Messages recommandés

Re-bonjour et merci à ceux qui m'ont orienté vers la bonne rubrique !

Voilà : donc je suis candidate pour l'école de maistrance (marine nationale), pour la rentrée de septembre 2018 dans la spécialité NAVIT

Je suis à l'heure actuelle entrain de préparer mes tests d'aptitude qui devront se dérouler, (si les grévistes cheminots le veulent bien) , dans deux semaines. 

J'ai plusieurs questions: l'entretien psychologique est-il réellement l'étape cruciale de ces tests?

J'ai fait un bac littéraire, mes chances sont-elles réduites dans cette spécialité? 

Je m'entraine comme une malade, révisions des grades, des types de bâtiments, des pavillons et du morse, biographies des hauts gradés, entrainement physique tout les deux jours... 

Je veux vraiment intégrer la marine nationale dans cette spécialité. D'ailleurs je n'ai demandé que NAVIT, est-ce judicieux? Je veux montre tout ce que je sais et que c'est vraiment ça que je veux faire.... comment la psy nous évalue t-elle? Comment lui montrer tout mon travail en amont? 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

RE,

il y a 47 minutes, Gabrielle a dit :

Je suis à l'heure actuelle entrain de préparer mes tests d'aptitude qui devront se dérouler, (si les grévistes cheminots le veulent bien) , dans deux semaines.

Je t'invite a anticiper le trajet, je doute que les tests ce calque sur les revendications des cheminots ( ou trouver un autre moyen de transport ).

il y a 49 minutes, Gabrielle a dit :

l'entretien psychologique est-il réellement l'étape cruciale de ces tests?

Il surpasse tous.

L'avis du psy est très important, une fois recrutée, une fois embarquée si tu ne supporte pas la vie en milieu confiné, en équipe 24h/24... ça sera dur voir pire encore. Sans parler de ce que tu peux être amenée à faire, à voir ou à participer... ( ce n'est pas pour te faire peur, loin de moi mais juste pour te faire comprendre que son avis est décisif pour toi mais aussi pour la Marine ).

il y a 55 minutes, Gabrielle a dit :

Je m'entraine comme une malade, révisions des grades, des types de bâtiments, des pavillons et du morse, biographies des hauts gradés, entrainement physique tout les deux jours... 

C'est très bien ( tu as un guide du marin, petite bible fort bien faite ;) ) le Morse n'est plus utilisé si je ne me trompe pas.

N'oublie pas les missions de la Marine...

il y a 57 minutes, Gabrielle a dit :

Je veux vraiment intégrer la marine nationale dans cette spécialité. D'ailleurs je n'ai demandé que NAVIT, est-ce judicieux?

C'est toi qui le juge.

il y a 58 minutes, Gabrielle a dit :

comment la psy nous évalue t-elle?

Il ou elle, va chercher à voir ta motivation ( donc forcément il verra ton travail de préparation ) mais aussi que tu soit bien consciente " dans quoi tu t'embarque ", être marin d' état, ce n'est pas qu’être marin, c'est aussi être militaire avec tout ce que ça engendre, le fait de pouvoir donner la mort directement ou indirectement mais aussi donner la tienne ( ce n'est pas anodin, surtout aujourd'hui ).

Il faut être conscient que tu seras technicienne mais la Marine pourra aussi t'envoyer monter la garde en arme ( à balle rouge ) et à ce moment là, il ne faut pas croire que parce que toi tu sera NAVIT, que tu n'es pas concernée. ( certains ne le comprennent pas, dans l'Armée de terre c'est plus simple, parce qu’ils sont d'abord soldat puis après technicien ).

Donc aussi à travers les différentes missions.

Je te remercie pour ta réponse très complète et je suis rassurée. Car je suis sure de mes choix et j'ai bien conscience de ce que mon engagement signifie :) 

être militaire me motive autant que la spécialité en elle même !!

