Jump to content

Métier Sitel


Mahie

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement en processus de recrutement dans la Marine Nationale. La spécialité de Sitel m'attire tout particulièrement, cela dit, je souhaiterais avoir davantage d'informations sur ce métier, comme le plus de détail possible sur cette spécialité, le quotidien d'un spécialiste Sitel, les missions spéciales qui peuvent lui être affectées afin d'être sûre de faire le bon choix.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

SITEL est la nouvelle appellation de ce que l'on appelait avant les trans ( transmetteurs ) qui parle un peu plus.

Spécialité SITEL

Le technicien des systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications installe, configure et assure la maintenance opérationnelle des moyens télécoms (radios, transmission de données,...), du réseau local et des ordinateurs du bord. A terre, il assure la supervision des réseaux de la Défense au sein d’un centre de gestion et apporte assistance aux utilisateurs. Il peut aussi être affecté dans une unité de l’aéronautique navale, de commandos marine ou du renseignement, ainsi que dans un organisme interarmées ou OTAN. De nombreux stages de formation à des matériels spécifiques jalonnent sa carrière.

 

C'est une spécialité assez large qui regroupe tous ce qui est transmissions, communications, aussi bien à terre dans des PC sur bases de la Marine ou de grands centres de transmissions, tel que : Brame/France Sud ou Rosnay mais bien sur aussi sur chaque bâtiments ( bateaux ) de la Marine, également embarqué sur des aéronefs type Atlantique, sur sous marins ou parmi les commandos.

Il y a 21 heures, Mahie a dit :

le quotidien d'un spécialiste Sitel, les missions spéciales qui peuvent lui être affectées

C'est bien trop large et diversifié pour pouvoir te donner une journée type, sans oublier qu'un marin, quelque soit ça spécialité effectue du service, suivant son grade il peut avoir des responsabilités variées...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci encore à toi de m'avoir répondu!

Donc un marin en spé SITEL travaille sur un domaine bien plus large que ce que je m'imaginais au vu de la documentation que j'ai pu avoir entre les mains. Je vais essayer d'aller plus avant sur de la documentation en me basant sur les nouvelles informations que tu m'as données. 

D'accord, donc chaque marin opère sur sa spécialité et également sur du service en général. Un SITEL doit avoir des journées riches en tâches variées! Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 19 heures, Mahie a dit :

donc chaque marin opère sur sa spécialité et également sur du service en général.

Oui, chaque marin a un emplois et en mer ça tourne  H24 et  un certain nombre de jours par mois il peut être de service et suivant son grade avoir des responsabilités variés ( officier de garde, gradé de permanence... ), à terre également.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...