Jump to content

Manque d'information CPGE Brest

Straken

Recommended Posts

Bien le bonjour!
Tout nouveau ici, j'en profite pour demander quelques informations sur les classes préparatoires au sein du Lycée Naval.
Je promet de faire un RETEX sur mon année au sein d'une PMM et mon intégration dans la réserve opérationnelle en échange :P

Je me trouve actuellement en première scientifique (et oui je suis tout jeune) et ma préparation militaire marine se finit bientôt!
Je rentre donc en terminale S (spé math) l'année prochaine, et tournant actuellement dans les 16-17 de moyenne, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation Post-Bac.

J'aimerais intégrer l'Ecole Navale pour devenir officier de carrière, et en tant qu'atomicien ce serait le top (bien que j'hésite encore avec la médecine militaire)! Mais je ne sais pas trop quelle voie adopter pour l'intégrer, prépa civile? prépa de Brest? Tout cela est confus dans ma tête, et il est (très) dur d'avoir des informations sur les CPGE de Brest, je viens donc vous demander de l'aide :)

Des membres du Forum sont-ils actuellement ou étaient en CPGE au sein du Lycée Navale? @Alsur 
Pourriez-vous me donner plus (+) d'informations sur celles-ci?

Merci!

• Moderator

Je ne connais pas spécifiquement les CPGE du lycée naval mais je pense que dans les autres lycées de la Défense c'est le même cursus.

Dans le temps, l'accès aux CP se faisait sur dossier, il va s'en dire que plus ta moyenne générale est haute plus tes chances d'être pris seront grandes mais ta provenance (lycée) influe aussi.

L'avantage des CP militaires c'est que tu es dans un cadre dédié à cela, presque 24/24 (internat), l'inconvénient c'est que ce sont toujours les mêmes que tu côtoieras pendant 1 à 3 ans, donc il vaut mieux s'entendre dès le départ.

Les CP des lycées de la Défense sont une aide au recrutement des grandes écoles ( d'ingénieurs) militaires, Cyr, Salon, Brest, à ce titre tu bénéfices de la gratuité des études mais tu devras en cas de réussite aux concours, intégrer une armée sous peine de devoir rembourser des frais de scolarité (de 6 à 8 ans au service d 'Etat), tu recevras aussi une petite solde d'environ 80€ chaque mois pour tes menus achats et besoins.

Bonjour @Fred689 et merci pour votre intervention!
En effet l'admission au CP militaire (dont Brest) se fait à travers ParcourSup (anciennement APB), donc sur dossier.
C'est le cadre militaire qui m’intéresse, cadre que l'on nous initie lors de la PMM.

Si d'autres personnes ont des témoignages à donner sur la CP de Brest, je suis preneur! 

• 7 months later...
  • Administrateur
il y a 51 minutes, Bayard a dit :

'il te reste des questions sur le Lycée Naval, je peux peut être te renseigner.

Le forum est l'objet de mouvements, de gens qui candidatent...qui reviennent pour des questions, de militaires d'actives qui cherchent divers réponses d'évolution, de reconversion, de réservistes...

De ce fait, je vous invite à ne pas attendre les questions mais plutôt à créer des sujets pouvant répondre aux divers questions que pourrait ce poser un jeune voulant intégrer le lycée et comme bien souvent aller dans l'inconnu et aussi répondre aux parents qui ce font du soucis pour leurs enfants.

C'est pas facile, car certains sujets seront certainement évident pour vous et ça demande également du temps.

Le forum est bâti sur l'échange, la cohésion, le partage de l'information. Les renseignement que vous donnerait aujourd'hui serviront à plein d'autres dans une semaine, six mois, un an...

Au plaisir de vous lire.

Benitovv

Posted

Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

Bregat

Posted

Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

Fred689

Posted

Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.
  • Create New...