisaient des remplacements, donc qui sont connus... mais pas toujours, la preuve moi, je ne connaissais personne, c'est mon dossier qui a fait la différence.

Il y a 3 heures, GASTON59 a dit :

y a-t-il des "spécialités" ou des collectivités qui recrutent plus que d'autres ?

Comme tu dois le savoir, les administrations sont en plein serrage de vis, les recrutements sont bloqués, les contractuels remerciés...

Bien sur il y a tout de même des recrutements mais peu.

Les communes et les communauté de communes sont en plein chamboulement, donc là aussi, à moins d'un coup de chance...

Mais il suffit...

Merci pour la réponse, mais je constate que c'est à 90 % au "réseau" sauf "coup de chance".                                                                                 

Donc plus je n'ai plus qu'à continué à faire de l'intérim...

Perso j'avais passé les concours de la territorial et contacté des dizaines de mairies et de divers administrations, j'ai tenté plusieurs fois à l'hopital en proposant mes services, comme brancardiers, agent de sécurité...à chaque fois je recevais des réponses négatives.

Puis un jour, il y eu une annonce dans le journal, j'ai tenté mais sans aucune appréhension, car je n'y croyais pas ( contrairement à toutes les autres fois ) puis l'ingénieur / Chef du service technique a appelé chez moi ( a l'époque je n'avais pas de portable ) en demandant à mon épouse si j'étais vraiment intéressé. J'ai passé l'entretien ( ce qui m'étonna de ce mode de recrutement, c'est qu'il n'y a aucun examen pratique, pas de visite des ateliers...) L'ingénieur a rappeler ma femme pour savoir si je restais intéressé. Et j'étais en chantier dans les Alpes, mon patron me passe son téléphone et là mon épouse me dit " tu es pris ".

Depuis il y a eu d'autres embauches, la plus pars des gens de " connaissance " mais pas du pistonage au sans ou on le connait, simplement ça reste difficile de trouver des gens compétents, motivés avec un salaire faible.

Donc ne baisse pas les bras mais il est vrais que c'est difficile, surtout en ces temps " à l'économie ".

Merci pour la réponse; malheureusement depuis 3 ans je n'ai pas trouvé l'opportunité qui m'a permis d'avoir un entretien ( si pour un entretien pour un remplacement à la poste en tant que facteur, mais on préfère prendre des "jeunes".

Je me suis même porté candidat en qualité de balayeur, égoutier et éboueur (pour débuté puis j'aurais passé des concours internes) mais je suis peut-être trop qualifié, trop vieux ou trop con (peut-être les trois !).   

Donc, je pense laisser tomber, continué à faire de la mer....credi, vivre chez mes parents les seuls à m'avoir tendus la main après que j'ai perdu : mon appartement, ma compagne qui en a eu marre et toutes mes illusions.

Quand à la "cohésion l'esprit d'équipage" elle va rejoindre mes médailles dans une poubelle.

Cordialement

Je suis désolé de te répondre avec du retard, j'ai vécu un moment difficile dans ma famille.

Le 05/05/2018 à 10:48, GASTON59 a dit :

Donc, je pense laisser tomber, continué à faire de la mer..

Il ne faut pas baisser les bras !

Postule pour des remplacements ( dans les hôpitaux publiques c'est souvent comme ça qu'ils recrutent ) ils faut en permanence leurs rappeler que tu es là, volontaire, acharné...

Le 05/05/2018 à 10:48, GASTON59 a dit :

Quand à la "cohésion l'esprit d'équipage" elle va rejoindre mes médailles dans une poubelle. 

C'est toujours dans les moments difficile que l'on voit ses vrais amis, pour tes médailles, c'est dommage de les jeter, elles récompensent ton parcours militaires et certainement des efforts et des périodes difficiles. Range les dans une boite, au fond d'une armoire et un jour, lorsque tu iras mieux tu seras content de les ressortir.