Et oui la petite bible je l'ai haha ainsi que le code vagnon. 

il y a 6 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il faut être conscient que tu seras technicienne mais la Marine pourra aussi t'envoyer monter la garde en arme ( à balle rouge )

qu'est ce que cela signifie, à balle rouge? 

Ce sont de vrais balles.

Dernière ton arme tu es seule, ce n'est pas de la figuration et si tu décide de l'utiliser, tu dois être consciente de ce que cela engendra.

A te lire je pense que tu as la tête sur les épaules et que tu es psychologique prête. 

Reste juste toi même devant le psychologue. 

Bonjour Gabrielle !

Je suis également candidat pour intégrer Maistrance en septembre mais dans la spécialité Gestrh.

Je passe les épreuves de sélection du 24 au 26 avril prochain à Bordeaux, je travaille également à fond mes connaissances sur la Marine :Hot@2x:.

Normalement, si le jour du départ ou du retour au centre de sélection tombe sur l'un des jours de grève de la SNCF, tu devrais être remboursé des frais de déplacement si tu dois t'y rendre par tes propres moyens. Demande à ton Cirfa de t'envoyer la note d'info sur le sujet (si ça n'est pas déjà fait ;)).

Tu passes tes tests dans quel centre ?

Bonne journée !

Le 12/04/2018 à 20:04, Gabrielle a dit :

Re-bonjour et merci à ceux qui m'ont orienté vers la bonne rubrique !

Voilà : donc je suis candidate pour l'école de maistrance (marine nationale), pour la rentrée de septembre 2018 dans la spécialité NAVIT

J'ai plusieurs questions: l'entretien psychologique est-il réellement l'étape cruciale de ces tests?

J'ai fait un bac littéraire, mes chances sont-elles réduites dans cette spécialité? 

Je veux vraiment intégrer la marine nationale dans cette spécialité. D'ailleurs je n'ai demandé que NAVIT, est-ce judicieux? Je veux montre tout ce que je sais et que c'est vraiment ça que je veux faire.... comment la psy nous évalue t-elle? Comment lui montrer tout mon travail en amont? 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Salut Gabi, 

Je suis élève à Maistrance depuis 3 mois. Je suis pas navit mais j'ai suffisamment de connaissances pour t'aider dans tes révisions :) 

La matière la plus importante pour toi c'est le Maritime (gros coeff à Masitrance)

Il faut connaître : permis cotier (code vagnon), la marée, le vent (échelle de beaufort), règle de Cras. 

En dehors du maritime c'est bien de connaître :

- les 5 missions stratégiques de la marine : connaitre/anticiper-dissuader-Prévenir-intervenir-protéger

- les types de bâtiments (les reconnaître sur une image, savoir à quoi ils servent) 

- Placer les bases françaises dans le monde

- Placer les différentes opérations extérieures (au moins les opérations navales) : Atalante en océan indien pour la piraterie, Corymbe dans le golfe de Guinée pour l'évacuation de ressortissant et Sophia dans la mer méditerranée pour le trafic d'êtres humains. 

En dehors des connaissances il faut que tu arrives devant le psy avec un projet clair pour qu'il sache tout de suite que tu es pas là par hasard. NAVIT c'est être loin de chez toi plus de 6 mois par an il faut en être conscient. Ca a ses avantages (voyages, paysages, culture) et ses inconvénients (tu vois peu ta famille et tes amis). 

Beaucoup de personne viennent dans la marine pour l'argent parce que dès que tu pars en bateau tu gagnes beaucoup d'argent. Le mieux c'est de ne pas trop en parler, il faut montrer que tu es là pour l'attrait du métier plus que pour l'argent. 

Dernière info et je te laisse ;) le métier de Navit est très dûr mentalement au début mais il est considéré comme le plus beau métier de la marine donc si tu arrives à intégrer Maistrance (ce que je te souhaite) n'abandonne pas aux premiers doutes. Même chose une fois au BAT puis en affectation. 

