Jump to content
Straken

Manque d'information CPGE Brest

Recommended Posts

Bien le bonjour!
Tout nouveau ici, j'en profite pour demander quelques informations sur les classes préparatoires au sein du Lycée Naval.
Je promet de faire un RETEX sur mon année au sein d'une PMM et mon intégration dans la réserve opérationnelle en échange :P

Je me trouve actuellement en première scientifique (et oui je suis tout jeune) et ma préparation militaire marine se finit bientôt!
Je rentre donc en terminale S (spé math) l'année prochaine, et tournant actuellement dans les 16-17 de moyenne, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation Post-Bac.

J'aimerais intégrer l'Ecole Navale pour devenir officier de carrière, et en tant qu'atomicien ce serait le top (bien que j'hésite encore avec la médecine militaire)! Mais je ne sais pas trop quelle voie adopter pour l'intégrer, prépa civile? prépa de Brest? Tout cela est confus dans ma tête, et il est (très) dur d'avoir des informations sur les CPGE de Brest, je viens donc vous demander de l'aide :)

Des membres du Forum sont-ils actuellement ou étaient en CPGE au sein du Lycée Navale? @Alsur 
Pourriez-vous me donner plus (+) d'informations sur celles-ci?

Merci!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas spécifiquement les CPGE du lycée naval mais je pense que dans les autres lycées de la Défense c'est le même cursus.

Dans le temps, l'accès aux CP se faisait sur dossier, il va s'en dire que plus ta moyenne générale est haute plus tes chances d'être pris seront grandes mais ta provenance (lycée) influe aussi.

L'avantage des CP militaires c'est que tu es dans un cadre dédié à cela, presque 24/24 (internat), l'inconvénient c'est que ce sont toujours les mêmes que tu côtoieras pendant 1 à 3 ans, donc il vaut mieux s'entendre dès le départ.

Les CP des lycées de la Défense sont une aide au recrutement des grandes écoles ( d'ingénieurs) militaires, Cyr, Salon, Brest, à ce titre tu bénéfices de la gratuité des études mais tu devras en cas de réussite aux concours, intégrer une armée sous peine de devoir rembourser des frais de scolarité (de 6 à 8 ans au service d 'Etat), tu recevras aussi une petite solde d'environ 80€ chaque mois pour tes menus achats et besoins.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @Fred689 et merci pour votre intervention!
En effet l'admission au CP militaire (dont Brest) se fait à travers ParcourSup (anciennement APB), donc sur dossier.
C'est le cadre militaire qui m’intéresse, cadre que l'on nous initie lors de la PMM.

Si d'autres personnes ont des témoignages à donner sur la CP de Brest, je suis preneur! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton message date un peu, donc si tu as toujours envie d'intégrer les armées et qu'il te reste des questions sur le Lycée Naval, je peux peut être te renseigner.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, Bayard a dit :

'il te reste des questions sur le Lycée Naval, je peux peut être te renseigner.

Le forum est l'objet de mouvements, de gens qui candidatent...qui reviennent pour des questions, de militaires d'actives qui cherchent divers réponses d'évolution, de reconversion, de réservistes...

De ce fait, je vous invite à ne pas attendre les questions mais plutôt à créer des sujets pouvant répondre aux divers questions que pourrait ce poser un jeune voulant intégrer le lycée et comme bien souvent aller dans l'inconnu et aussi répondre aux parents qui ce font du soucis pour leurs enfants.

C'est pas facile, car certains sujets seront certainement évident pour vous et ça demande également du temps.

Le forum est bâti sur l'échange, la cohésion, le partage de l'information. Les renseignement que vous donnerait aujourd'hui serviront à plein d'autres dans une semaine, six mois, un an...

Au plaisir de vous lire.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Similar Content

    • By Lucas12
      Bonjour à tous, alors voilà je m'appelle Lucas et l'année prochaine je rentre en prépa mpsi au Prytanée. J'ai quelques questions :
      - comment bien préparer ma rentrée , au niveau des révisions, des fournitures, des vêtements ? Y a t-il quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé et qui c'était révélé important à prendre ?
      - en quelques mots comment se déroule la pré-rentrée et la rentrée ?
      - pouvons nous faire beaucoup de sport ?
      - l'ambiance est-elle à la cohésion ou plutôt la concurrence ?
      - quelques mots à propos des traditions et du bahutage ? Sont - elles vraiment si dures ? 
      merci beaucoup, je sais pas si il y a vraiment toutes mes questions, mais pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit 🙋
    • By Bouchon-Gras 49
      Musée national de la Marine de Brest
             
       
       
       

