Jump to content
Sign in to follow this  
Nexlys

Engagement Armée de Terre.

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Voilà j'avais une question ou plusieurs à poser. En gros mon projet actuel est de m'engager dans l'Armée de Terre.

Mon projet final est de rentrer dans les CPA 10. Donc grosse différence, mais comme je suis Y4, les CPA 10 c'est pas pour tout de suite.

Je m'étais renseigner auprès d'un médecin militaire des spécialités disponibles dans l'Armée de Terre avec Y4, malheureusement, j'ai oublier et je ne trouve plus le fameux tableau.

J'aurais aimer savoir, si il était possible en étant dans l'Armée de Terre après quelques années, par exemple 5ans de contrat, tenter les concours CPA 10, et en cas d'échec, retentez ma chance dans l'Armée de Terre? Quels sont les risques?

Merci à vous.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Seb26
      Hello à tous et toutes !
      Je viens à la recherche d'informations pour l'intégration de la réserve opérationnelle, si possible dans l'armée de terre, mais je reste ouvert
      En effet, j'ai démarré le processus d'engagement via le site https://www.reservistes.defense.gouv.fr/
      Tout s'est bien passé, 1er entretien téléphonique, dépôt du certificat médical, puis on me demande un CV et une LM. Et là, réponse du régiment que mon âge (44 ans) ne me permet pas d'intégrer la réserve opérationnelle (alors que le 1er entretien m'indiquait que tout était ok de ce côté...) !
      J'ai bien vu sur les conditions de recrutement ici : https://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/les-conditions/les-conditions
      que :
      Du coup, je n'ai même pas passé l'entretien et je me retrouve au début de la procédure !
      Je viens de choisir une nouvelle unité d'affectation (le GamStat à Chabeuil) pour un poste de Combattant ProTerre, mais dans les faits, je n'ai aucune idée de quel régiment et unité choisir pour avoir une chance de voir aboutir ma demande !
      Savez-vous si :
      je peux effectivement intégrer la Réserve Opérationnelle en tant que militaire du rang ? dans le cas contraire, si je peux entamer des démarches pour intégrer la réserve en tant que sous-officier ? quel régiment et unité pourraient être les plus intéressants pour ce faire ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
      Belle soirée,
      S.
    • By Mig_59
      Bonjour à tous, 
      Je souhaiterais avoirs des renseignements, fin surtout si quelqu'un connais, ou à eu connaissant de quelque chose de similaire. Je m'explique. 

J'ai passé en 2007 les tests pour la BSPP sur Nancy, et le médecin m'a mis inapte temporaire ce qui ma permis de finir les tests et de les réussir, mais au moment d'intégrer la BSPP il fallait que le médecin révise son compte rendu, et il a décidé de me mettre inapte BSPP et USIIC pour raison d'allergie au latex malgré un compte rendu du service d'allergologie du CHU Lille indiquant que j'étais pas allergique à un degrés suffisant pour déclenchant une réaction "grave", ma réaction se limitant a des éternuements (comme les allergiques au pollen quoi ..). 

Concrètement, les tests des trois armées se passent au même endroit avec les mêmes médecins, pensez vous que pour une "allergie" au latex je serais mis également inapte pompier de l'air ? Ou cette inaptitude ne concerne que l'armée de terre ?
      Merci de votre aide  
    • By moon110916
      Bonjour,
      Tout d'abord j'espère que de votre coter ça va, du miens je suis complètement perdu ou presque... J'espère que j'ai bien choisi la catégorie....😅
      Alors voilà je veux m'engager dans l'armée de terre au poste de maître chien. Finissent mes étudiants et ma PMM je me document comme je peut en attendant ..., mais je reste un peu perdu. Je ne sais pas trop et ne suis pas sûr de comment enfin quel processus je dois faire pour être maître chien dans l'armée de terre. J'ai été sur le site, regarder et lu tout se que je pouvais trouver, mais les informations que je reçois se contre diseent ou n'est pas dans de que je cherche... On me parle d'école et d'autre de poste direct dans l'armée avec formation etc... La spécialité est maître chien comme je l'ai dis, j'ai déjà a mon compte des connaissances et de la pratique avec l'éducation animal et leur comportements...ce que je cherche vraiment c'est être maître chien mais j'ai du mal a capter le processus pour y parvenir...🙃
      Alors que dois je faire pour être maître chien dans l'armée de terre ?
      J'espère que vous comprenez mon problème. Merci beaucoup d'avance de votre aide. 

