Aller au contenu

Messages recommandés

Bien le bonjour!
Tout nouveau ici, j'en profite pour demander quelques informations sur les classes préparatoires au sein du Lycée Naval.
Je promet de faire un RETEX sur mon année au sein d'une PMM et mon intégration dans la réserve opérationnelle en échange :P

Je me trouve actuellement en première scientifique (et oui je suis tout jeune) et ma préparation militaire marine se finit bientôt!
Je rentre donc en terminale S (spé math) l'année prochaine, et tournant actuellement dans les 16-17 de moyenne, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation Post-Bac.

J'aimerais intégrer l'Ecole Navale pour devenir officier de carrière, et en tant qu'atomicien ce serait le top (bien que j'hésite encore avec la médecine militaire)! Mais je ne sais pas trop quelle voie adopter pour l'intégrer, prépa civile? prépa de Brest? Tout cela est confus dans ma tête, et il est (très) dur d'avoir des informations sur les CPGE de Brest, je viens donc vous demander de l'aide :)

Des membres du Forum sont-ils actuellement ou étaient en CPGE au sein du Lycée Navale? @Alsur 
Pourriez-vous me donner plus (+) d'informations sur celles-ci?

Merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas spécifiquement les CPGE du lycée naval mais je pense que dans les autres lycées de la Défense c'est le même cursus.

Dans le temps, l'accès aux CP se faisait sur dossier, il va s'en dire que plus ta moyenne générale est haute plus tes chances d'être pris seront grandes mais ta provenance (lycée) influe aussi.

L'avantage des CP militaires c'est que tu es dans un cadre dédié à cela, presque 24/24 (internat), l'inconvénient c'est que ce sont toujours les mêmes que tu côtoieras pendant 1 à 3 ans, donc il vaut mieux s'entendre dès le départ.

Les CP des lycées de la Défense sont une aide au recrutement des grandes écoles ( d'ingénieurs) militaires, Cyr, Salon, Brest, à ce titre tu bénéfices de la gratuité des études mais tu devras en cas de réussite aux concours, intégrer une armée sous peine de devoir rembourser des frais de scolarité (de 6 à 8 ans au service d 'Etat), tu recevras aussi une petite solde d'environ 80€ chaque mois pour tes menus achats et besoins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fred689 et merci pour votre intervention!
En effet l'admission au CP militaire (dont Brest) se fait à travers ParcourSup (anciennement APB), donc sur dossier.
C'est le cadre militaire qui m’intéresse, cadre que l'on nous initie lors de la PMM.

Si d'autres personnes ont des témoignages à donner sur la CP de Brest, je suis preneur! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Contenu similaire

    • Par Swing
      Bonjour
      Je suis actuellement en train de faire mes choix Parcoursup, et j'hésite à choisir la PCSI du Prytanée. En effet, lorsque j'avais fait la JPO de St Cyr, on m'avait dit que un certain nombre d'élèves (nombre assez important) était reconduit vers une autre voix entre la première et la deuxième année de CPGE du fait du manque de place à l'internat et des élèves qui khubent. Donc ma question est : est ce que c'est la même chose pour le Prytanée ? Et si oui, est ce que vous avez des chiffres ?
       
      Merci d'avance
      Désolé pour les fautes, j'écris depuis mon téléphone.
    • Par 2Tom
      Bonsoir à tous,
      Je rentre en prépa scientifique à La Flèche cette année et j'aurai bien aimé avoir quelques renseignements sur le déroulement de la rentrée. Tout d'abord concernant la "rentrée" du 21 août, qu'est ce qu'on va faire pendant ces 2 petites semaines (j'ai compris que ça allait être une sorte de PMT) ? Et ensuite à propos de la "vraie" rentrée en septembre, comment se passe cette journée (dont le fameux repas avec les parents, etc).
      Merci d'avance!
    • Par Swing
      Bonjour
      Je suis actuellement en train de faire mes choix Parcoursup, et j'hésite à choisir la PCSI du Prytanée. En effet, lorsque j'avais fait la JPO de St Cyr, on m'avait dit que un certain nombre d'élèves (nombre assez important) était reconduit vers une autre voix entre la première et la deuxième année de CPGE du fait du manque de place à l'internat et des élèves qui khubent. Donc ma question est : est ce que c'est la même chose pour le Prytanée ? Et si oui, est ce que vous avez des chiffres ?
       
      Merci d'avance
      Désolé pour les fautes, j'écris depuis mon téléphone
    • Par Kilius
      Bonjour,
      je suis actuellement en classe de terminale S spé physiques et je souhaite entrer en prépa au prytanée de La Flèche l'année prochaine.
      Je voulais avoir quelques informations sur l'admission, les notes minimales à avoir, on nous dit que les appréciations et la progression compte pour le post bac en général ( est-ce le cas ?)...
       Merci d'avance pour vos réponses.
    • Par albadem
      Bonjour à tous, 
      Il me reste jusqu'à mercredi soir pour ordonner mes voeux sur APB, 
      Je postule pour les CPGE Lettres et économiques des différents LM, mais hésite concernant l'ordre de mes voeux, notamment entre celui de St Cyr l'Ecole et celui d'Aix-en-Provence. J'ai pour l'instant mis Aix en premier, St Cyr en 2 et la Flèche en 3.
      Est-ce que des élèves actuels ou anciens d'Aix et de St Cyr l'Ecole pourraient me conseiller, en me disant par exemple les avantages/inconvénients de leur prépa ?
      Merci d'avance
×