Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Straken

Manque d'information CPGE Brest

Recommended Posts

Bien le bonjour!
Tout nouveau ici, j'en profite pour demander quelques informations sur les classes préparatoires au sein du Lycée Naval.
Je promet de faire un RETEX sur mon année au sein d'une PMM et mon intégration dans la réserve opérationnelle en échange :P

Je me trouve actuellement en première scientifique (et oui je suis tout jeune) et ma préparation militaire marine se finit bientôt!
Je rentre donc en terminale S (spé math) l'année prochaine, et tournant actuellement dans les 16-17 de moyenne, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation Post-Bac.

J'aimerais intégrer l'Ecole Navale pour devenir officier de carrière, et en tant qu'atomicien ce serait le top (bien que j'hésite encore avec la médecine militaire)! Mais je ne sais pas trop quelle voie adopter pour l'intégrer, prépa civile? prépa de Brest? Tout cela est confus dans ma tête, et il est (très) dur d'avoir des informations sur les CPGE de Brest, je viens donc vous demander de l'aide :)

Des membres du Forum sont-ils actuellement ou étaient en CPGE au sein du Lycée Navale? @Alsur 
Pourriez-vous me donner plus (+) d'informations sur celles-ci?

Merci!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Je ne connais pas spécifiquement les CPGE du lycée naval mais je pense que dans les autres lycées de la Défense c'est le même cursus.

Dans le temps, l'accès aux CP se faisait sur dossier, il va s'en dire que plus ta moyenne générale est haute plus tes chances d'être pris seront grandes mais ta provenance (lycée) influe aussi.

L'avantage des CP militaires c'est que tu es dans un cadre dédié à cela, presque 24/24 (internat), l'inconvénient c'est que ce sont toujours les mêmes que tu côtoieras pendant 1 à 3 ans, donc il vaut mieux s'entendre dès le départ.

Les CP des lycées de la Défense sont une aide au recrutement des grandes écoles ( d'ingénieurs) militaires, Cyr, Salon, Brest, à ce titre tu bénéfices de la gratuité des études mais tu devras en cas de réussite aux concours, intégrer une armée sous peine de devoir rembourser des frais de scolarité (de 6 à 8 ans au service d 'Etat), tu recevras aussi une petite solde d'environ 80€ chaque mois pour tes menus achats et besoins.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour @Fred689 et merci pour votre intervention!
En effet l'admission au CP militaire (dont Brest) se fait à travers ParcourSup (anciennement APB), donc sur dossier.
C'est le cadre militaire qui m’intéresse, cadre que l'on nous initie lors de la PMM.

Si d'autres personnes ont des témoignages à donner sur la CP de Brest, je suis preneur! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton message date un peu, donc si tu as toujours envie d'intégrer les armées et qu'il te reste des questions sur le Lycée Naval, je peux peut être te renseigner.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
il y a 51 minutes, Bayard a dit :

'il te reste des questions sur le Lycée Naval, je peux peut être te renseigner.

Le forum est l'objet de mouvements, de gens qui candidatent...qui reviennent pour des questions, de militaires d'actives qui cherchent divers réponses d'évolution, de reconversion, de réservistes...

De ce fait, je vous invite à ne pas attendre les questions mais plutôt à créer des sujets pouvant répondre aux divers questions que pourrait ce poser un jeune voulant intégrer le lycée et comme bien souvent aller dans l'inconnu et aussi répondre aux parents qui ce font du soucis pour leurs enfants.

C'est pas facile, car certains sujets seront certainement évident pour vous et ça demande également du temps.

Le forum est bâti sur l'échange, la cohésion, le partage de l'information. Les renseignement que vous donnerait aujourd'hui serviront à plein d'autres dans une semaine, six mois, un an...

Au plaisir de vous lire.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Similar Content

    • By Eva97440
      Bonjour à tous ! Je suis toujours dans la quête des prépas militaire pour me préparer au concours d’entrer à l'école De St Cyr Coëquidan.
      J’ai une question : est ce que c’est possible de faire une prepa militaire mais hors de la France comme par exemple au Canada, Belgique... et passer le concours d’entrée pour Saint Cyr ? 
      Merci d’avance 😙
    • By Lucas12
      Bonjour à tous, alors voilà je m'appelle Lucas et l'année prochaine je rentre en prépa mpsi au Prytanée. J'ai quelques questions :
      - comment bien préparer ma rentrée , au niveau des révisions, des fournitures, des vêtements ? Y a t-il quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé et qui c'était révélé important à prendre ?
      - en quelques mots comment se déroule la pré-rentrée et la rentrée ?
      - pouvons nous faire beaucoup de sport ?
      - l'ambiance est-elle à la cohésion ou plutôt la concurrence ?
      - quelques mots à propos des traditions et du bahutage ? Sont - elles vraiment si dures ? 
      merci beaucoup, je sais pas si il y a vraiment toutes mes questions, mais pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit 🙋
    • By Bouchon-Gras 49
      Musée national de la Marine de Brest
             
