Jump to content

Reconversion professionnelle

Guest

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis sur mon projet professionnel.

Je suis actuellement ingénieur dans l'informatique et ce, depuis 9 ans.
Cependant, je songe de plus en plus à une reconversion professionnelle afin de m'engager dans la gendarmerie nationale.

Pour cela, il y a un concours externe en date du 03/10/2018 a passer sur Paris. Je compte m'y inscrire, mais avant tout, j'aimerais avoir votre avis.

Est-ce que, d'après vous, ça vaut le coup à 29 ans, CDI dans la vie civile, propriétaire d'une maison avec prêt immobilier en cours, de tout "plaquer" pour enfin tenter sa chance dans sa passion ?

Je n'ai pas peur du côté "phyisque" du métier, je fais déjà pas mal de sport après mon travail (taekwondo, footing, natation etc).

Merci d'avance pour vos réponses que je lirais avec attention :haha:

Catheline

• Administrateur
Le 27/04/2018 à 11:40, Catheline a dit :

Est-ce que, d'après vous, ça vaut le coup à 29 ans, CDI dans la vie civile, propriétaire d'une maison avec prêt immobilier en cours, de tout "plaquer" pour enfin tenter sa chance dans sa passion ?

Bonjour,

C'est particulièrement difficile de se prononcer. Comment pourrions nous dire que, pour vous et ce qui vous concerne, ça vaut le coup ou pas? Certains sont aventureux, prêts à tout plaquer pour changer de vie et c'est justement ce qui les motive et d'autres plus casaniers recherchent toujours le confort classique du CDI , de la maison douillette, de la vie de famille sans anicroche et paisible. De quel côté penche la balance? 

J'ai tendance à dire que cela est très très personnel et que vraiment, il n'y que vous qui puissiez savoir ce qui vous convient. Quelles sont aujourd'hui les contraintes qui vous freinent? Quelles contraintes parmi celles là pouvez vous faire sauter? De quoi êtes vous prête à faire abstraction? Votre boulot, votre maison, la ville ou la région où vous résidez, vos amis(es), l'éloignement de votre famille?  Nul ne le sait à part vous. Et puis dans ces cas là, vous trouverez toujours plein de gens de "bonne volonté" pour vous déconseiller de faire ce choix. uniquement parce qu'eux n'en seraient pas capables, par manque d'envie ou de motivation et qu'ils transposent leur situation à la vôtre. 

Je dis souvent que si l'on est hésitant, il ne faut pas. Il faut être intimement persuadé que c'est le bon choix (c'est en tout cas le bon, au moment où on le fait, ce qui légitime le fait de ne pas avoir de regrets quoiqu'il arrive) et que malgré les difficultés on tiendra le cap et qu'on ira jusqu'au bout. Quoiqu'en disent les proches, famille ou amis. Et surtout, il faut se prévoir une porte de sortie et un retour en arrière (sans honte et la tête haute, même quand certains diront "je te l'avais bien dit") si jamais ce qu'on idéalise somme toute un petit peu (si, si..) ne se révèle pas conforme à ce que l'on avait imaginé. 

• Moderator

Comme l'a dit Béro, afin de te ménager une porte de sortie au cas où, pourrais-tu demander une année sabbatique que tu mettrais à profit pour "gouter" à la vie militaire et pendant ces 12 mois, voir si le métier des armes te convient?

Bonjour à vous.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre :)

Fred689, effectivement, j'ai une possibilité de "replit" si cela ne me convient pas, pour une raison X ou Y. Le métier que je fais permet ce genre de "changement de direction", sans demander une année sabbatique.

berogeitabi, vous avez tout à fait raison dans votre réponse. Je ne suis pas du tout casanière et j'aime l'aventure, que la vie ne soit pas platonique. Je suis quelqu'un qui a constamment besoin de bouger et ne pas rester inactive. Je n'ai pas peur du tout de partir en laissant famille/amis derrière.

La seule crainte que j'ai est surtout le fait d'être une femme dans ce métier. Bien que les mentalités aient nettement changées et évolées à ce niveau-là, il n'en reste pas moins encore certains reste de discrimination sur le fait d'être une femme en gendarmerie et j'avoue que c'est l'unique chose que je pourrais appréhender.

Je suis extrémement motivée, j'ai déjà acheté différents manuels de révision. Je sais ce que je veux et je vais me donner tous les moyens pour y arriver. :mrgreen:

• Administrateur

Bonjour,

Le 27/04/2018 à 11:40, Catheline a dit :

Je suis actuellement ingénieur dans l'informatique

Sans indiscrétion, tu vise un post à la mesure de tes compétences actuelles ou tout autre chose ?

Il y a 4 heures, Catheline a dit :

La seule crainte que j'ai est surtout le fait d'être une femme dans ce métier. Bien que les mentalités aient nettement changées et évolées à ce niveau-là, il n'en reste pas moins encore certains reste de discrimination sur le fait d'être une femme en gendarmerie et j'avoue que c'est l'unique chose que je pourrais appréhender.

Je pense que les Armées ( sauf peut être dans certains domaines bien particulier... ) ont dépassées cette mentalité, les femmes ne sont plus des " gendarmettes, des marinettes..."

Bonjour Bouchon-Gras 49,

Je vise un tout autre poste. Je souhaite vraiment changer à 100%.
Du coup, ça me rassure pour le côté "femme dans l'armée".

Merci :)

Il y a 1 heure, MoneyMoneyMoney a dit :

Alors pourquoi hésiter ?

Parce que c'est un sacré changement et que la "peur" de l'inconnue est légitime je pense :)

Mais grâce à vos réponses à tous, je suis encore plus déterminée donc un grand merci à vous tous :) 

• Administrateur
Il y a 7 heures, MoneyMoneyMoney a dit :

Alors pourquoi hésiter ?