• By moon110916
      Bonjour,
      Alors voilà j'ai une petite question a la qu'elle je n'ai pas de réponse et cela me travail.🙃
      Je voudrais m'engager dans l'armée de terre seulement je me demande si je m'engage dans un CIRFA prêt de chez moi cela dit que je devrais établir ma vie personnelle ou autre dans la même région ou je me serais engager. 
      Donc es que si je m'engage dans un CIRFA prêt de chez moi ( je vis encore chez mes parents ) je devrais rester dans cette région ? Où est que l'endroit ou je choisirais mon CIRFA ne détermine pas l'endroit où je voudrais m'établir ? 🤔
      Je ne compte pas vivre toute ma vie chez mes parents et encore moins prêt de chez eux. Le région ou je vie, je ne me sens pas chez moi donc forcément si mon CIRFA déterminer mon lieu de vie je devrais attendre avant de m'engager.
      J'espère que j'ai corectement formuler ma question merci d'avance pour vos réponses et de vos aidés.
      Bonne fin de journée et bon weekend.😊
    • By moon110916
      Bonjour,😊
      Alors voilà je me pose une question a la qu'elle je ne trouve nul par de réponse. C'est peut-être une question bête mais bon ça le travail.🙃
      Alors voilà je me demandais si je m'engage dans un CIRFA près de chez moi est qu je dois rester dans le secteur du CIRFA ou je me suis engagé ? 🤔
      Pour ma part là où je vie actuellement c'est chez mes parents et je me voir pas vivre ma vie ou mes parents on voulu vivre la leur. Je suis ouest france et je me verrais plus partir en est France ou quelque chose comme ca. Donc voilà si je m'engage doit reste la où je me suis engagé ? 🤔
      Merci pour vos réponses.😊
  • Sujets