      Le musée national de la Marine de Brest est l'un des cinq musées nationaux de la Marine1 avec Port-Louis, Rochefort, Toulon et Paris. Le musée de Brest, situé dans le cadre du château, abrite un patrimoine témoignant de l'histoire de l'arsenal de Brest et de la Marine française.
      La visite de ce musée maritime associe intérieur et extérieur et permet de découvrir ses collections maritimes : modèles de navires, instruments de navigation, peintures, sculptures (figures de proue et de poupe, bustes de figures légendaires liées au monde maritime) et objets d'art.
      Visites guidées sur réservation en français et en anglais (guides professionnels) Visites guidées tous les jours en juillet et août Visites nocturnes tous les mercredis en été (sur réservation) Animations pour les scolaires Professeur relais, dossiers pédagogiques, maquette évolutive, salles dédiées Visites thématiques : l'architecture du château, la construction navale, la décoration navale, la vie à bord, l'arsenal, l'expédition de Lapérouse.


       


      ( Source : Wikipédia )
       
      Pour toutes les informations, c'est ici : http://www.musee-marine.fr/brest


       
      Le musée est implanté dans le château de Brest, lieux toujours utilisé par la Marine, ce qui en fait le plus vieux château fort de France, toujours en activité. Magnifique vue sur l'arsenal et la préfecture maritime.
    • By Garmin
      Bonjour à tous , je voudrais savoir quelle langues (lv2) sont disponibles en prépa au prytanée.
      Je fais actuellement chinois au lycée et je voudrais savoir si je pourrais l’intégrer.
      merci de vos réponses 
    • By Swing
      Bonjour
      Je suis actuellement en train de faire mes choix Parcoursup, et j'hésite à choisir la PCSI du Prytanée. En effet, lorsque j'avais fait la JPO de St Cyr, on m'avait dit que un certain nombre d'élèves (nombre assez important) était reconduit vers une autre voix entre la première et la deuxième année de CPGE du fait du manque de place à l'internat et des élèves qui khubent. Donc ma question est : est ce que c'est la même chose pour le Prytanée ? Et si oui, est ce que vous avez des chiffres ?
       
      Merci d'avance
      Désolé pour les fautes, j'écris depuis mon téléphone.
    • By 2Tom
      Bonsoir à tous,
      Je rentre en prépa scientifique à La Flèche cette année et j'aurai bien aimé avoir quelques renseignements sur le déroulement de la rentrée. Tout d'abord concernant la "rentrée" du 21 août, qu'est ce qu'on va faire pendant ces 2 petites semaines (j'ai compris que ça allait être une sorte de PMT) ? Et ensuite à propos de la "vraie" rentrée en septembre, comment se passe cette journée (dont le fameux repas avec les parents, etc).
      Merci d'avance!
  • Sujets

  • Messages

    • I wish I wouldn't have put so much time and money into Bellacova Cream and You have to take it into consideration. I expect you'll discover that locating knowledge on Bellacova Cream is stunningly difficult. I'm depressed tonight. By its own nature, this won't stop Bellacova Cream. It is how to end being nervous and love your Bellacova Cream. I may want a few trouble shooting help. I suspect they'll like this. My hypothesis is based around my assumption that most teachers have a dissatisfaction concerning Bellacova Cream. I suppose that is providing a good many insight. I will make friends with Bellacova Cream. We're on the front line.   Read this review for more>>https://healthytalkz.com/bellacova-cream/
    • Mon cer m'a dit 3 ans pour les tests psychotechniques, pour le sport c'est effectivement 1 an.   Effectivement, c'est pas une surprise en réalité  ils sont là pour ça.   Est-ce que le fait d'avoir déjà réalisé un contrat d'active dans l'armée de l'air augmenterait mes chances pour EOPN? Autrement je peut toujours travailler dans le domaine de l'aéro dans le civil pendant ces 3 années.
    • Malheureusement oui et les cours de VA académiques (maths,anglais,ect...) sont plutôt ardues et demande vraiment à travailler. En anglais par exemple on nous demandait un niveau C1 pour avoir 15, sachant que 15/20 à maistrance, pour le reste des cours, c'est le minimum. En math pareil vous allez avoir un niveau bac S à refaire en 4 mois avec des notions niveau BTS, il y aura donc pas mal de cours sur les équations, la trigonométrie, un peu d'analyse harmonique et des cours sur la science physique en générale. Si vous sortez tout frais d'un bac S ça devrait le faire mais j'avais un collègue MEARM qui était sorti de l'école depuis 4 ans avec un bac L et ba ça a était le carnage.
  • Popular Contributors

×
×
  • Create New...

Important Information