Parce-que l’Être humain a tendance à peser le pour et le contre et à vouloir être conforter dans ses choix, c’est normal, nous sommes généralement comme ça, sauf certains qui foncent sans réfléchir...et qui pleur sur leurs sort après.

Il y a 5 heures, Catheline a dit :

Parce que c'est un sacré changement et que la "peur" de l'inconnue est légitime je pense :)

C'est pour ça que c'est important d'en discuter avant, plutôt qu'une fois en place, ce dire que " ce n'est pas pour moi ", comme je le vois chez certains jeunes.

Il y a 8 heures, Catheline a dit :

Je vise un tout autre poste. Je souhaite vraiment changer à 100%.

Si tu n'as pas pas trop d'obligations dans la vie ( enfants, crédits... ) fonce, fais toi plaisir et plus tard tu pourras éventuellement revenir vers une vie plus " tranquille ".

Il y a 8 heures, Catheline a dit :

Du coup, ça me rassure pour le côté "femme dans l'armée".

Les femmes ont atteint pratiquement tous les échelons des Armées, dans presque que tous les domaines, elles sont respectées et savent se faire respecter.

Il y a 13 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Les femmes ont atteint pratiquement tous les échelons des Armées, dans presque que tous les domaines, elles sont respectées et savent se faire respecter.

Ça sonne un peu faux dans la bouche d'un marin avec nos nombreux navires non féminisés... ( Y a encore du taff ) .

Sinon , je pense que le mieux serait effectué une PME gendarmerie / volontariat/reserve ( voir avec ton cirfa ) déjà pour ''voir se que c'est être gendarme'' .

Il y a 14 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Si tu n'as pas pas trop d'obligations dans la vie ( enfants, crédits... ) fonce, fais toi plaisir et plus tard tu pourras éventuellement revenir vers une vie plus " tranquille ".

Comme dit dans mon premier post, j'ai effectivement un crédit immobilier en cours. Je suis propriétaire d'une maison. Et j'ai aussi des animaux. Ce sont les deux seules obligations que j'ai.
J'ai déjà réflechis à ces deux choses et ce ne sera pas un frein. Je pourrais toujours continuer a payer mon crédit (tout en louant ma maison, ce qui pourrait être une solution) et mes animaux je peux trouver des amis pour les garder en mon absence donc nickel :)

Ya plus qu'a bosser et réussir le concours, step by step ;)

• Administrateur
Il y a 10 heures, Catheline a dit :

Ya plus qu'a bosser et réussir le concours, step by step ;)

Go !

Il y a 11 heures, Alsur a dit :
Le 03/05/2018 à 18:55, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ça sonne un peu faux dans la bouche d'un marin avec nos nombreux navires non féminisés... ( Y a encore du taff ) .

Oui, bien sur tout n'est pas parfait mais les femmes sont à tous les échelons.

Il y a une femme général de gendarmerie, il y a eu deux femmes amiral, des femmes commandant de navires...

Coucou tout le monde,

J'ai une dernière question, après je ne vous embête plus.

Est-ce que, une opération d'une hernie discale (il y a deux ans) peux être rédibitoire lors de la visite médicale ?

• Administrateur
Le 07/05/2018 à 09:14, Catheline a dit :

Est-ce que, une opération d'une hernie discale (il y a deux ans) peux être rédibitoire lors de la visite médicale ?

Je ne pense pas mais seul le médecin militaire pourra émettre un avis valable.

Le 07/05/2018 à 09:14, Catheline a dit :

après je ne vous embête plus.

Nous ne nous embête pas, c'est le principe du forum.

• 3 months later...

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous, j'ai une nouvelle question, la date du concours approchant à grand pas

Je voulais savoir, en école de gendarmerie, j'ai parfaitement conscience qu'il va y avoir des entraînements physiques militaires (cela ne me faisant pas peur, je suis une grande sportive).

Or, j'aimerais savoir, si le fait d'avoir le vertige, me confirmez-vous que cela risque de poser de gros soucis lors des entraînements ?

Cela fait plusieurs mois que je fais différentes activités pour essayer de vaincre ce maux, mais c'est très difficile (notamment accro-branche avec tyrolienne). C'est réellement une chose handicapante et j'ai peur que cela me fasse défaut.

Merci d'avance pour votre réponse.

• Administrateur

Bonjour,

En général, on ne force pas les gens qui ont le vertige, ce serait vraiment handicapant si tu rentrée dans des troupes d'élite, je ne pense pas qu'en simple gendarmerie tu soit embêtée avec ça. 

Si jamais tu avais des activités en hauteur, signale le au moniteur.

• 1 month later...
Le 20/08/2018 à 10:19, Catheline a dit :

Or, j'aimerais savoir, si le fait d'avoir le vertige, me confirmez-vous que cela risque de poser de gros soucis lors des entraînements ?

Cela fait plusieurs mois que je fais différentes activités pour essayer de vaincre ce maux, mais c'est très difficile (notamment accro-branche avec tyrolienne). C'est réellement une chose handicapante et j'ai peur que cela me fasse défaut.

Bonjour,

les seuls exercices que tu vas faire en hauteur seront à Saint Astier lors de la préparation au maintien de l'ordre qui dure une semaine. Il y a une journée où tu vas faire des pistes en hauteur, descendre en rappel. SI tu signales que tu as le vertige, ils ne t'en tiendront pas rigueur (tu iras faire les TIG en attendant! 😉 🤣🤣). Plusieurs camarades ont des problèmes de vertige et sont gendarmes. Pas de panique là dessus. 

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...