• Bonjour/Bonsoir !  Je souhaite partager mon retour d’expérience sur mon aventure pour tous ceux qui voudront tenter leur chance. Ce sujet a pour but d'aiguiller les personnes qui ne savent trop comment s'y prendre. Je vais faire ce topic en plusieurs étapes. D'abord l'étape une, le dossier de candidature. Ensuite, pour l'étape deux, l'entretien. Et enfin, l'étape trois, les tests au CSO. Bonne lecture !     Etape I. Le dossier de candidature. Pour se lancer dans cette aventure, il faut d'abord savoir un minimum dans quoi on s'embarque. Vous devriez donc aller au CIRFA le plus proche de chez vous pour rencontrer un conseiller. Une fois arriver là bas, une personne vous demandera de remplir une fiche (Nom, prénom, adresse, diplôme, age ect...) qui permettra au conseiller de savoir qui il a en face de lui. Une fois la fiche remplie, un conseiller viendra vous chercher. Vous irez dans son bureau, et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez. A l'issu de cette rencontre, il va vous donner le fameux dossier de candidature. Dans ce dossier, vous aurez des papiers a remplir et des papiers a mettre (Photocopie de la carte d'identité, RIB, lettre de motivation, CV ect... Mais tout sera marqué.). Quand tout sera bon, vous pourrez redonner ce dossier au CIRFA et il sera examiner. Le CIRFA vous appellera si il manque des choses. Ensuite, le CIRFA vous appellera pour fixer une date pour un entretien de motivation.   Etape II.  L'entretien de motivation. Pour cet entretien, il faut se préparer un minimum. N'y allez pas les mains dans les poches, mais pas besoin de se torturer l'esprit non plus. Je précise que vos parents ne seront pas présent lors de l'entretien. L'entretien dure environ une heure. D'abord, vous aurez quelques papiers a signer, puis on vous donnera une lettre du commandant du CIRFA qui vous félicite. Puis après l'entretien, vous pouvez poser vos questions. Ensuite, votre père/mère vous rejoint dans le bureau pour qu'il/elle puisse poser ses questions lui/elle aussi. Il est normal de stresser, mais ne vous en faite pas, ils vont pas vous manger. J'ai été agréablement surpris, car c'est surtout une sorte de dialogue, donc êtes vite a l'aise. Comme c'est un entretien pour l'école des mousses, l'entretien est relativement simple. Voici quelques questions que l'ont m'a posé: - Pourquoi vouloir intégrer l'école des mousses. - Connaissez-vous des bateaux, avions et hélicoptères de la marine nationale ? - Savez-vous l'effectif de la marine nationale ? - Connaissez-vous l'équipement de la marine nationale ? (Nombres de bateaux par exemple.) - Comment se passe une journée a l'école des mousses ? - Que se passe t-il après cet entretien ? (La suite de la candidature: CSO ect.) - Que se passe t-il si votre candidature est acceptée ? - Que ferez vous si votre candidature est refusée ? (Il est important d'avoir un Plan B.) - Avez-vous une idée du métier que vous voulez faire dans la marine nationale ? - En quoi consiste ce métier ? - Connaissez-vous des bases navales de la marine nationale ? - Vous savez que si vous êtes accepté, vous serez éloigné de votre famille. Cela vous dérange t-il ?   Mes conseils: soyez vous même. Ensuite, soyez franc. Et aussi, veillez a connaitre quelques bateaux/hélicoptères/avions, genre 3/4 de chaque. Pareil pour les bases navales, même si c'est encore mieux si vous les savez toutes, ça impressionne . Si l'entretien s'est bien passé, vous obtiendrez votre rendez-vous au CSO. Vous obtiendrez aussi les papiers qu'il faut remplir pour le CSO.   Etape III. Le CSO. Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde pour les horaires. Je vais juste dire ce qui s'est passé pour moi. Tout d'abord, vous n'aurez pas de tests physiques.  J'ai eu rendez-vous le 18/06/2019 a 10 heure. Soyez là avant 10 heure, ça serait bête d'arriver en retard...  Et je ressort de la caserne a 12 heure le lendemain, donc le 19/06/2019.  Vous aurez pendant ces deux jours la visite médicale, les tests psychotechniques, et l'entretien avec un psychologue.    Pour ce qui est du CSO j'y vais demain. Donc j'éditerai mon poste quand je rentrerai pour tout vous expliquer !     Je suis désolé des fautes, je verrais pour les corriger plus tard. Et j'ajouterai surement quelques trucs que j'ai du oublier au fur et a mesure.  Bonne chance à vous !  
    • Bonjour, Vendredi 14 juin, W9 a diffusé à 21h le reportage " Enquête d'Action - Neuf semaines dans l'enfer vert Brésilien ". Le stage est présenté comme le " plus dur au monde ". Quatre militaires français y participaient et visiblement avoir fait le stage de La Légion en Guyane était un plus. Y a t-il vraiment une différence entre ce stage au Brésil et celui de la Légion. Par contre, j'avais regardé il y a pas mal de temps un documentaire sur un autre  " stage le plus dur au monde " qui ce passait avec l'Armée Colombienne.  Il y avait une épreuve ou les militaires avaient les yeux bandés , enlevé leur ceinture + lacets, ils étaient attachés les uns aux autres et se déplaçaient courbés. Arrivés tant bien que mal dans les bateaux, ils y étaient maintenus au fond puis ils étaient débarqués et enfermés dans un camp. Le jour et la nuit on leur diffusait des hurlements d'enfants et des femmes. Puis un part un, ils étaient emmenés dans une baraque en bois ou ils subissaient un interrogatoire des plus musclés.... Wow ! Puis arrivaient des combats et le camps étaient délivrés ! Wow ....c'était des plus impressionnant !       
    • Bonjour, Mercredi 19 Juin sur LCP à 20H30 - Rediffusion du documentaire " L'Ecole des Bérets Verts " de 2005 ayant comme instructeur entre autres Marius. Reportage reprogrammé en hommage à A. Bertoncello et C. de Pierrepont. Suivi d'un débat sur le thème " Forces Spéciales : Les soldats de l'extrême ". 
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information