Aller au contenu
Forum Militaire
Bouchon-Gras 49

La Direction du Renseignement Militaire.

Messages recommandés

maxresdefault.jpg

 

Le Directeur du renseignement militaire ( DRM ) , le général de corps aérien Jean-François FERLET , nommé en juillet 2017 , est venu évoqué le renseignement lors du point presse . Il a détaillé les missions confiées au DRM .

3307486546_1_2_SihBequN.jpg



1- Elle fournit du renseignement d'intérêt militaire aux forces en opérations.
L'analyse et la compréhension , préalable à toute décision politique et militaire , sont indispensables aux opérations et permettent la conduite de la manœuvre militaire aux niveaux stratégiques , opératifs et tactiques .

2- Elle éclaire la prise de décision du Président de la République , de la ministre des armées , du chef d'état-major des armées et des grands commandements .

3- Chef de file de la fonction interarmées du renseignement , la DRM travaille en coordination avec les organismes , centres et unités des trois armées qui contribuent à la production du renseignement d'intérêt militaire .

La DRM participe également aux travaux d'anticipations stratégiques qui fixent la zone géographique d'intérêt prioritaire pour le renseignement . La mise en place d'un coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme a été décidé en juin dernier pour mieux coordonner les différents services de la communauté du renseignement et accélérer les boucles décisionnelles . Cette organisation respecte le périmètre de responsabilité de chaque entité et favorise le partage d'informations afin de conseiller le Président de la République . La DRM participe à ce dispositif national aux côtés de la DGSE et de la DRSD pour le ministre des armées , ainsi que la direction générale de la sécurité intérieure , la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières .

Le général FERLET a évoqué à plusieurs défis à relever : l'équilibre entre la lutte contre le terrorisme , et les autres missions , le BIG DATA et l' INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, et la nécessité d'une meilleur coordination interministérielles .

 

 

 

( Source : Ministère des Armées / DRM )

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×