       
       
       

      Le musée national de la Marine de Brest est l'un des cinq musées nationaux de la Marine1 avec Port-Louis, Rochefort, Toulon et Paris. Le musée de Brest, situé dans le cadre du château, abrite un patrimoine témoignant de l'histoire de l'arsenal de Brest et de la Marine française.
      La visite de ce musée maritime associe intérieur et extérieur et permet de découvrir ses collections maritimes : modèles de navires, instruments de navigation, peintures, sculptures (figures de proue et de poupe, bustes de figures légendaires liées au monde maritime) et objets d'art.
      Visites guidées sur réservation en français et en anglais (guides professionnels) Visites guidées tous les jours en juillet et août Visites nocturnes tous les mercredis en été (sur réservation) Animations pour les scolaires Professeur relais, dossiers pédagogiques, maquette évolutive, salles dédiées Visites thématiques : l'architecture du château, la construction navale, la décoration navale, la vie à bord, l'arsenal, l'expédition de Lapérouse.


       


      ( Source : Wikipédia )
       
      Pour toutes les informations, c'est ici : http://www.musee-marine.fr/brest


       
      Le musée est implanté dans le château de Brest, lieux toujours utilisé par la Marine, ce qui en fait le plus vieux château fort de France, toujours en activité. Magnifique vue sur l'arsenal et la préfecture maritime.
    • By Garmin
      Bonjour à tous , je voudrais savoir quelle langues (lv2) sont disponibles en prépa au prytanée.
      Je fais actuellement chinois au lycée et je voudrais savoir si je pourrais l’intégrer.
      merci de vos réponses 
  • Recent Status Updates

    • Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir !
       
      J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.
       
      Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

      Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

      Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

      Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 15 replies
  • Posts

    • Bonjour à tous, Je viens vers vous afin d'avoir une lanterne éclairée sur le sujet suivant: N'étant pas para je me suis renseignée sur le brevet de para. Ci-dessous le numéro 499124 daterait de 1985. Comment pouvons nous retrouver le propriétaire d'un brevet afin que la famille (si personne décédée) puisse le récupérer ?   Merci par avance pour les retours   
    • Bonjour. oui je pense qu'il sera nécessaire de prendre un rdv. En faisant le forcing car parfois je sais qu'ils ne souhaitent pas donner de RDV aux gens qui sont trop éloignés de l'âge prévu de départ. Mais La CARSAT est le point d'entrée pour ce qui concerne votre retraite si vous avez travaillé dans le privé après l'armée. Normalement, il savent où et à qui il faut demander pour obtenir les justificatifs militaires manquants.
    • bonjour,merci pour votre réponse et je me suis renseigné justement il y a un établissement caisse CARSAT a Amiens ou je vit je vais aller vite voire ce qu'il en ai pour mon cas,par contre je ne possede plus les "bandeaux" fesant foi de bulletins de paie mais je possede encore tout un tas de papiers militaire ( contrat engagement,feuillet de contrat dénoncé et d'autres encore) peut avec ceci je prouverait mon année passé en Allemagne en tant qu'engagé et donc rémunérer pendant une année,merci a vous je vais aller voir .
    • Pas plus que "Février 2020"
    • Bonsoir; j'ai déplacé votre question dans le sujet "après l'armée". Vous l'aviez postez dans "Ma présentation".  Pour moi, oui. puisque vous aviez un salaire (une solde) et en tant qu'engagé vous avez cotisé à une caisse de retraite.  Cette année doit être prise en compte dans le calcul qui sera effectué par la CARSAT (caisse d'assurance retraite) à condition qu'ils soient au courant de cette année travaillée. A voir avec eux lors d'un rendez vous. Préparez vos papiers et documents!  Pourquoi compterait elle double?  Il y a bien longtemps que les séjours en Allemagne ne compte qu'une annuité pour une année. Donc 4 trimestres. Mais à confirmer là aussi lors d'un rdv CARSAT.
×
×
  • Create New...