Chez nous on utilise une image qui reflète bien notre métier. La formation de militaire c'est comme dans un couple, il va y avoir beaucoup de hauts et de bas mais il ne faudra pas rompre avec l'armée dès les premiers doutes, il faudra t'accrocher, tu verras, après tu seras hyper fière et tu seras heureuse dans ton métier :) 

J'ai fini, j'espère que ça t'a aidé, hésite pas à me reposer des questions si tu as besoin ;) 

Coucou . 

Je suis aussi candidate pour la rentrée de septembre 2018 entant que navit :)

J ai déjà passé mes tests. 

Il reste plus qu'a attendre. 

J espere avoir une réponse positif. Et j'espere aussi que tout se passera bien pour toi . 

Force 

Le 14/04/2018 à 11:44, Kamer83 a dit :

Coucou . 

Je suis aussi candidate pour la rentrée de septembre 2018 entant que navit :)

J ai déjà passé mes tests. 

Il reste plus qu'a attendre.

Salut ! 

Alors et ces tests? tu les as senti comment? 

Le-La psy t'a posé quoi comme question? Tu as déjà une formation maritime de base? 

Le 14/04/2018 à 10:33, Stapsien a dit :

Le 14/04/2018 à 10:33, Stapsien a dit :

J'ai fini, j'espère que ça t'a aidé, hésite pas à me reposer des questions si tu as besoin ;) 

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.. J'avoue que ces tests me stress un petit peu bien que je m'y prépare depuis longtemps je n'ai pas envie de les "froirer" surtout qu'il n'y a que 14 places pour ma spécialité... 

Pour ce qui est de la motivation je ne suis pas du genre a flancher aux premières difficultés bien au contraire.. 

et pour ce qui est du projet bien construit du métier: Il faut que je dise en quoi consiste cette spécialité, les outils nécessaires et les possibilités d'évolution c'est à peu près ca?

Si je me trompe pas, c'est 15 semaines à maistrance, puis le BAT, puis l'affectation et après plusieurs années de service la possibilité de passer le BS pour devenir Offiicier Marinier SUP... Puis si vraiment il y a aussi la possibilité après ça se passer un BM...  

J'ai tout bon? 

Le 13/04/2018 à 10:45, Chousun18 a dit :

Normalement, si le jour du départ ou du retour au centre de sélection tombe sur l'un des jours de grève de la SNCF, tu devrais être remboursé des frais de déplacement si tu dois t'y rendre par tes propres moyens. Demande à ton Cirfa de t'envoyer la note d'info sur le sujet (si ça n'est pas déjà fait ;)).

Tu passes tes tests dans quel centre ?

Je passe les tests a Nancy aux mêmes dates que toi :) 

Il y a 18 heures, Gabrielle a dit :

Je passe les tests a Nancy aux mêmes dates que toi :) 

Plus que 8 jours alors :)! Je croise les doigts pour toi, j'en fais de même pour moi:lol:

Après si tu es ultra motivée il n'y a pas de raison.

Le 15/04/2018 à 13:54, Gabrielle a dit :

Salut ! 

Alors et ces tests? tu les as senti comment? 

Le-La psy t'a posé quoi comme question? Tu as déjà une formation maritime de base? 

Je sais pas vraiment ... j arrive pas à me positionner. 

Des questions sur toi ,ton environnement, quelques questions sur la marine

Tout dépend des performances des autres candidats. 

D apres mon conseillé mes notes sont pas mal.

Oui j ai fait une pmm, et je suis reservite sur le Charles de Gaulle

Le 18/04/2018 à 19:45, Gabrielle a dit :

@Kamer83 Et pour les tests... Le tirage de la poulie 30kg c'était comment? 

Il n y avait pas de tirage de la poulie.. 

Cependant je ne suis pas prise entant que navit mais entant que Gesrh. Le cirfa m a appelé

Il y a 21 heures, Kamer83 a dit :

Il n y avait pas de tirage de la poulie.. 

Cependant je ne suis pas prise entant que navit mais entant que Gesrh. Le cirfa m a appelé

Ah bah bienvenue au club ! Je postule en tant que Gestrh. J'espère être sélectionné à l'issue des tests de la semaine pro !