Jump to content

Métier Electronicien d'Arme


Mahie

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en processus de recrutement dans la Marine Nationale, j'hésite entre la spécialité Sitel et Electronicien d'arme. Je souhaiterais en savoir le plus possible sur la spécialité d'Electronicien d'Arme, le quotidien des personnes exerçant cette spécialité, les missions particulières qui peuvent éventuellement leur être affectées.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Re,

Le mécanicien d'arme ( ex misilier et encore avant ex artilleur ).

Spécialité ELARM

Le technicien des systèmes d'armes assure la maintenance préventive et corrective, ainsi que la mise en œuvre des différents systèmes d’armes : missiles, canons. C'est un spécialiste en informatique de commande, électronique, électrotechnique, automatique et optronique. Principalement affecté à bord des bateaux, il dirige les tirs depuis le Central Opérations et sa place est donc au coeur des opérations navales.

 

Spécialité MEARM

Le technicien des armes et des munitions est responsable des systèmes d’armes des bâtiments de combat et des sous-marins. Spécialiste en hydraulique, pneumatique et automatismes, il assure la maintenance des systèmes d’armes (canons, missiles, torpilles…). Il prépare, réalise et supervise les tirs. Il assure également la veille optique à la mer qui complète le système de détection radar. Le technicien des armes et des munitions est affecté à bord de bâtiments de combat et sous-marins de tous types.

 

Là aussi difficile de te donner le quotidien de ses marins, activités variés qui vont de l'entretien, la maintenance et bien sur la raison d’être de la spé, la mise en fonction et la mise à feu du tir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Cela m'a permis de bien cerner les différences entre les électroniciens et les mécaniciens.

Oui j'imagine que le quotidien de chaque spé est assez varié mais j'ai déjà un meilleur aperçu grâce à ta réponse. Merci encore!

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...