Jump to content

Métier Electronicien d'Arme


Mahie

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en processus de recrutement dans la Marine Nationale, j'hésite entre la spécialité Sitel et Electronicien d'arme. Je souhaiterais en savoir le plus possible sur la spécialité d'Electronicien d'Arme, le quotidien des personnes exerçant cette spécialité, les missions particulières qui peuvent éventuellement leur être affectées.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Re,

Le mécanicien d'arme ( ex misilier et encore avant ex artilleur ).

Spécialité ELARM

Le technicien des systèmes d'armes assure la maintenance préventive et corrective, ainsi que la mise en œuvre des différents systèmes d’armes : missiles, canons. C'est un spécialiste en informatique de commande, électronique, électrotechnique, automatique et optronique. Principalement affecté à bord des bateaux, il dirige les tirs depuis le Central Opérations et sa place est donc au coeur des opérations navales.

 

Spécialité MEARM

Le technicien des armes et des munitions est responsable des systèmes d’armes des bâtiments de combat et des sous-marins. Spécialiste en hydraulique, pneumatique et automatismes, il assure la maintenance des systèmes d’armes (canons, missiles, torpilles…). Il prépare, réalise et supervise les tirs. Il assure également la veille optique à la mer qui complète le système de détection radar. Le technicien des armes et des munitions est affecté à bord de bâtiments de combat et sous-marins de tous types.

 

Là aussi difficile de te donner le quotidien de ses marins, activités variés qui vont de l'entretien, la maintenance et bien sur la raison d’être de la spé, la mise en fonction et la mise à feu du tir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Cela m'a permis de bien cerner les différences entre les électroniciens et les mécaniciens.

Oui j'imagine que le quotidien de chaque spé est assez varié mais j'ai déjà un meilleur aperçu grâce à ta réponse. Merci encore!

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Rollier1

    Posted

    Merci pour votre aide. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

    Rollier1

    Posted

    Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
×
×
  • Create New...